Page 10 - La Gatineau 15 mai 2014
P. 10

10 15 mai 2014 La Gatineau
SEMAINE DE LA SANTÉ MENTALE
N’oubliez pas de prendre une pause
MANIWAKI- Prendre une pause, ç’a du bon !» C’était le thème de la Semaine de la santé mentale, qui se tenait du 5 au 11 mai. Plusieurs activités étaient organisées par des organismes de la région afin de sensibiliser la population et inviter les gens à faire une pause.
Marc Graveline, du restaurant Place Vimy à Maniwaki, avait été choisi pour assumer le rôle de porte-parole. Le lundi, un groupe d’une dizaine de per- sonnes a marché dans les rues de Maniwaki, au départ du centre de jour de la Maison amitié. Une initiative de cette dernière et de Suicide Détour. La Maison amitié organisait aussi des olympiades le jeudi avec repas BBQ , musique et jeux extérieurs.
Suicide détour proposait également plusieurs ateliers tout au long de la semaine. Des organismes ont tenu des kiosques le mercredi, dans les Galeries de Maniwaki, afin de présenter leurs services : le Calacs, Suicide Détour, la Maison amitié, Halte-Femmes, le centre de santé, etc. «Le but est de créer
une sorte de mouvement dans la popu- lation et que tous les gens s’engagent à prendre une pause», commente Marie- Eve Tessier, directrice de Suicide détour.
Cette semaine de promotion vise à rappeler l’importance de prendre soin de soi et sensibiliser la population aux maladies mentales. Il s’agit également de travailler à réduire la discrimination et la stigmatisation associées aux pro- blèmes de santé mentale.
Bien qu’encore un sujet tabou, la santé mentale c’est comme la santé phy- sique, il faut en prendre soin. Prendre une marche, faire des activités qui demandent de la concentration, se sim- plifier la vie, savourer le moment pré- sent, etc. Les remèdes sont simples, il suffit de prendre le temps de les appliquer.
Si on ne prend pas soin de sa santé mentale, à long terme le surmenage, le stress, peuvent mener à une dépression. Alors n’oubliez pas de prendre une pause de temps en temps.
▲ Rachel Lachaine, travailleuse sociale au CLSC, et Marie-Eve Tessier, directrice de Suicide détour. SEMAINE QUÉBÉCOISE DES FAMILLES Une belle journée d’activités
Pause café
C’est la température annoncée pour cette longue fin de semaine par Météomédia. Certes le ciel sera parsemé de nuages et quelques averses sont prévues. Mais le soleil sera quand même au rendez-vous. Le printemps a retrouvé son allure normale depuis les derniers jours et cette tendance se maintiendra pour les deux
prochaines semaines, malgré quelques variations du mercure. On sort ainsi d’un régime d’air froid, alors que le Québec était sous les normales depuis six mois.
Suggestions d’activités à faire en
18
Blisse le film. Samedi 17 mai, ce sera la troisième édition de la journée «Le prin- temps est arrivé au Presbytère». À 13h, dans l’église, toute la population est invi- tée à assister à la projection en primeur d’un long métrage sur l’histoire de Blue Sea : «BLISSE, le film», réalisé par Marc Grégoire et Stéphane-Albert Boulais. En parallèle, le volet «dégustation d’art et de petits fours» sera présenté au presbytère, où une douzaine d’artistes auront accro- ché leurs plus récentes créations.
Festival de musique. Le premier festival annuel de musique au Mont-Ste-Marie
se tiendra vendredi 16 et samedi 17. Au programme : des musiciens locaux et des groupes de musique récemment formés. Toutes les informations sur le site Internet info@montstemarie.com
Concert. Les premières Choralies de la Vallée-de-la-Gatineau se tiendront à l’église de Blue Sea samedi 17 mai, à 19h. Une trentaine de chanteurs provenant de cinq groupes différents, accompagneront la chorale des jeunes de l’école primaire Du Rucher de Maniwaki. Coûts d’en- trée: adultes 10$ ; jeunes de cinq à seize ans 5$.
LA GATINEAU - Samedi 10 mai, dans le cadre de la Semaine québécoise des familles, avait lieu au Centre des loisirs de Maniwaki et à l’école Sacré-Coeur de Gracefield une journée spéciale parents-enfants. Une foule d’activités étaient au programme pour tous les âges, chapeautées par Annie Richard et l’en- semble des employés de la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau.
À Maniwaki, les activités (toutes gratuites) avaient lieu à l’intérieur pour permettre aux organisateurs de ne pas craindre la tempéra- ture. Plus de 175 personnes ont participé aux activités : structures gonflables, fabrication de collations santé, maquillage. Un coin poupon était également disponible pour les tout-petits
▲ L’agent Brunet de la sûreté du Québec s’est fait un plaisir d’accompagner les tout-petits dans la «mini-voiture de police».
▲ Beaucoup de plaisir dans les structures gonflables !
et leurs parents, sans oublier la présence des pompiers et des policiers de la Ville de Maniwaki, qui étaient là pour présenter leur métier aux enfants. Ces derniers n’étaient pas peu fiers d’avoir la chance de grimper sur l’échelle du camion de pompiers !
Cette journée a été rendue possible grâce à l’appui de plusieurs organismes et entreprises de la Vallée-de-la-Gatineau. Le comité orga- nisateur de la Maison de la famille tient à remercier tout le monde pour cet appui sans lequel la journée n’aurait pas eu lieu.
Émélie Cadieux Photos Michèle Côté
▲ Le «coin poupon».


































































































   8   9   10   11   12