Page 4 - La Gatineau 24 avril 2014
P. 4
4 24 avril 2014 La Gatineau GARDERIE SCOLAIRE
Projet à l’étude pour
la rentrée prochaine
BLUE SEA - Un comité a été mis en place afin d’obtenir une garderie scolaire à l’école Reine-Perrault. Après deux ren- contres, les membres du comité sont optimistes et espèrent que la garderie verra le jour fin août.
«Ne pas avoir de garderie scolaire pose un gros problème aux parents qui tra- vaillent, explique Geneviève Lavoie, porte-parole et présidente du comité. Il y a un service de garde à l’école de Gracefield. Les enfants, principalement de la première à la quatrième année, prennent donc le bus après l’école pour se rendre à Gracefield. Les parents doivent aller les chercher là-bas, ce qui constitue un détour pour ceux qui tra- vaillent à Maniwaki et c’est d’autant plus gênant l’hiver.»
Arrivée à Blue Sea en 2001, Geneviève Lavoie a déjà entrepris des démarches pour obtenir une garderie scolaire. Dernièrement, de nouvelles familles sont arrivées et toutes n’ont pas des parents, des amis, qui peuvent garder leurs enfants après l’école.
«J’ai fait un sondage l’an passé, explique-t-elle. À l’époque, la commis- sion scolaire m’a dit qu’un service de garde viable doit avoir au moins douze inscriptions. Nous estimons pour le moment qu’il pourrait y avoir 6 enfants inscrits. Or, cette année, avec la poli- tique familiale lancée par la municipa- lité, le besoin d’une garderie scolaire est
La Gatineau
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Publicité : publicite@lagatineau.com
Anick Malette, conseillère publicitaire Rédaction : redaction@lagatineau.com
Sylvie Dejouy, directrice de l’information Émélie Cadieux, journaliste
Kathia Trottier, Sébastien Lalonde, pigistes
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Direction: direction@lagatineau.com André Benoît
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
revenu au cours des consultations. Le maire s’est donc informé auprès des municipalités qui ont des petites écoles comme Blue Sea.»
La solution qui a été trouvée : une contribution de la municipalité en orga- nisant deux levées de fonds par an, pour que cela ne coûte rien aux contribuables. Celle-ci s’engage à débourser la portion déficitaire du service si le nombre d’en- fants qui l’utilise est insuffisant pour assurer son autofinancement. De plus, le ministère de l’Éducation verse une aide pour aider les petites écoles à avoir leur garderie, dont une allocation de 5 000$ pour l’ouverture la première année.
La prochaine étape : le maire Laurent Fortin rencontrera Stéphane Rondeau, de la commission scolaire, afin de signer une entente pour aller de l’avant. Si tout va bien, le service de garde pourrait voir le jour fin août, ce qui implique l’em- bauche d’une éducatrice. Cela permet- trait d’avoir un service aussi le matin pour les personnes qui commencent le travail à 8h et dont les enfants ne prennent pas le bus.
«Nous pensons que créer un service de garde scolaire permettra d’attirer de jeunes familles à Blue Sea, commente Geneviève Lavoie. Des parents qui ne travaillent pas pourraient aussi s’en
Scène policière
LA GATINEAU - Voici le bilan des évé- nements survenus sur la scène policière durant les derniers jours.
Mardi 15 avril
Deux véhicules sont entrés en collision à l’in- tersection du chemin Blue Sea et du chemin de la Traverse à Gracefield. Il y a eu trois blessés, transportés au centre hospitalier de Hull.
Un vol d’argent a été commis dans un commerce de la route 107 à Déléage.
Jeudi 17 avril
Un vol a été commis dans un commerce de la rue Principale sud à Maniwaki.
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil sur la route 105 à Bois-Franc. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil sur la route 105 à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Courrier du lecteur
▲ Geneviève Lavoie, porte-parole et présidente du comité pour la mise en place d’une garderie scolaire à Blue Sea.
servir ponctuellement, par exemple pour aller à un rendez-vous. Nous voulons que ça soit plus qu’un service de garde, que ça devienne un lieu de vie où les enfants veulent aller.»
À noter que le comité est composé de
Vendredi 18 avril
Un vol a été commis dans un véhicule sur le chemin Guérette à Aumond.
Un accident s’est produit sur le chemin d’Orlo à Blue Sea. La conductrice a été transportée au centre hospitalier de Maniwaki pour blessure mineure.
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil la route 105 à Low. Il n’y a pas eu de blessé.
Samedi 19 avril
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil sur la route 105 sud à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Dimanche 20 avril
Une tentative d’introduction par effrac- tion a été commise dans un établissement sur le chemin de Montcerf à Maniwaki.
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil sur la route 105 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule est entré en collision avec
parents, de la présidente de l’OPP Nathalie Simard, du maire Laurent Fortin, de la conseillère municipale Isabelle Clément, de la commissaire sco- laire Chantal Tremblay.
Sylvie Dejouy
un chevreuil sur la route 105 à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Une introduction par effraction et un vol ont été commis dans résidence de la rue King à Maniwaki.
Lundi 21 avril
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil sur la route 105 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil sur le chemin Harry Johns à Grand-Remous. Deux personnes ont été transportées au centre hospitalier de Mont- Laurier par mesure préventive.
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil sur la route 105 à Grand- Remous. Il n’y a pas eu de blessé.
Deux véhicules sont entrés en collision sur la route 105 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Soins de fin de vie conformes
La Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité fait vingt-quatre recommandations, dont les sept premières ont trait aux soins palliatifs. Or, non seu- lement le projet de loi 52 ne tenait aucune- ment compte de ces recommandations consacrées aux soins palliatifs distincte- ment, il allait à l’encontre des recomman- dations en jumelant les soins palliatifs avec l’aide médicale à mourir (euthanasie) dans une seule et même catégorie «indisso-
ciable» de «soins de fin de vie».
Si le nouveau gouvernement choisit de donner suite aux recommandations de la Commission, il est à espérer qu’il le fera de façon conforme et correcte, en accordant la priorité aux sept premières recommanda- tions concernant les soins palliatifs, avec un projet de loi leur étant consacré priori- tairement et uniquement.
Une fois les soins palliatifs pleinement déployés, y compris pour les personnes
atteintes de maladies dégénératives qui entraînent certaines pertes d’autonomie, on verra combien ils sont efficaces, même dans les rares cas de souffrance réfrac- taires, grâce, entre autres, à la sédation palliative. Mais les intervenants doivent être formés adéquatement et les bris de ser- vices éliminés, ce à quoi les recommanda- tions de la Commission remédient.
Isabelle O’Connor, Montcerf-Lytton.