Page 14 - La Gatineau 24 avril 2014
P. 14

14 24 avril 2014 La Gatineau JEUNES TROTTEURS
Une expérience inoubliable pour les jeunes
MANIWAKI - Aider les jeunes à préparer un voyage qui leur apportera une expé- rience inoubliable. C’est l’objectif du pro- gramme «Avenue internationale». René, Isabelle, Simon et Ashley sont venus racon- ter leur voyage au Sénégal, à l’occasion d’un dîner conférence au Carrefour jeunesse emploi, afin d’inciter des Val-Gatinois à sauter le pas.
«Dans le cadre d’Avenue internationale, nous aidons les jeunes à préparer un voyage à l’étranger, explique Andrée David, conseillère en emploi au CJE Vallée-de-la- Gatineau. Cela peut être un voyage sac à dos, travail-études, voyage humanitaire, expérience linguistique, etc. Nous veillons à ce qui ne leur manque rien, les aidons à préparer le budget, les vaccins, etc. Nous les aidons à se préparer de A à Z, à s’organiser et se structurer, pour qu’ils profitent au mieux de leur expérience.»
L’un des volets de ce programme est celui intitulé «Jeunes trotteurs». Il concerne des jeunes qui ne vont pas à l’école, ont peu de revenus et répondent à plusieurs autres conditions. Il s’agit de leur faire vivre l’ex- périence d’un voyage humanitaire. «Le pro- jet s’étale sur 13 semaines, d’avant à après le voyage, explique Andrée David. Le der- nier groupe revient du Sénégal et une partie des participants est venue nous expliquer ce qu’ils en ont retiré. Habituellement il y a toujours un jeune de la Vallée-de-la- Gatineau qui participe mais cette fois non. Mon but est que des jeunes de notre région
participent au prochain voyage.»
Andrée David avait invité des jeunes et des partenaires au dîner conférence. Il y avait Lyne Alie et Julie Breton de l’école des adultes, venues avec Alex Léonard, étudiant ; quatre participantes de Jeunes en action, au CJE Vallée-de-la-Gatineau, avec leur intervenante Véronique Constantineau ; Marie-Noëlle Hamelin et Mélanie Marchand du CJE Vallée-de-la-Gatineau.
Neuf jeunes et deux accompagnateurs sont partis au Sénégal. Il s’agit un projet d’insertion socio-professionnelle, qui vise le retour à l’emploi ou aux études. Les par- ticipants, âgés d’au moins 18 ans, ont suivi des ateliers avant de partir, au CJE de l’Ou- taouais, sur la communication, le Sénégal, avec un conseiller en orientation, etc. L’objectif derrière cela est de les amener à se poser des questions : qu’est-ce que je veux faire, quel emploi, retourner aux études ?
Sur place, les jeunes vivent dans des familles d’accueil, découvrent une autre culture, apprennent à s’adapter à un nou- veau milieu. Ainsi, Ashley a eu la chance de vivre avec la famille du chef du village. Isabelle était dans une famille de 12 enfants, «on dansait et chantait tous ensemble». Simon a aimé la nourriture sénégalaise et a appris à communiquer sans parler la même langue. René a fait des courses en brouette, chanté, noué des liens avec sa «maman» d’accueil qui le traitait comme son propre enfant.
On sent que les jeunes ont adoré leur expérience, noué des liens avec les gens de là-bas, pris conscience du confort d’ici alors qu’il n’y avait pas d’électricité dans leur vil- lage d’accueil.
▲ Andrée David (à gauche), conseillère en emploi au CJE Vallée-de-la-Gatineau, avec les Jeunes trotteurs, de retour du Sénégal : René, Isabelle, Andréa, Simon et Ashley.
PAROISSE L’ASSOMPTION Souper pour les 75 ans
Auparavant, le programme «Jeunes trot- teurs» s’était déroulé au Honduras. Jason Michaud, jeune Val-Gatinois, y avait par- ticipé. «Il ne voulait pas revenir, raconte sa mère Gina Milone. Au retour, je l’ai trouvé changé, épanoui, ça l’a fait murir. Il avait
plus le sens de l’entraide et de la famille. C’était une belle expérience et il aimerait y retourner.» Ce projet permet en effet aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons et de développer un sentiment de fierté.
Sylvie Dejouy
PONT HAYES Travaux jusqu’au 29
LOW - Le ministère des Transports du Québec informe la population que des travaux de forage sont en cours sur le pont Hayes enjambant le ruisseau Blackwater, situé sur le chemin Fieldville, entre les chemins Monette et Lyons, dans la municipalité de Low.
Les opérations ont débuté le 22 avril. L’horaire des travaux est de 7h à 18h. Pendant ces opérations, le pont est complétement fermé et la circulation se fait à l’aide d’un chemin de détour. Les usagers de la route devront suivre la signalisation mise en place.
Les travaux prendront fin vers le 29 avril 2014. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions cli- matiques ou de contraintes opérationnelles.
D’ici 2015, plus de 2 000 chantiers, dont 91 en Outaouais, seront en acti- vité sur le réseau du ministère des Transports. Les usagers de la route sont invités à consulter le Quebec511.info pour planifier leurs déplacements et à respecter la signalisation en place pour la sécurité de tous.
MANIWAKI - La Fabrique de la paroisse regroupée de l’Assomption-de- Marie invite toute la population à un souper de reconnaissance pour toute personne, au sein de la population, célébrant son 75e anniversaire de naissance au cours de l’année 2014. Cela se passera samedi 26 avril, à la salle communautaire du Christ-Roi de Maniwaki.
Au menu : longe de porc, desserts
maison, bar. Les portes ouvriront à 17h et le souper sera servi à 18h. Tous les bénéfices du souper iront à la paroisse regroupée de L’Assomption.
Le coût du billet est de 15$. Les billets sont disponibles au secrétariat de l’église Assomption ainsi qu’auprès des marguilliers dans les différentes communautés de la paroisse.
Pour de plus amples renseignements, composer le 819-449-1400.


































































































   12   13   14   15   16