Page 16 - La Gatineau 1 mai 2014
P. 16

16 1er mai 2014 La Gatineau BLISSE, LE FILM
Culture
«Très bel héritage de la part des aînés»
BLUE SEA - Les applaudissements étaient riches et nombreux dimanche, dans la salle communautaire, à l’occasion de la présentation en avant première de «Blisse, le film», cette «histoire inédite de Blue Sea» réalisée par Marc Grégoire et Stéphane-Albert Boulais, avec le soutien de l’Association des amis du presbytère de Blue Sea. Une cinquantaine de personnes avaient été invitées à le visionner en pri- meur : les acteurs et actrices, membres de l’Association des amis du presbytère, membres du conseil municipal, partenaires et personnes qui ont soutenu le projet.
Blisse, c’est l’autre nom de Blue Sea. Douze personnages ont accepté de passer devant la caméra pour raconter l’histoire de leur village, ce village qu’ils aiment tant. Ainsi, ces acteurs et actrices du quo- tidien nous font à la fois rire et pleurer. De très beaux témoignages pleins de sincérité et de la volonté de transmettre leur amour pour Blue Sea.
Le travail de montage a été très difficile pour les deux réalisateurs. Sur les 18h d’enregistrement, ils en ont gardé 1h22. Marc Grégoire et Stéphane-Albert Boulais
ont remercié les acteurs et actrices «de votre générosité et votre sincérité. Vous êtes des as. C’est une histoire populaire que vous nous offrez et qu’on vous offre. Vos histoires, vos rires, vos larmes, nous ont profondément touchés».
Selon le président de l’Association des amis du presbytère, Larry Rousseau, «il n’y a pas de plus bel héritage que celui raconté par nos aînés. Merci pour ce beau cadeau». Le maire Laurent Fortin s’est dit «fier du résultat. Je remercie les réalisateurs, les Amis du presbytère, les gens qui témoignent. Ce film, on va pouvoir le montrer à nos enfants et petits-enfants. C’est une très belle pièce patrimoniale à conserver».
Lancement le 17 mai
Toute la population est invitée à la pré- sentation officielle du film le 17 mai à 13h dans l’église et. L’admission à la projection sera gratuite, mais une contribution volon- taire sera suggérée, au profit de la Fabrique de la paroisse Saint-Félix de Blue Sea. Le DVD sera alors mis en vente au coût de 20$. Puis il sera disponible au presbytère
▲ Une cinquantaine de personnes ont été invitées à la présentation en avant-première de «Blisse, le film», par les deux réalisateurs Marc Grégoire et Stéphane-Albert Boulais.
CENTRE D’INTERPRÉTATION
MANIWAKI - La rentrée approche pour le Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu. Il sera ouvert du mardi 13 mai au dimanche 28 sep- tembre. Les employés recevront les visiteurs de 10h à 17h, tous les jours sauf le lundi.
Le Pythonga pourra être visité du 25 juin au 31 août, de 10h à 11h30 et de 14h à 15h30. Quant aux canots rabaskas, il sera possible de les emprunter du 30 juin au 31 août.
En parallèle, le centre continue de tra- vailler sur plusieurs projets. Le directeur François Ledoux et Daniel Daoust, employé du centre, seront aux Rencontres du patri- moine, à la Maison du citoyen de Gatineau, les 3 et 4 mai, pour présenter une exposition sur «Les camps forestiers d’autrefois».
Une deuxième exposition de photos sur l’histoire de la CIP sera présentée, dans la verrière du Château Logue, du 5 juin au 30 août 2014. Ainsi, 53 nouveaux clichés seront installés. Un 5 à 7 marquera le ver- nissage de cette exposition le 5 juin. «Je tiens à remercier Gaston Laverdière, ingé- nieur forestier de la CIP à la retraite, pour
SNQ
son aide», précise François Ledoux.
Le centre travaille aussi à faire revivre le remorqueur Imelda, qui a été installé rue des Oblats à l’entrée du Golf des Trois- Clochers. «Il reste à effectuer l’aménage- ment paysager autour du terrain, précise François Ledoux. Nous pensons finir les travaux ce printemps.»
La troisième et dernière phase du classe- ment des archives de la CIP devrait être complétée cette année, grâce à une aide de 1 618$ offerte par Bibliothèque et archives nationales du Québec, qui supporte le projet depuis le début.
