Page 13 - La Gatineau 24 avril 2014
P. 13
MAISON DE LA CULTURE La Gatineau 24 avril 2014 13 Plus de spectacles et une nouvelle salle
LA GATINEAU - La Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau (MCVG) a tenu son assemblée générale annuelle. Deux événe- ments ont particulièrement marqué l’année 2013 : l’augmentation du nombre de spec- tacles présentés et des avancées dans le dos- sier de reconstruction de la nouvelle salle.
«À titre de diffuseur intermédiaire reconnu par le ministère de la Culture et des Communications, nous avons comme objec- tif de présenter 20 spectacles par année et nous sommes soutenus financièrement en conséquence, explique le président de la MCVG Michel Gauthier. Non seulement nous avons atteint cet objectif mais nous l’avons même dépassé, ce qui a permis de présenter une programmation diversifiée et une offre culturelle bonifiée.»
Ainsi, 25 spectacles ont été présentés en 2013, dont la Fête nationale, une collabora- tion au Festival des arts de la scène val-gati- nois à Lac Sainte-Marie ainsi que les Festivals d’été de Bois-Franc et Aumond. À noter qu’en 2012, 18 spectacles avaient été présentés et l’objectif de 2013 avait été fixé à 20.
La programmation 2012-2014 a fait une large place au théâtre. «Cette cadence ne pourra toutefois pas être maintenue au cours de la prochaine année, note Michel Gauthier. Le projet de reconstruction rendra la salle de l’au- ditorium indisponible et la plupart des pièces ne pourraient pas être relocalisées ailleurs. D’ailleurs, la programmation actuellement en préparation doit tenir compte de l’échéancier pour le moment imprécis des travaux de construction. Les spectacles en négociation doivent pouvoir être transférés dans une autre salle au besoin, ce qui limite nos choix.»
Nouvelle salle de spectacle
Côté nouvelle salle, près d’une dizaine de contrats, totalisant un peu plus de 100 000$, ont été octroyés en 2013 afin de procéder à l’étude de faisabilité. «Cette étape suit obli- gatoirement l’accord de principe accordé à l’été 2012, explique Michel Gauthier. Dans le cadre de l’étude de faisabilité, les points suivants ont été abordés : l’aspect géo-tech- nique, l’acoustique, la scénographie, l’ingé- nierie structurale et civile, la santé et sécurité environnementale, mécanique et électricité, l’architecture. Cette étude est maintenant complétée et entre les mains du ministère. Il s’agit là d’une étape cruciale de notre projet puisque ce document constitue les éléments sur lesquels le ministère se penchera pour approuver les étapes suivantes qui mèneront à la réalisation.»
Cette approbation devrait venir au cours des prochains mois.
Fête nationale
La MCVG l’organise depuis quelques années en collaboration avec la Société natio- nale des Québécois et Québécoises des Hautes-Rivières. L’édition 2013 n’a malheu- reusement pas connu le même succès que la précédente, en raison du mauvais temps. Ainsi, on est passé de 3 000 personnes en 2012 à quelques centaines en 2013.
Les activités régulières de la MCVG, le nombre important de spectacles présentés et le projet de nouvelle salle, incitent l’orga- nisme à céder la place au Club Richelieu de Maniwaki pour organiser la Fête nationale à partir de cette année.
Bilan financier
Les dépenses ont dépassé d’environ 20 000$ les revenus de 2013. «Trois facteurs expliquent cet écart, note Michel Gauthier. Les frais de la Fête nationale, une affluence moins importante aux spec- tacles et un plus grand nombre de spec- tacles qu’à l’habitude.»
La Fête nationale s’est soldée par un déficit de 10 000$, en plus de la comman- dite annuelle de 5 000$ de la MCVG. Ce manque à gagner a été épongé par les sur- plus des années précédentes. «Nous n’avons donc pas utilisé nos fonds de pla- cement pour combler l’écart, assure Michel Gauthier. Des mesures ont toute- fois été prises afin d’atteindre de nouveau l’équilibre budgétaire dès l’année finan- cière 2014. Ainsi, la Maison de la culture ne sera plus impliquée dans l’organisation de la Fête nationale et des décisions ont été prises afin de réduire certaines dépenses.»
