Page 11 - La Gatineau 1 mai 2014
P. 11

ASSOCIATION DES LACS DES CÈDRES
Un nouveau site Internet
La Gatineau 1er mai 2014 11
MESSINES - L’Association de protection des lacs des Cèdres vient de concrétiser deux projets : la mise en ligne de son site Internet et un nouveau dépliant présentant ses sentiers récréatifs.
Le site Internet, disponible à l’adresse http://www.aplcedres.ca, a été réalisé grâce à des bénévoles et aucun coût n’a été déboursé. Bilingue, puisque l’association compte beaucoup de membres anglo- phones, il permet d’informer ses membres à travers plusieurs rubriques : Actualités, Mission et objectif, Conseil d’administra- tion, Devenez membre, Plan stratégique, Assemblée annuelle, Fier de mon lac, Environnement, Bassin versant, Zone de conservation, Pêche sportive, Sentiers récréatifs, Galerie de photos, Liens pra- tiques, Bulletins.
«L’un de nos mandats est de sensibiliser les gens, explique Aline Desjardins, membre du conseil d’administration de l’association. Depuis trois ans, une stratégie de communication est mise en place, avec trois à quatre publications par année. Et depuis novembre 2013, l’association a son propre site Internet.» Celle-ci étudie main- tenant l’idée d’avoir une page Facebook.
Le nouveau dépliant permet de découvrir les sentiers récréatifs de l’association, pour y faire de la randonnée pédestre ou de la raquette. Les cinq sentiers, accessibles à l’année, s’étendent sur 17 kilomètres. Tout au long du parcours, les sites sont dotés de tables de pique-nique, toilettes sèches,
refuges et passerelles.
«Après la tempête de verglas de décembre 2012, nous avons enregistré des dégâts sur nos sentiers, explique le président de l’asso- ciation Pierre Cardinal. Nous avons étudié la possibilité de mieux les entretenir et nous avons modifié des trajets, passant de 23 à 17 km, le 6 km en moins étant celui qui allait au lac Heafey. À la place, nous avons amélioré le sentier orange, pour qu’il soit accessible aux gens du Grand lac. Donc on ne cherche pas à s’étendre mais à offrir plus de services à nos membres, même si les sen- tiers sont ouverts à tous.»
Ces derniers, bilingues, ont aussi été ren- dus plus sécuritaires, avec des rubans colo- rés, et des panneaux d’orientation seront installés. Pour les découvrir, il suffit de se procurer des dépliants à la municipalité de Messines, au CLD et à TVG.
Historique
L’Association de protection des lacs des Cèdres a vu le jour en 1995. À l’époque, elle s’appelait Corporation du petit et du grand lac des Cèdres. Plusieurs projets ont été réalisés depuis, dont le nettoyage des ruisseaux pour permettre la fraye des pois- sons, l’aménagement de nouvelles frayères, le contrôle des fosses septiques, l’aménage- ment de 23 km de sentiers pédestres, l’en- semencement au lac Boutin.
Depuis trois ans, il existe une charte de responsabilité pour chaque membre du conseil d’administration. Un plan
▲ Des membres du conseil d’administration avec, de gauche à droite : Henri Joanis, Guy Desjardins, Patrice Sauterau-du-Part, Aline Desjardins, Bruce Amos, Pierre Cardinal.
stratégique 2011-2015 a été élaboré ainsi qu’un plan d’actions dont l’un des éléments importants est la communication. Un pro- gramme de prévention «Fer de mon lac» a été rédigé afin de donner des pistes de solu- tions aux membres pour améliorer ou au moins maintenir la qualité de l’eau et un étudiant a été embauché pour en faire la promotion.
Le plus gros projet actuellement est l’étude du Bassin versant avec l’ABV des 7. L’association travaille aussi avec la MRC pour une zone de conservation.
Pour tout ce travail, l’organisme bénéfi- cie de l’aide précieuse de la municipalité de Messines.
Sylvie Dejouy


































































































   9   10   11   12   13