Page 9 - La Gatineau 22 mai 2014
P. 9

CLUB DE GOLF DES TROIS CLOCHERS
Le Château Logue cède son bail
La Gatineau 22 mai 2014 9
MANIWAKI - Bien déterminés à pou- voir utiliser le terrain du Club de golf des Trois Clochers cet été, des usagers ont bénévolement fait une journée d’entretien dimanche.
Suite à l’annonce de la mise en vente du Château Logue, une dizaine d’habi- tués craignaient de ne pas pouvoir jouer cette saison. Cinq personnes ont alors formé un comité : Prudent Jolivette, Robert Lacroix, Jean-Maurice Lafontaine, Claude Girard et Gaston Laverdière. Ces derniers étaient venus aux deux dernières réunions du conseil municipal faire part de leurs inquiétudes et demander à la municipalité qu’elle prenne en charge temporairement le ter- rain de golf. Ils avaient par ailleurs remis une pétition, qui a recueilli 275 signa- tures pour que le terrain de golf reste ouvert.
Jusqu’ici, les élus municipaux répon- daient qu’un bail emphytéotique avait été signé entre la Ville et le Château Logue, empêchant la municipalité de prendre en charge le terrain de golf. Or, Michel Lacroix, actionnaire principal du Château Logue, vient de céder ce bail. «Monsieur Lacroix a manifesté son inté- rêt de mettre fin au bail emphytéotique et de ne plus exploiter le golf, explique le directeur général Daniel Mayrand. La Ville étudie actuellement la demande. Entre temps, des procédures ont été prises pour récupérer le golf.» La Ville a par ailleurs effectué une saisie sur les machines du club de golf.
En attendant que les démarches n’aboutissent, comme la saison approche à grands pas, la Ville a accepté que les bénévoles fassent de l’entretien sur le ter- rain avec leurs propres équipements.
Ainsi, dimanche dernier, ils ont passé la tondeuse, les tracteurs à gazon, ont fait les fairway, les tertres de départ ainsi que les verts. En effet, si rien n’est entretenu tout sera à recommencer et cela coûtera encore plus cher.
Le comité est par ailleurs en train d’étudier la création d’une coopérative de solidarité, afin d’assurer la saison et la continuité pour les autres années. «On nous en a informé mais ce sont leurs propres démarches, commente Daniel Mayrand. Aucuns pourparlers officiels n’ont été entrepris avec la Ville à ce sujet. Ils nous ont juste informé qu’ils ont entrepris des démarches.»
Les membres du comité aimeraient de plus que le club de golf change de nom, afin de marquer un nouveau départ.
Sylvie Dejouy
CCMVG
Appui au secteur forestier de l’Outaouais
LA GATINEAU - Suite à la fermeture temporaire de l’usine de Produits forestiers Résolu à Maniwaki et aux réactions des pro- ducteurs privés de bois concernant les pro- blèmes d’approvisionnement de la scierie, la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG)a tenu à clarifier sa position.
La CCMVG insiste tout d’abord sur l’im- portance de la reconnaissance de la forêt de l’Outaouais car, comme l’a déclaré la prési- dente de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO), madame Lalande, «la forêt c’est le poumon de l’Outaouais».
Les administrateurs de la CCMVG rap- pellent que depuis 2005 le secteur forestier a connu une crise sans précédent, qui s’est tra- duite par la fermeture de nombreuses usines et la perte de centaines d’emplois dans la Vallée-de-la-Gatineau. «L’avenir socio-éco- nomique de la Vallée-de-la-Gatineau et de
l’Outaouais est lié au maintien et au redres- sement de toute la filière industrielle fores- tière de l’Outaouais.»
La CCMVG favorise l’enclenchement des démarches pour consolider et optimiser les approvisionnements en matières premières provenant des quatre coins de l’Outaouais, autant public que privé.
La CCMVG appuie la demande de la CRÉO qui sera acheminée au ministre, soit de faire preuve de flexibilité dans l’applica- tion de nouvelles stratégies et de prendre en compte la complexité et le statut particulier de la forêt outaouaise.