Changement de quorum
Le conseil d’administration a profité de l’AGA pour faire voter un nouveau quo- rum lors des assemblées générales. Il était fixé à 5% du membership, ce qui rendait parfois difficile l’atteinte du quorum. Il a donc été décidé de le réduire à 2,5%, à condition qu’il n’y ait pas moins de per- sonnes que le quorum du conseil d’admi- nistration qui est de 6 personnes. Le but est de s’assurer d’un nombre minimal de personnes pour prendre les décisions.
Élections
Michel Gauthier et Benoit Quevillon ont été réélus respectivement président et vice-président. Steeve Langevin rempla- cera Julie Lévesque.
À noter que la MCVG comptait 346 membres au 31 décembre 2013. Michel Gauthier a remercié les partenaires : la
▲ Le conseil d’administration avec, de gauche à droite : Steeve Langevin, Michel Gauthier, Manon Mercier, Annick Lefebvre, Sébastien McNeil, Josée Brisebois, Benoit Quevillon.
Ville de Maniwaki et les municipalités de la région, la MRC, le ministère de la Culture et des Communications, la Conférence régionale des élus de l’Ou- taouais, la Cité étudiante, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais. Il
a également souligné le travail de la coor- donnatrice Christiane Langevin et des bénévoles «qui font en sorte que chaque présentation est un succès d’organisation»
Sylvie Dejouy
LE THÉÂTRE DU BLISSE
Trois comédiens recherchés
MESSINES - Le Théâtre du Blisse (TDB) recherche trois comédiens pour combler quatre rôles dans la comédie légère «Les funé- railles de Léon», qui prendra l’affiche en juil- let et août au Centre multiculturel de Messines.
Cette comédie légère de l’auteur Jean Lacaille, dont la mise en scène a été confiée à Patrick Dupont et Sylvie Garneau, met en scène treize personnages. Léon Dutronc, 85 ans, vient de mourir d’un infarctus du myo- carde. Il repose dans un cercueil au salon funéraire. Les membres de sa famille et ses nombreux ami(es) viendront lui rendre une dernière visite. Puisqu’il est mort et qu’il n’a plus rien à perdre, le bon vieux Léon en pro- fitera pour régler ses comptes. Il se révélera alors sous un nouveau jour à la grande sur- prise de celles et ceux qui viendront le saluer, une dernière fois.
La distribution
À la suite d’auditions tenues récemment, neuf des treize personnages ont été comblés. Le TDB recherche donc trois comédiens pour les rôles d’Émile, Antoine, et Pierre et Alfred (un comédien pour ces deux derniers rôles).
Pour l’instant, la distribution comprend Pierre St-Onge (Léon), Kim Lacaille (Consciencius), Jacqueline Crêtes (Léontine), Michel Cyr (Ernest), Lyne Alie (Ernestine), Paul Rondeau (Arthur), Julie Breton (Pierrette), Benoit Quevillon (Edgar) et Claire Rondeau-Carpentier (le curé).
Les comédiens intéressés par ces rôles peuvent en informer les dirigeants du TDB au 819-305-2034 ou 819-463-1918 le plus tôt possible. Les répétitions pour la pièce «Les funérailles de Léon» auront lieu en mai et juin.
«Les deux font la paire»
Pendant ce temps, les répétitions se pour- suivent pour la comédie dramatique «Les deux font la paire», une pièce qui comporte deux personnages : Thérèse (Suzanne Veillette) et Ginette (Manon Bourgon). La mise en scène de cette pièce est signée Kim Lacaille et les décors Claude Martel. Elle sera jouée en mai et juin au Centre multiculturel de Messines.
L’auteure Anne-Marie Doyon complète actuellement la rédaction d’une pièce qui prendra l’affiche du TDB cet automne.
On vous prédit des économies
MANIWAKI
819 449-5143
DEPUIS 1852 | PROMUTUELASSURANCE.CA