Page 16 - La Gatineau 24 avril 2014
P. 16

16 24 avril 2014 La Gatineau
Une formation sur la réussite
En bref
Foule@ction à La Bottine
GR ACEFIELD - Une quinzaine de personnes ont assisté à une formation sur le thème des engrenages de la réussite, à l’école de Gracefield, animée par Daniel Courtois.
Cette formation était offerte aux parents de la commission scolaire par le comité de parents, qui organise ce type de conférence depuis deux ans.
Daniel Courtois travaille à Rimouski pour un organisme communautaire impliqué dans la prévention du décrochage scolaire. Cet organisme, Pro-Jeune-Est, fait de l’intervention individualisée, à l’aide de tuteurs jumelés aux jeunes.
Son travail lui a permis de développer une expertise dans le domaine de la persévérance scolaire et les moyens d’inciter les jeunes à rester à l’école, à retrouver le goût de l’effort et du dépassement. Son schéma d’intervention est basé sur un système d’engrenages imbriqués les uns dans les autres. Quatre grands engrenages sont en jeu : succès, estime de soi, motivation et tâche. Si l’on met l’accent sur les succès et les forces d’un jeune, on bâtit peu à peu son estime de soi et donc sa motivation. Du même coup, il devient plus sensibilisé à l’importance des études et des tâches à effectuer.
MANIWAKI - Les enfants du CPE La Bottine, accompagnés de leurs éducatrices, ont participé activement à l’activité Foule@ction dans leur milieu de garde.
Une cinquantaine d’enfants âgés de 2 et 5 ans ont bougé au rythme de la chanson «Elle m’a dit», chanson thème de l’évènement. Le plaisir fût au rendez- vous !
Compostelle en tandem
BOUCHETTE - Du 10 au 23 septembre, Chantale et Sonia Paul, de Bouchette, participeront au projet «Compostelle en tandem» de la Fondation québécoise du cancer. Dans le cadre de leur levée de fonds, les deux femmes organisent un souper spaghetti et salade césar, vendredi 25 avril, à la salle municipale de Bouchette.
Le coût du billet est de 10$ pour les
adultes, 8$ pour les 6-12 ans, gratuit pour les 5 ans et moins (renseignements auprès de Chantale Paul, 819-465-2312).
Les personnes qui souhaitent faire des dons peuvent les envoyer par la Poste, sous forme de chèque libellé au nom de la Fondation québécoise du cancer, à l’adresse suivante : Chantale et Sonia Paul, 28 rue du Pont, Bouchette, J0X 1E0.
Colloque d’Albatros début mai
MANIWAKI - Albatros Vallée-de-la- Gatineau (Maniwaki) et Albatros Mont- Laurier (MRC Antoine-Labelle) invitent la population à leur Colloque sur l’accompagnement en soins palliatifs, qui aura lieu les 2-3 mai au Château Logue.
Albatros est un organisme de bienfaisance voué à l’accompagnement en fin de vie et à la sensibilisation de la population à l’importance des soins palliatifs (une quinzaine de personnes viennent justement de terminer la formation Albatros de base, en mars).
L’événement débutera le vendredi 2 mai en soirée avec un concert de la chorale de l’Assomption de Maniwaki, suivi de la conférence sur le deuil de Marie Fugain, comédienne et fille du chanteur Michel Fugain, intitulée «Les oubliés de la douleur».
La journée du samedi 3 mai débutera avec la conférence de Bernard Lapointe, médecin en chef des soins palliatifs de l’hôpital général juif de Montréal, sur le
thème «Les défis de la pratique en soins palliatifs en 2014». Elle sera suivie de celle de Josée Masson, travailleuse sociale et fondatrice de Deuil-Jeunesse, intitulée «Les jeunes, le deuil et la maladie grave d’un proche».
Suivra, après le dîner, la conférence de Johanne de Montigny, psychologue, intitulée «Le bénévolat : ressource essentielle à l’humanité». Renée Pelletier, médecin, ex-patiente et auteure, fermera la marche avec sa conférence «Proche de la mort, il y a encore des semences de vie». Le tout sera clôturé par une soirée de célébration du 20e anniversaire d’Albatros Vallée-de-la-Gatineau (Maniwaki) avec un spectacle de l’accordéoniste bien connu au Québec, Denis Côté.
Le coût du colloque est de 25 $ pour le vendredi soir ou de 125 $ pour les deux jours, dîner et souper compris. La date limite d’inscription est le 22 avril, au 819- 623 1642.
