Page 12 - La Gatineau 24 avril 2014
P. 12
12 24 avril 2014 La Gatineau CENTRAIDE
«L’argent amassé dans la Vallée y reste!»
MANIWAKI - Centraide Gatineau- Labelle-Hautes-Laurentides (GLHL) tenait la semaine dernière, à la salle Ernest Nault du Château Logue, un 5 à 7 afin de dévoiler le montant amassé en 2013 dans la Vallée-de-la- Gatineau. Des membres du cabinet de cam- pagne et du conseil d’administration ainsi qu’Annie Lajoie, directrice générale, y étaient, tous fiers de l’annonce qu’ils avaient à faire.
C’est un chèque de 129 000$ qui sera remis ce 24 avril à divers organismes de la région. Il s’agit de 10 000$ de plus qu’en 2012, suite à la participation très active des membres du cabinet qui ont fait en sorte que les milieux de l’éducation, de la foresterie et de la santé ont multiplié les occasions pour les gens de la région de se rassembler et d’être généreux.
Sonny Constantineau, président du conseil d’administration, a voulu faire taire les rumeurs: «Avant, les gens disaient que l’argent qu’ils donnaient à Centraide irait à Mont-Laurier. Qu’on se le dise, c’est complè- tement faux. L’argent amassé dans la Vallée reste dans la Vallée!»
Les gens du cabinet de campagne Hautes- Laurentides sont tous des gens avec un poste influent, ce qui leur permet d’organiser des activités parfois à grand déploiement, parfois de plus petite envergure. Par exemple, Anik Beauseigle de Courtier Assurances Kelly a organisé les «vendredis en jeans au bureau», entre autres. Les employés devaient troquer l’uniforme obligatoire pour un habillement ordinaire, puis inviter les clients qui entraient
dans les bureaux à faire un don à Centraide.
Harold Sylvain, le directeur de la Commission scolaire des Hauts-Bois de l’Ou- taouais et membre du cabinet Centraide GLHL, a une idée bien claire pour ce qui est de redonner aux gens dans le besoin: «Il y a 360 gestionnaires en éducation dans la Vallée- de-la-Gatineau et ils font partie des gens les mieux payés du système, c’est pourquoi ils sont invités à répondre à l’appel de la générosité.»
Des 129 000$ amassés par les différentes campagnes (qu’elles soient faites en milieu de travail, par des dons corporatifs ou par des évènements philantropiques), environ 80% sera directement redistribué à des orga- nismes de la Vallée-de-la-Gatineau qui en ont besoin, selon leur budget respectif de l’année. «Le 20% restant va à Centraide, c’est-à-dire aux coûts que nécessitent l’orga- nisation de diverses activités durant une année, a commenté Annie Lajoie. Heureusement qu’on a des bénévoles, des personnes dévouées dans le travail qu’elles font avec nous à longueur d’année!».
Pour toutes les régions desservies par Centraide GLHL, un total de 400 927$ a été amassé pour l’année 2013. Selon la par- ticipation de la population ainsi que le dyna- misme des membres du cabinet et du conseil d’administration, «le chiffre devrait être égal ou encore mieux pour 2014!» a mentionné Annie Lajoie, qui espère que la campagne de 2014, la 30e, sera fructueuse afin d’aider le plus de gens dans le besoin possible.
Émélie Cadieux
▲ De gauche à droite : Patrice Lacroix, Laure Voilquin, Anik Beauseigle, Harold Sylvain, Sylvie Martin, Annie Lajoie, Sonny Constantineau.
ASEC
Trois jours d’ateliers
MANIWAKI - L’ASEC (Association de soli- darité et d’entraide communautaire) Haute- Gatineau offrira une activité à toute la popula- tion, les 8, 12 et 15 mai prochains à Maniwaki. Il s’agit d’ateliers, gratuits, en vue d’obtenir un Certificat en défense des droits, une initiative d’éducation populaire pour outiller et informer les citoyen(nes) de leurs droits.
Cela se passera sous forme d’ateliers théma- tiques. Voici le programme : le 8 mai, de 9h à 12h «Petite histoire des droits», de 13h à 16h «Pratique des droits humains». Le 15 mai, de 9h à 12h «Droit à un niveau de vie suffisant»,
de 13h à 16h «Droit au logement». Le 22 mai, de9hà12h«Droitàlasanté»,de13hà16h «Droit des aînés». À noter que pour obtenir le certificat il faut assister à tous les ateliers.
«Dans le contexte actuel il est important de s’impliquer et de se prendre en main pour gar- der et se rappeler ce qu’on a acquis au fil des années», lance la coordonnatrice de l’ASEC Danielle Beaudry.
Vous pouvez contacter l’ASEC au 819-449- 6779 pour de plus amples informations ou pour vous inscrire. L’endroit vous sera alors communiquer.