Page 11 - La Gatineau 24 avril 2014
P. 11

La Gatineau 24 avril 2014 11 «Il y a de plus en plus de demandes»
SEMAINE DE LA GÉNÉROSITÉ
GRACEFIELD - Pâtes, boîtes de conserve, jus, etc. À l’occasion de la Semaine de la géné- rosité, le service des œuvres de la charité de la paroisse de Gracefield a invité la population à faire des dons en denrées non périssables et en argent, au profit des familles dans le besoin.
Raymonde Carpentier est agente de pasto- rale et coordonnatrice de la Semaine de la générosité pour la paroisse de Gracefield. «Nous faisons deux collectes par an, explique- t-elle. Dans le temps de Noël et la semaine de Pâques. Nous prenons les boîtes de légumes, sauces, fruits en boîte, café, des produits de première nécessité.»
Dans le cadre de cette semaine, des collectes ponctuelles ont aussi été organisées dans dif- férentes communautés environnantes, notam- ment Blue Sea et Cayamant, pour remettre ensuite les denrées à la paroisse. De plus un dîner spaghetti et fèves au lard était proposé le jeudi, dans le sous-sol de l’église. Les gens étaient invités à venir dîner en échange d’un don et des reçus d’impôts ont été remis aux personnes qui ont offert 20$ et plus.
Bilan de cette semaine : «Comme chaque année, les gens ont été très généreux, assure Raymonde Carpentier. Tout ce qui avait été collecté à Noël était parti donc tout ce qui rentre viendra remplir nos tablettes et on sera bons pour trois à quatre mois.»
Malgré le contexte économique difficile les donateurs restent généreux, constate Raymonde Carpentier. Une chance, puisque les demandes, elles, sont de plus en plus nombreuses. «Nous en avons une dizaine par semaine, explique l’agente pastorale. Cela représente 20 à 25 per- sonnes qui ont besoin de nourriture. Et on s’at- tend à ce que ça augmente encore, comme c’est
le cas depuis plusieurs années. On constate une hausse de 5 à 10% par an.»
Camil Richer, bénévole depuis un an, le confirme : «Je vois des gens qui sont pas mal pauvres et il y en a de plus en plus. Des gens qui viennent de jusque Denholm.»
Le service des œuvres de la charité couvre un large secteur qui s’étend de Bouchette à Denholm. Il travaille notamment avec les CLSC qui lui réfère des clients. Les bénéfi- ciaires, «ce sont des personnes seules, des familles monoparentales, homme ou femme, ainsi que quelques familles qui semblent mieux s’en sortir grâce aux allocations, sauf quand l’un des deux perd son travail, explique Raymonde Carpentier. Les gens nous disent, si tu peux pas m’aider j’ai plus de manger chez nous, qu’ils ont demandé de l’aide à leurs proches mais qu’ils sont gênés de leur rede- mander. Quand les factures sont payées, il ne reste pas grand chose pour la nourriture. Nous avons une forte demande entre le 9 et le 20 ainsi qu’à la fin du mois.»
Le service des œuvres de la charité a pour mission de collecter et distribuer des denrées non périssables pour les personnes dans le besoin. Il achète aussi de la viande, du pain, etc, grâce aux dons et à la subvention de Centraide. L’an passé, le service a aussi béné- ficié d’une aide du Fonds de lutte contre la pauvreté, par l’entremise de l’Entraide de la Vallée qui fournit également de la nourriture et des dons en argent.
Il y a aussi les bénévoles : trois à temps com- plet et d’autres qui se joignent aux œuvres ponctuellement, comme les Chevaliers de Colomb conseil 9744 de Gracefield, qui aident dans toutes les activités et donnent de l’argent.
▲ Camil Richer, bénévole depuis un an pour le service des œuvres de la charité de la paroisse de Gracefield, au milieu des précieuses denrées qui seront distribuées.
INCENDIE
Un véhicule prend feu
KAZABAZUA - Un incendie de véhicule s’est produit sur la route 105 dans la municipalité de Kazabazua, peu avant 9h30 samedi 19 avril.
Le service incendie de Kazabazua a été appelé à se rendre près du 506 route 105, pour un véhicule complètement embrassé.
La route 105 à été fermée, avec cir- culation en alternance pendant de lon- gues minutes. Personne n’a été blessé.
Sébastien Lalonde
Appel de projets 2014
Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Dans le cadre de l’élaboration du Plan d’action local pour la solidarité et l’inclusion sociale 2012-2015, la Table de développement social (TDS) de la Vallée-de-la-Gatineau invite les organismes à but non lucratif, les coopératives et les municipalités à soumettre leurs projets au
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS).
Ouverture de l’appel de projets
Mardi 22 avril 2014
Date limite de dépôt des projets
Vendredi 23 mai 2014 à 16 h
L’ensemble des documents relatifs à cet appel de projets sera disponible le jour de l’ouverture de l’appel auprès du chargé de projet pour la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, aux coordonnées suivantes :
Téléphone : (819) 441-0213 Courriel : luttealapauvrete@bellnet.ca


































































































   9   10   11   12   13