Attention aux appels douteux
Levée de fonds pour le CPE
BLUE SEA - Sensibiliser le milieu à l’importance de la protection de l’envi- ronnement, c’est l’un des objectifs de l’Association du bassin versant du lac Blue Sea. Le projet jeunesse a pour but d’accroître cette sensibilisation auprès des jeunes.
Dans un premier temps, il s’agissait d’assurer une collaboration à l’organisa- tion d’activités à caractère écologique avec les élèves du deuxième et du troi- sième cycle du primaire à Blue Sea et Messines. Ces activités ont été rendues possibles grâce aux guides pédagogiques obtenus par l’association à cette fin.
Comme le rapporte Marlène Thonnard, l’instigatrice de ce projet, des élèves de Messines ont travaillé comme des «pros» durant mars pour mieux com- prendre les enjeux concernant les plans d’eau.
Les deux enseignantes de 4e, 5e et 6e année ont été de précieuses collabora- trices au cours des deux après-midi que Marlène Thonnard a passé à l’école.
Plusieurs jeunes lui ont remis des travaux de recherche sur les animaux qui peuplent nos zones humides. Ils ont aussi découvert et compris ce qu’est un «bassin versant» et identifié sur une carte tous les lacs qui alimentent le beau lac Blue Sea.
Pour la suite, l’association espère pou- voir réaliser d’autres activités en mai. Puis, en fin d’année scolaire, le 19 juin, ce sera l’activité de plein air incluant notamment une randonnée à vélo sur la piste cyclable le long du lac Blue Sea. L’«Éco-vélo» de l’association y sera en vedette. Un «rallye questionnaire» sur les gestes pour protéger les plans d’eau sera intégré à la randonnée. Ce rallye sera l’occasion de faire un bilan des appren- tissages des enfants suite à leur partici- pation aux activités proposées dans le guide pédagogique.
Pour le succès de ce projet, l’associa- tion reconnait et apprécie grandement la collaboration des enseignantes des deux écoles.
GR ACEFIELD - Le CPE Vallée-Sourire, en collaboration avec le garage Hubert Ford de Maniwaki, invite les gens à «embarquer à bord pour votre communauté».
La population pourra faire des essais routiers de voitures neuves samedi 26 avril,
au 5 rue de la Polyvalente à Gracefield. Pour chaque essai, Ford remettra un montant au service de garde.
Cet argent servira à l’amélioration des cours extérieures des deux antennes du CPE, à Gracefield et de Kazabazua.
LA GATINEAU - La Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de- la-Gatineau met en garde. Chaque année, des appels douteux sont passés par la Firme Sentinelle, une entreprise qui offre des formations de secourisme, ACR, etc, pour la CSST.
Lors de leurs appels, ils mentionnent qu’ils sont les seuls dans la région à être mandatés par la CSST et ils font pression
sur l’employeur pour qu’il cédule une formation immédiatement.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau et pour tout l’Outaouais, la firme Premiers Soins Haute-Gatineau, d’Éric Bernatchez, emploie plusieurs formateurs de la Vallée- de-la-G atineau et elle est mandatée par le CEGEP de l’Outaouais, qui lui est accrédité par la CSST pour offrir ces formations.
Sensibiliser les jeunes
Géocaching en Outaouais
LA GATINEAU - Une page Facebook, dédiée au géocaching en Outaouais, vient d’être mise en ligne. Le géocaching est une chasse au trésor en plein air qui s’effectue à l’aide d’un GPS. Depuis sa naissance en 2000, la popularité de ce «sport» est devenue telle qu’il existe maintenant environ 660 000 caches dans 222 pays différents, dont environ 14 000 caches actives au Québec.
La cache, ou le «trésor», est typiquement un contenant imperméable dans lequel on retrouve un journal de bord, un crayon et habituellement
une surprise ou une récompense. Une fois qu’un joueur découvre une cache, il doit inscrire quelques informations sur lui-même dans le journal, prendre un des trésors laissés par le cacheur, laisser quelque chose en échange pour le prochain joueur et replacer la cache dans sa position originale. De plus, chaque joueur devrait partager son aventure sur le site Internet pour ensuite passer à la prochaine chasse.
Une activité de plein air amusante pour toute la famille.


































































































   14   15   16   17   18