Page 12 - La Gatineau 22 mai 2014
P. 12

12 22 mai 2014 La Gatineau CLUB DE L’ÂGE D’OR
Rencontre avec Justin Trudeau
AUMOND - Le Club de l’Âge d’Or d’Aumond a organisé, le 6 mai dernier, une sortie à Ottawa, avec la participation de quelques membres de la chorale de la paroisse Assomption de Maniwaki.
La destination finale était la visite du Parlement. Tous les par- ticipants été emballés par la beauté de l’intérieur de l’édifice, surtout la bibliothèque avec son pin rouge de Colombie- Britannique. Il y avait quelques connaisseurs en boiserie dans le groupe et les commentaires fusaient.
Les clichés des caméras ont été nombreux, là où il était permis de prendre des photos. Quelques-uns se sont même aventurés jusqu’en haut de la Tour de la Paix.
▲ Photo de groupe pour le Club de l’Âge d’Or d’Aumond, en compagnie de Justin Trudeau. On peut reconnaître au centre de la première rangée le président du club, Renaud St-Amour.
Mais tous attendaient avec anxiété le moment fort de la visite : la rencontre avec Justin Trudeau. Mr. Trudeau s’est rendu très disponible pour le groupe. Il a tenu à saluer tous les gens présents et il s’est même prêté à quelques photos individuelles, suivies d’une photo de groupe. Pour termi- ner la visite du Parlement, le groupe a assisté à la Période des questions à la Chambre des communes.
De l’avis de tous, ce fût une sortie éducative pour ceux qui n’avaient jamais eu l’occasion de visiter l’institution du Parlement. Le groupe a trouvé l’expérience d’une sortie conjointe très enrichissante, à répéter à l’occasion.
AGA DE L’ORGANISME «FORÊT VIVE» Exploitation raisonnable
ALBATROS VALLÉE-DE-LA-GATINEAU Résultat des élections
LA GATINEAU - L’association Forêt vive a tenu sont assemblée générale annuelle mercredi 14 mai, à l’Auberge du Draveur. L’occasion de faire le bilan des accomplisse- ments, réalisations et constats de l’orga- nisme, et de montrer aux membres (plus de 50) ce qui a été rendu possible grâce à leur participation en 2013-2014.
Depuis 10 ans, Forêt vive œuvre locale- ment dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau, mais aussi, lorsque l’occasion se présente, à titre régional et provincial également. L’organisme défend une exploitation raison- nable qui protège le sol, la régénération, les habitats, et vise à restaurer la forêt.
Le président, Dominique Bherer, est ferme sur un point : «C’est au niveau de l’application sur le terrain que se posent les plus gros problèmes». Il dénonce le non-res- pect de la loi québécoise, qui interdit toute coupe sans la protection du sol et de la régé- nération : dans la forêt mixte de l’Ou- taouais, par exemple, on devrait retrouver 4 000 à 8 000 tiges de régénération par hec- tare, qui devraient rester debout après la coupe, mais on n’en retrouve malheureuse- ment que quelques centaines. Et ce n’est qu’un des exemples qui a été mentionné lors de l’assemblée pour dénoncer le non-respect de la règlementation, puisqu’il celui-ci continue sous plusieurs formes.
Au-delà de la dénonciation, Forêt vive
agit sur le terrain. En 2013-2014, cet orga- nisme à but non-lucratif a tenu trois réu- nions afin de faire le point et de discuter des mesures à prendre pour participer active- ment à défendre le sol. D’abord, une réserve financière a pu être amassée en raison de la vente de terrains à la Baie Newton du lac Poisson Blanc, ce qui a permis de donner un coup de main puisque les dépenses annuelles sont de 300 000$, alors que la récolte de bois ne rapporte que de 250 000$.
Les membres ont pris en charge la ges- tion du recyclage lors du Festival d’eau vive de Maniwaki ; ils ont assisté aux réunions de la Table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire, où ils ont créé des comités, dont un sur les enjeux écologiques dans lequel ils feront action ; etc. La liste des observations et prises en charge de Forêt vive est longue.
Plusieurs prises de parole et protestations ont également été faites en 2013-2014, notamment auprès du Gouvernement et à diverses assemblées et conseils, afin d’avan- cer dans le credo de Forêt vive, qui est de défendre une exploitation raisonnable des forêts.
Pour plus d’informations ou pour devenir membre de l’organisme, veuillez contacter Dominique Bherer au 819-449-3276 ou Guy O’Reilly au 819-449-5238.
Émélie Cadieux
MANIWAKI - Lors de son assemblée géné- rale annuelle, mercredi 14 mai, Albatros Vallée-de-la-Gatineau (Maniwaki) a tenu des élections. Le conseil d’administration se com- pose désormais de Roger Filiatrault, président; Kim Lefebvre, vice-présidente ; Françoise Marchand, trésorière ; Denise Parker, Suzanne Brunet McDonald, Pierrette Lapratte-Lafond
et Louise Lafond Beaulieu, administratrices.
Sr Pauline Thiffault demeure coordonna- trice des bénévoles. Ward O’Connor devient secrétaire d’assemblée.
Le comité de formation demeure toujours le même, soit, Sr Pauline Thiffault, Lucille Labelle et Ward O’Connor.
▲ Guy O’Reilly, membre actif du conseil d’administration de Forêt vive, et Dominique Bherer, président.


































































































   10   11   12   13   14