La CCMVG souhaite que «tous les par- tenaires impliqués dans la mise en valeur des ressources naturelles apportent les modifica- tions nécessaires et indispensables, qui per- mettront d’assurer l’essor de notre industrie forestière et cela pour le maintien des usines, dans le respect du développement durable,
de la possibilité forestière et du principe de la résidualité. La mission de la CCMVG, qui est une association de gens d’affaires et d’intervenants du milieu des affaires ayant comme principale préoccupation de contri- buer au développement du mieux-être éco- nomique des entreprises et de la collectivité, nous pousse à prendre position pour l’avenir économique de notre région, la Vallée-de-la-Gatineau».
La CCMVG invite les gens d’affaires et la population «à clamer haut et fort leur appui au maintien de nos acquis et à l’amé- lioration de l’industrie forestière dans la Vallée-de-la-Gatineau. Il est midi moins une, passons de la parole aux actes ! Seulement une mise en commun de nos efforts peut apporter des résultats positifs aux démarches entreprises. Régionalement, nous devons tous nous tenir les coudes pour démontrer l’importance de l’industrie fores- tière dans la Vallée-de-la-Gatineau».
CAMP LE TERRIER
Bon quarantième anniversaire
LA GATINEAU - Dans le cadre de son 40e anniversaire, la Fondation le Terrier organisera la marche du Terrier, en souvenir de la marche Rotary, le 24 mai. Le départ se fera à 10h de l’Aréna de Maniwaki.
Les personnes qui le souhaitent pourront faire le parcours en entier soit 24 km. Un transport sera offert pour les personnes qui ne souhaitent pas faire toute la marche et pour le retour.
Une journée porte-ouverte sera égale- ment organisée par le Camp le Terrier, au 7 rue Ormes à Déléage, pour les campeurs, futurs campeurs, familles, amis. Les per- sonnes sont invitées à apporter leur diner.
Cette activité est ouverte à tous, petits et grands. Des animations seront proposées après la marche, au camp. Une invitation spé- ciale est lancée aux anciens campeurs, moni- teurs et bénévoles : vous pouvez faire parvenir
vos anecdotes, photos et coordonnées, vous serez les invités d’honneur le 24 mai.
Afin d’aider le Terrier, vous pouvez faire commanditer votre marche. Il y a un formu- laire à remplir. Pour informations et inscrip- tion : Mignonne Lacroix, 819-441-0373 ou info@campleterrier.com
Il y a aussi la page Facebook «Camp le Terrier» et le site Internet www.campleter- rier.com
MUNICIPALITÉ DE CAYAMANT
Travaux sur le chemin du Lac Cayamant
CAYAMANT - Le ministère des Transports du Québec informe la popula- tion que des travaux de forage seront effec- tués sur le chemin du Lac Cayamant, entre les chemins Sabourin et Patterson, dans la municipalité de Cayamant.
Ces travaux ont débuté le 20 mai et l’ho- raire sera de 7h à 17h, du mardi au ven- dredi. Pendant ces opérations, une voie
sera fermée et la circulation se fera en alter- nance à l’aide de signaleurs. La vitesse maximale permise sur le chantier sera de 30 ou de 60 km/h, selon l’endroit.
Les travaux prendront fin vers le 23 mai 2014. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.
En 2014, de nombreux chantiers seront
en cours sur le réseau du ministère des Transports. Les usagers de la route sont invités à consulter le site quebec511.info pour planifier leurs déplacements et à res- pecter la signalisation en place pour la sécurité de tous. Il y a toujours des chan- tiers sur les routes du Québec, où s’activent travailleurs et signaleurs. Une consigne essentielle demeure : quand c’est orange, on redouble de prudence!


































































































   7   8   9   10   11