Page 17 - La Gatineau 1 mai 2014
P. 17

La Gatineau 1er mai 2014 17 Votez pour son livre «L’effet tornade»
Culture
MADELEINE LEFEBVRE
LA GATINEAU - «J’ai reçu un courriel en février qui me l’annonçait, je n’y croyais pas.» Le premier livre de Madeleine Lefebvre, «L’effet tornade», est en nomi- nation pour la deuxième édition du prix coup de cœur littéraire de la Ville de Gatineau. Un prix remis chaque année en collaboration avec l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais.
Le jury a sélectionné sept bouquins parmi tous les livres publiés en Outaouais en 2013. On saura le 26 mai prochain qui est le grand gagnant, lors du Gala de reconnaissance des auteurs de l’Ou- taouais. En attendant, le public est invité à voter jusqu’au 15 mai pour son coup de cœur littéraire 2013.
Pour voter, il suffit de remplir un bul- letin disponible dans les bibliothèques ou de l’imprimer sur le site Internet www. aaao.ca pour ensuite le porter dans une bibliothèque. Des prix de 250, 150 et 100$ seront tirés au sort parmi les per- sonnes qui auront voté.
Madeleine Lefebvre a déjà récolté plus de 200 bulletins. Le Calacs de Maniwaki notamment en a rempli une dizaine car le sujet du livre rejoint sa cause. «J’invite les gens à voter pour moi, lance Madeleine Lefebvre. Que ce soit pour le livre, la per- sonne ou encore pour encourager un auteur de la région.»
Belle vitrine
Pour cette jeune femme qui a réalisé son rêve l’année dernière en publiant son premier livre, c’est une belle vitrine qui va inciter des lecteurs à lire son bouquin. «L’effet tornade», publié aux Édition Vents d’Ouest, a été écrit à partir de textes que Madeleine Lefebvre a accumulé pendant 15 ans. Ce récit est «une plongée dans les profondeurs de l’âme humaine. Au fil des pages, ce que l’essence de l’homme a de plus fragile, de plus grand, de plus beau, de plus immonde, est dépeint avec un rythme soutenu, tel un battement de cœur. Par une broderie d’images et de sou- venirs qui défilent en ordre émotif plus que chronologique, le lecteur, confident, vit de l’intérieur le drame de la violence physique et sexuelle, et y découvre des chemins de résilience aussi personnels qu’universels».
Une centaine d’exemplaires de «L’effet tornade» ont été vendus. Madeleine Lefebvre avait par ailleurs fait l’objet d’un reportage pour ce livre, dans l’émission Lézarts de TVA.
Cette nomination prix coup de cœur de la Ville de Gatineau a donné un nouveau souffle à ce livre, alors que Madeleine Lefebvre vient de sortir le roman «Dans mes veines». «J’ai des demandes pour pré- senter «L’effet tornade» dans des biblio- thèques, dans des centres d’aide contre les agressions sexuelles, explique-t-elle. C’est très difficile de se faire connaître, il y a
▲ En nomination pour le prix coup de cœur littéraire de la Ville de Gatineau, Madeleine Lefebvre a déjà recueilli plus de 200 votes.
tellement de livres qui sortent. Remporter ce prix serait l’occasion de me faire connaître en Outaouais.»
Si elle le gagne, Madeleine Lefebvre ira représenter la région à la Foire du livre de Bruxelles. En attendant, l’auteure songe déjà à un troisième livre, qui serait la suite de «Dans mes veines».
Sylvie Dejouy


































































































   15   16   17   18   19