Une belle sculpture en fer forgé est expo- sée au centre depuis plusieurs moirs, une œuvre de Donald Doiron sur le thème de la chasse-galerie. Un projet est à l’étude pour réaliser une sculpture, douze fois plus grosse que cette maquette. «Nous allons organiser des rencontres pour analyser les coûts, l’em- placement, etc», précise François Ledoux.
Le centre participera au Festival d’été de Maniwaki. Les portes du Pythonga seront ouvertes pour l’occasion et le centre prendra
▲ Le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu prépare une deuxième exposition sur la CIP, avec 53 nouveaux clichés.
et une partie des profits sera versée à la Fabrique.
En parallèle, la même journée, la nou- velle saison sera officiellement lancée au presbytère avec la troisième édition de la journée «Le printemps est arrivé au Presbytère». Le volet «dégustation d’art et de petits fours» y sera présenté, une dou- zaine d’artistes y auront accroché leurs plus récentes créations. Les artisans culinaires
du village serviront de succulents petits fours maison aux visiteurs (en retour de contributions volontaires au profit de l’As- sociation des amis du presbytère).
Enfin, la municipalité de Blue Sea pro- fitera de l’occasion pour lancer officielle- ment sa politique familiale et des aînés sous le thème «À Blue Sea, chaque famille a ses aînés et chaque aîné a sa famille !»
Sylvie Dejouy
La saison commencera le 13 mai
Bilan d’une année riche en événements
LA GATINEAU - La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes- Rivières (SNQHR) tenait à Mont-Laurier, le 25 avril, sa 62e assemblée générale annuelle. Près de 75 membres s’y sont rassemblés, repré- sentant les trois MRC du territoire de l’orga- nisation : Laurentides, Antoine-Labelle et la Vallée-de-la-Gatineau.
Cette réunion est l’occasion pour la Société nationale de dresser son bilan du dernier exer- cice. On a ainsi procédé à l’analyse et à l’adop- tion du rapport d’activités et des états
financiers puis à l’élection de la moitié des membres du conseil d’administration.
La SNQ des Hautes- Rivières a notamment poursuivi son implication lors d’événements ponctuels, tels le Jour du drapeau, la Francofête et la Fête nationale. Il y a eu aussi des remises de prix et bourses en français et en histoire, la fête-hommage des bénévoles et artisans de la Fête nationale, les tournées des zones dans les trois secteurs du territoire, le brunch de la présidence.
L’organisme a également souligné le
changement de cap à la direction générale et réitéré son désir de conserver son titre de réfé- rence régionale en termes de défense et de promotion des valeurs qui sont chères au peuple québécois.
Élections
L’assemblée générale a permis aux candi- dats Sylvain Brault (Mont-Laurier), Guy Crépeau (Sainte-Adèle) et Françoise Coulombe (Maniwaki) de regagner leur siège respectif. Puis, deux nouveaux
part au tournoi de volley-ball organisé par la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau.
À noter par ailleurs qu’il est toujours pos- sible de faire le Circuit patrimonial afin de découvrir ses 25 panneaux racontant l’his- toire des principaux bâtiments de Maniwaki. Des dépliants sont disponibles dans tous les lieux d’accueil touristique de la Vallée-de-la-Gatineau.
Le centre d’interprétation compte de
nouveaux employés dans son équipe : Stéphane Granat et Annick Beauregard. Il reste un poste d’étudiant à combler. À noter que le rapport annuel et le rapport financier seront présentés prochainement, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle.
François Ledoux tient à remercier la Ville de Maniwaki ainsi que le ministère de la Culture et des Communications, pour leur soutien financier.
Sylvie Dejouy
administrateurs ont fait leur entrée au conseil, soit Sophie Lacourcière (Déléage) et Simon Rivard (Mont-Laurier). Les cinq postulants ont été élus par acclamation.
La SNQ a profité de la soirée pour remettre à son ex-directeur général, Denys Charbonneau, la médaille de bronze du Mouvement national des Québécois (MNQ ). C’est un Denys Charbonneau franchement ému qui a reçu cet honneur décerné à des per- sonnes qui ont consacré de nombreuses années à défendre la mission et les valeurs du réseau.


































































































   14   15   16   17   18