Page 10 - La Gatineau 22 mai 2014
P. 10

10 22 mai 2014 La Gatineau SAINES HABITUDES DE VIE
Bravo aux jeunes Acti-Leaders
MANIWAKI - Plus d’une soixantaine d’élèves de 5e et 6e année, des établisse- ments du Cœur-de-la-Gatineau et du Rucher de la Commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais, se sont réunis mercredi 14 mai à l’Académie Sacré-Cœur de Maniwaki, pour participer au Gala Acti- Leaders et pour célébrer leur implication tout au long de l’année.
Ces jeunes participaient, depuis sep- tembre, au programme de «Leadership étu- diant», une initiative des partenaires du regroupement «Vallée-de-la-Gatineau en santé» et financé par le Fonds Québec en forme.
Depuis maintenant 7 ans, ce programme vise à former à l’animation des jeunes de 5e et 6e année du primaire, dans le but de faire bouger leurs camarades de classe dans la cour d’école, tout en faisant la promotion des saines habitudes de vie et en favorisant
la réduction des conf lits.
Ces jeunes leaders participent, à chaque année, à une formation en animation d’une durée d’une journée. Pour l’année 2013- 2014, une centaine de jeunes ont ainsi été formés. Depuis le début du programme, cela
représente un millier de jeunes dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Les agents de changements aux saines habitudes de vie, Antoni Riera et Katri Rioux, sont les chefs d’orchestres de ce pro- gramme et ils travaillent toute l’année avec les enseignants pour le faire progresser.
Ils s’entendent pour dire que l’année 2013-2014 fut exceptionnelle par l’implica- tion de tous et que les leaders étaient tou- jours fidèles au poste : «Nous sommes très
fiers d’avoir des jeunes aussi motivés et par- ticipatifs. C’était une soirée magique, tout le monde était de bonne humeur et avec un grand dynamisme. Nous vous attendons avec enthousiasme au Gala de l’année prochaine.»
Ce gala a lieu grâce à l’implication de chaque établissement scolaire, qui ont contribué au repas et à l’achat d’un cadeau pour chacun des jeunes, et au regroupement «Vallée-de-la-Gatineau en Santé» pour le transport de tout le monde.
Pause café
2,4 milliards
C’est le montant des compressions que le gou- vernement libéral de Philippe Couillard compte réaliser pour l’exercice 2014-2015. Avec son budget de 30 milliards de dollars, c’est le
ministère de la Santé qui devra fournir le gros des efforts : selon les données colligées par La Presse, des compressions de plus de 900 millions sont à prévoir dans ce secteur.
Suggestions d’activités à faire en
Anniversaire du Terrier. Dans le cadre de son 40e anniversaire, la Fondation le Terrier organise une marche, samedi 24 mai, au départ de l’Aréna de Maniwaki à 10h. Les per- sonnes qui le souhaitent pourront faire le parcours en entier, soit 24 km. Une journée porte-ouverte est également organisée par le Camp le Terrier, au 7 rue Ormes à Déléage, avec des anima- tions après la marche. Les personnes sont invitées à apporter leur dîner.
Fondation canadienne du rein. Une marche au profit de la FCR est organi- sée dimanche 25 mai, à la polyvalente. La marche empruntera un circuit de 5 km. Les inscriptions débuteront à 9h et
la marche à 10h, suivie d’un dîner de hot-dog. Pour participer, il suffit de former des équipes en appelant Claire Lacaille au 819-449-6247.
Foire artisanale. Une exposition d’ar- tisanat local est organisée samedi 24 et dimanche 25 mai, de 10h à 17h. Plusieurs artisans de la région seront à la salle Jean-Guy Prévost. L’entrée est gratuite. Pour plus d’information : 819 438-2038, 819 438-3045.
Vente de garage. Le comité des loisirs organise une vente de garage, samedi 24 mai. Rendez-vous sur le terrain du presbytère de Blue Sea. Pour plus d’in- formation : Éric Lacaille 819 463-2261 poste 6.
CARREFOUR JEUNESSE EMPLOI Une course colorée
MANIWAKI - Le Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau fête cette année ses 15 ans. Cela fait aussi 15 ans que la directrice, Sophie Beaudoin, occupe ce poste. Plusieurs événements seront organi- sés durant l’année afin de fêter cet anniver- saire et souligner les nombreux gestes posés pour aider les jeunes.
Premier d’entre eux, le 28 mai, une course intitulée «Foulée des couleurs», dans le but de participer à la promotion des saines habitudes de vie. Une course toute en couleur à laquelle toute la population est invitée à participer.
Le départ est fixé à 18h, sur le stationne- ment des Galeries de Maniwaki. Il sera pos- sible de courir ou marcher, sur 3 ou 5 km. Toute l’équipe du CJE vous invite : «Habillez- vous en blanc, costumez-vous, soyez
originaux. Venez vous amuser avec nous dans une ambiance dynamique et festive.»
Vous pouvez vous inscrire au carrefour, au coût de 10 $ par personne, jusqu’au 23 mai. Les places étant limitées, réservez au 819-441-1165. Il est par ailleurs possible de suivre l’événement sur la page Facebook «Foulée des couleurs». Les profits iront aux jeunes adultes, pour leurs activités.
Deuxième événement : un 5 à 7 le 12 juin, dont l’endroit sera dévoilé plus tard, auquel il sera possible d’assister sur invita- tion. Il s’agira de remercier les partenaires, les membres du conseil d’administration, les employés, de souligner les projets réali- sés depuis 15 ans. Les fonds amassés ser- viront à aider les 16-35 ans dans leurs démarches socio-professionnelles.
Sylvie Dejouy
CLUB RICHELIEU LA QUÉBÉCOISE Un nouveau membre
MANIWAKI - Le Club Richelieu la Québécoise est heureuse de recevoir un nouveau membre en la personne de Mlle Tracy Montreuil.
C’est lors du souper du club de jeudi le 15 mai que Tracy Montreuil, accompagnée de sa marraine du club Alexandra Paul et de la présidente Madeleine Saumure, a été intronisée.
Le Club Richelieu est toujours à la recherche de nouveaux membres et toute personne intéressée peut contacter la prési- dente ou les autres membres du club.
Prenez-note que le club tiendra une ren- contre d’information, mardi 27 mai à 18h30à la Légion Canadienne de Maniwaki, sur les résultats financiers de la Pakwaun au cours des dernières années, le partenariat avec les entreprises de la région et l’avenir du
▲ Tracy Montreuil, accompagnée de sa marraine du club Alexandra Paul et de la présidente Madeleine Saumure.
carnaval d’hiver. Tous les partenaires, com- manditaires et personnes intéressées à s’im- pliquer dans la Pakwaun, sont invités à venir assister à cette rencontre.


































































































   8   9   10   11   12