Page 18 - La Gatineau 1 mai 2014
P. 18

18 1er mai 2014
La Gatineau
SEMAINE DE LA SANTÉ MENTALE
Et si vous preniez une pause?
CKWE 103,9FM
LE SUPER
MONSTRE
Jeudi 1er mai 2014 à 19h Thursday May 1st at 7:00 pm
Nouvelle formule 2 parties : New format 2 games :
1er jeu: Lettre X pour 250$ 1st game:Letter X for 250$
présente
2e partie - CARTE PLEINE - Le gagnant remporte le tout 2nd Game - FULL CARD - JACKPOT
2 750$
Tous les paquets sont à 20$
pour 2 feuilles de 9 faces All packages will be $20 for 2 sheets of 9 faces
Vous pouvez acheter vos cartes aux endroits suivants:
KZ Freshmart, KZ Gaz, Star Tobacco, CKWE Radio Station, Dépanneur Gorley, Hawk’s Trading Post, Wabano Gas Station, Native Express, Tabagie du Centre
Info: Charlie au CKWE 819 449-5097
MANIWAKI - Chaque année, Suicide Détour participe à la Semaine de la santé mentale en organisant des activités en lien avec le thème retenu par l’Association canadienne pour la santé mentale. Cette année, du 4 au 10 mai, l’organisme vous invite à prendre une pause, parce que la vie va trop vite et qu’il ne faut pas oublier de se ressourcer.
Pourquoi se ressourcer ?
Nous avons tous divers rôles à jouer dans nos vies : ceux de parent, d’enfant, d’ami(e), de collègue, de patron(ne), d’employé(e), d’intervenant(e), d’étu- diant(e) ou autre. Or, peu importe celui que nous portons, rappelons-nous que sous le costume, il y a une personne.
«La vitalité liée aux différents rôles que nous jouons dépend essentielle- ment du niveau d’énergie de l’humain sous le costume, explique Marie-Ève Tessier, directrice par intérim de Suicide Détour. Physiquement, nous avons tous besoin de dormir et de nous nourrir pour avoir de l’énergie. Il en va de même pour l’énergie psychique : nous avons tous besoin de repos psy- chologique, nous mettre à off, et de ressourcement, recharger nos piles. Pour nous reposer psychologiquement, il est nécessaire de nous accorder une pause pour mettre de côté nos pro- blèmes et nos souffrances. Nous avons tous nos moyens propres de nous mettre
en position d’arrêt : écouter la télé, assister à une partie de hockey, prendre un bain, etc. C’est l’équivalent d’éteindre un appareil à piles. Toutefois, ces moments de déconnexion per- mettent aux piles de se reposer, mais pas de se recharger.»
Lorsqu’on sent que notre énergie se vide, il suffit de prendre une pause et de nous investir dans l’une de ces acti- vités pour augmenter notre niveau d’énergie. Si on laisse aller, plusieurs signaux peuvent nous alerter : fatigue, impatience, irritabilité, difficulté de concentration, transformation de nos problèmes en montagnes, etc. À chacun son signal préféré. Mais attention, lors- qu’on néglige de se reposer et de se res- sourcer, ces signaux ont tendance à s’intensifier pour nous informer de l’ur- gence d’agir.
Une autre option consiste à prendre régulièrement une pause pour conser- ver un niveau satisfaisant de vitalité. Comme dans le cas d’une voiture, il n’est pas nécessaire d’attendre que le témoin lumineux s’active sur le tableau de bord pour mettre de l’essence.
Et l’exercice physique dans tout ça ? «En fait, il augmente la qualité de notre pile. Plus on fait de l’exercice régulière- ment, moins notre pile se décharge rapidement et plus elle se recharge effi- cacement, poursuit Marie-Ève Tessier. Attention, les boissons énergisantes, la caféine, le sucre et l’adrénaline générée
par le stress éteignent le témoin lumi- neux du tableau de bord (fatigue) sans qu’on ait mis d’essence (ressourcement). On peut alors s’épuiser sans s’en rendre compte... jusqu’à la panne sèche!»
Je m’engage à prendre le temps de ...
Pour faire le plein d’énergie psy- chique, on peut tirer profit de diffé- rentes sources de ravitaillement. Il s’agit d’activités qui permettent de recharger nos piles. Suicide Détour vous invite à prendre une pause pour la Semaine de la santé mentale et à vous exprimer sur ce sujet dans son vox pop, dont les photos seront mises sur la page Facebook de l’organisme. Quelle sera votre pause ? Jouer entre amis, faire de la danse, de la peinture, du bricolage, sortir en plein air, faire du yoga ...
L’organisme vous invite à vous pré- senter à l’un de ses kiosques pour répondre à son vox pop. Vous pourrez ensuite aller sur la page Facebook de Suicide Détour afin de visionner «L’album des pause ». Suicide Détour sera avec la Maison amitié lundi 5 et mardi 6 pour participer à ses activités ; mercredi 7 mai à la polyvalente de Gracefield durant l’heure du dîner et toute la journée aux Galeries de Maniwaki de 13h30 à 16h30 en com- pagnie de la Maison amitié, du Calacs, de Halte-Femmes, du Centre de santé; jeudi 8 à l’école Notre-Dame-du- Désert de Maniwaki.


































































































   16   17   18   19   20