Page 15 - La Gatineau 1 mai 2014
P. 15

La Gatineau 1er mai 2014 15 Il y a eu 41 nouveaux résidents en 2013
COMPLICITÉ EMPLOI
LA GATINEAU - Complicité Emploi vient de dévoiler son rapport annuel 2013- 2014. «Depuis septembre 2010, j’ai le plai- sir de collaborer avec les employeurs de la région comme agente AIR (agente d’ac- cueil, d’intégration et de rétention) et les résultats sont de plus en plus positifs, com- mente Mélanie Marchand. Les succès de l’année 2013-2014 nous démontrent la nécessité d’un projet comme Complicité Emploi pour les employeurs ainsi que pour les nouveaux résidents de la Vallée-de-la- Gatineau. Complicité Emploi est un magnifique exemple de prise en main col- lective par le milieu et pour le milieu.»
Complicité Emploi est une stratégie régionale, initiative de la Table de
développement sociale, présente pour les employeurs de la région ainsi que pour les nouveaux résidents venus s’y établir. Qu’ils soient à la recherche d’emploi, récemment embauchés, travailleurs saisonniers ou de retour dans la Vallée-de-la-Gatineau après une longue absence, tous les nouveaux rési- dents ont un point en commun : Complicité Emploi. Ce projet dirige ses actions essen- tiellement en trois volets : les bourses d’études «Bourses de la relève» pour le retour en région des jeunes ; les activités entourant le recrutement, l’accueil, l’inté- gration, la rétention de la main d’œuvre ; la régionalisation de l’immigration.
Durant l’année 2013, Mélanie Marchand a accueilli 41 nouveaux résidents. Dans le
cadre de la régionalisation de l’immigra- tion en Outaouais, 8 personnes immi- grantes ont choisi de s’établir dans notre MRC. Il y a eu 19 activités de réseautage. Grâce aux Bourses de la relève, une qua- rantaine de jeunes travaillent dans la Vallée-de-la-Gatineau. Par ailleurs, 42 employeurs ont été en lien avec les services de CE.
À noter aussi qu’il y a eu 30 candidats en soutien à distance pour l’aide à la recherche à l’emploi ; 45 demandes d’aide pour la recherche d’un logement ; 71 personnes ont reçu du support de l’agente (demande d’in- formation, recherche d’emploi, etc.).
Mélanie Marchand est aidée d’ambassa- deurs de la stratégie CE : Julie Charbonneau
(Centre local d’emploi), Christian Major (chambre de commerce), Sylvie Geoffrion (CEGEP Outaouais), Megan Rozon et Marie-Noël Hamelin (Place aux jeunes Vallée-de-la-Gatineau).
Mélanie Marchand tient à remercier «tous ceux qui ont contribué de près ou de loin au succès de Complicité Emploi». Les services de Complicité Emploi sont rendus possibles grâce à la participation du Centre local d’emploi de Maniwaki, de la Table jeunesse Outaouais, du Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau, de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais et du Ministère de l’immigra- tion et des communautés culturelles du Québec.
être une valeur partagée par l’ensemble des Québécois.
La CSST tient ainsi à rappeler l’impor- tance de la prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail. «Chaque employeur, chaque travailleur peut changer les choses en repérant un danger dans son milieu de travail et en l’éliminant, suggère le président du conseil d’administration et chef de la direction de la CSST, Michel Després. Et pourquoi ne pas demander également à un proche de faire de même dans son milieu de travail ? Vous contribuerez ainsi à rendre tous les milieux de travail sécuritaires.»
SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Une minute de silence pour les victimes
LA GATINEAU - Lundi 28 avril, la CSST a invité les employeurs et les travail- leurs de tout le Québec à observer une minute de silence en hommage aux per- sonnes qui ont perdu la vie ou qui ont été blessées au travail. L’organisme a profité de l’occasion pour dévoiler le bilan des acci- dents du travail et des maladies profession- nelles de la dernière année et pour rappeler l’importance de rendre tous les milieux de travail sécuritaires.
En 2013, dans la région de l’Outaouais, 5 travailleurs ont perdu la vie, soit 2 lors d’un accident du travail et 3 des suites d’une maladie professionnelle. Au cours de
cette même année, près de 2 500 personnes ont été victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.
Pour tout le Québec, ce sont 184 tra- vailleurs qui ont perdu la vie, soit 63 lors d’un accident du travail et 121 des suites d’une maladie professionnelle. Près de 90 000 personnes ont été victimes d’un acci- dent du travail ou d’une maladie professionnelle.
Historique du Jour de deuil
En 2010, l’Assemblée nationale du Québec a fait du 28 avril le Jour commé- moratif des personnes décédées ou blessées
au travail. Le Jour de deuil est un événe- ment international qui a lieu dans plus de 70 pays à la mémoire des victimes d’acci- dents du travail. En 2003, le Bureau inter- national du travail avait décrété le 28 avril Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.
En soulignant le Jour de deuil, la CSST souhaite sensibiliser la population à l’am- pleur et aux conséquences déplorables des accidents du travail, non seulement pour le travailleur, mais aussi pour son entourage. Parents, conjoints, enfants, amis, collè- gues, patrons : tout le monde en souffre. Plus que jamais, la sécurité du travail doit


































































































   13   14   15   16   17