Page 12 - La Gatineau 15 mai 2014
P. 12
12 15 mai 2014 La Gatineau ASEC
Le projet de logements sociaux avance
MANIWAKI - Depuis octobre, Maude Lafrenière, chargée de projet, s’occupe du dossier Logement en santé. Un projet d’habitation communautaire chapeauté par l’ASEC (Association de solidarité et d’entraide communautaire) de la Haute- Gatineau et financé par le Plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale de la MRC. Objectif : créer de nouveaux logements sociaux dans la région pour des personnes aux revenus modestes et contrer la pénurie de logements abordables.
En 2012, la MRC a consulté les orga- nismes communautaires de la Vallée-de- la-Gatineau afin d’élaborer un plan d’ac- tions dans le cadre du Plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2012- 2015. L’ASEC a alors déposé en octobre 2012 une proposition de projet intitulé «Opération logement en santé», qui a été retenu en juillet 2013.
Maude Lafrenière a été embauchée pour coordonner ce projet et les besoins sont grands car actuellement il existe uni- quement des logements HLM dans la région. Dans la Vallée-de-la-Gatineau, 39% des ménages locataires consacrent plus de 30% de leurs revenus au logement, 30% étant un seuil critique. C’est plus que la moyenne pour tout l’Outaouais qui est 34%.
«Jusqu’ici, j’ai visité de nombreux pro- jets de logements dans l’Outaouais, explique Maude Lafrenière. On a créé un lien avec un groupe de ressource tech- nique qui nous accompagne. On a fait une recherche sur le terrain pour recenser les besoins en logement et on a mobilisé
certains partenaires. La mobilisation nous a permis de créer un comité de suivi du projet, formé de plusieurs intervenants de différents organismes de la région. Avec ce comité, on a cerné les besoins en loge- ment, on a fait un choix pour cibler une clientèle à qui s’adresseront les logements. On aussi reçu la visite de François Roy, coordonnateur de Logemen’Occupe, qui nous a expliqué comment monter un pro- jet d’habitation communautaire et nous a donné plusieurs exemples de réussite.»
Le comité de suivi a donc décidé que le projet s’adressera aux personnes auto- nomes de 50 ans et plus, à faible ou modeste revenu, seules ou en couples. «Donc ça peut être pour des gens qui tra- vaillent, qui sont à la retraite, au chômage ou sur l’aide sociale, précise Maude Lafrenière. C’est pour des gens qui vivent des difficultés en logement, à cause de problèmes économiques ou sociaux.»
Prochaines étapes
Il s’agit maintenant de former un OBNL (Organisme à but non lucratif ) avec un conseil d’administration. «C’est pourquoi je lance un appel à la popula- tion, car on recherche des gens qui seraient intéressés à s’impliquer dans le développement de ce projet, explique Maude Lafrenière. Il s’agit de faire partie du conseil d’administration, de participer aux réunions, prendre part aux décisions, d’apporter son expérience. Donc on recherche des gens qui ont une motiva- tion pour réaliser ce genre de projet et des connaissances, par exemple dans le domaine de la construction, du bâtiment, de la formation d’un OBNL ou une coop
▲ Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC, et Maude Lafrenière, chargée du projet Logement en santé.
Ateliers pour mieux connaître ses droits
MANIWAKI - Pour la première fois, l’ASEC offrait les 8, 12 et 15 mai, des ateliers gratuits en vue d’obtenir un Certificat en défense des droits, une ini- tiative d’éducation populaire pour outil- ler et informer les citoyen(nes) de leurs droits. «C’est une réussite, se réjouit Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC. Nous avons eu un groupe de 21 personnes, citoyens retraités, étudiants, travailleurs, intervenants. Donc
différents profils, ce qui a permis des débats intéressants durant ces ateliers interactifs.»
Pour obtenir leur certificat, les partici- pants devaient suivre six ateliers : deux cours de base et quatre ateliers théma- tiques (droit au logement, droit à des conditions de vie décentes, droit à la santé, droits des aînés).
Chaque atelier était animé par un
conférencier représentant un organisme en lien avec le thème abordé. «Dans le contexte actuel il est important de s’im- pliquer et de se prendre en main pour garder et se rappeler ce qu’on a acquis au fil des années, explique Danielle Beaudry. Le but est de rappeler aux gens qu’ils ont des droits. Il s’agit de les outiller pour qu’ils les fassent respecter.»
À noter que l’ASEC tiendra son assem- blée générale annuelle le 4 juin, à
d’habitation, etc.»
L’OBLN s’occupera des prochaines étapes de la mise en place du projet, comme la recherche de financement. L’organisme sera propriétaire du bâtiment et devra le gérer. Cet été, il faudra recher- cher un terrain ou un bâtiment existant pour y aménager les logements. Ceux-ci seront à Maniwaki mais des personnes de toute la Vallée-de-la-Gatineau pourront poser leur candidature pour en bénéficier.
Le projet de l’ASEC a été élaboré sur
une période de trois ans. Mais la MRC l’a accepté pour le moment sur un an. «Nous allons déposer prochainement une demande pour reconduire l’aide financière et garder Maude, explique Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC. Grâce au plan de lutte, nous avons la chance d’avoir une chargée de projet ce qui diminue les tâches des membres du CA.»
Si vous avez des questions ou pour vous impliquer, contacter Maude Lafrenière à l’ASEC, 819-443-6779, logementsante. asec@outlook.com
l’occasion d’un 5 à 7 qui sera précédé d’un rassemblement à l’extérieur pour souli- gner les bons coups de l’association. «Les gens pourront nous dire ce qu’ils sou- haitent pour la prochaine année», note Danielle Beaudry.
Quant au Certificat en défense des droits, une nouvelle session se tiendra l’année prochaine, avec les deux cours de base et quatre ateliers sur des thèmes différents.
Bonne Journée nationale des patriotes
Municipalité de Montcerf-Lytton
Alain Fortin, Maire Christianne Cloutier
Siège 1
Michel Dénommé
Siège 2
Serge Lafontaine
Siège 3
Claude Desjardins
Siège 4
Ward O’Connor
Siège 5
Réjean Lafond
Siège 6
Hommage aux patriotes
Municipalité de Cayamant
Chantal Lamarche,
Mairesse
Raymond Blais
Siège 1
Robert Gaudette
Siège 2
Nicolas Malette
Siège 3
Lise Crêtes
Siège 4
Philippe Labelle
Siège 5
Darquise Vallières
Siège 6
JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES Lundi 19 mai férié
LA GATINEAU - Lundi 19 mai, ce sera la Journée nationale des patriotes Instaurée en novembre 2002 et célébrée pour la première fois en mai 2003, cette journée vise à souligner l’im- portance de la lutte des patriotes de 1837-1838 (Rébellion des Patriotes) pour la reconnaissance de leur nation, pour sa liberté politique et pour l’éta- blissement d’un gouvernement démocratique.
Avant 2003, le lundi précédant le 25 mai de chaque année était la Fête de Dollard, instituée dans les années 1920 afin de concurrencer la fête de la Reine (Victoria Day).
LES PATRIOTES 1837-1838