Page 4 - La Gatineau 22 mai 2014
P. 4
4 22 mai 2014 La Gatineau BLISSE, LE FILM
«J’aime Blue Sea dans sa grandeur, sa beauté»
BLUE SEA - L’église était pleine samedi. Plus de 300 personnes ont assisté à la pro- jection de «BLISSE, le film», réalisé par Marc Grégoire et Stéphane-Albert Boulais. Parmi elles, Stéphanie Vallée, ministre de la Justice, ministre de la Condition féminine et ministre respon- sable de l’Outaouais ; le maire Laurent Fortin ; le préfet Michel Merleau.
L’Association des amis du Presbytère de Blue Sea, en collaboration avec la munici- palité, s’est chargée de l’organisation de cet événement des plus rassembleurs. Le film raconte l’histoire de Blue Sea à travers les témoignages d’aînés du village. Comme le souligne Stéphane-Albert Boulais, «les acteurs ont été d’une grande sincérité et générosité».
Ainsi, on retrouve devant la caméra Virgile Tremblay, Larry Rousseau, Cécile Labelle, Jacques Faure, Raymond Lacroix, Hélène Lachapelle, Cécile Richard L, Gérard Gauthier, Raymond Tremblay, Conrad Bénard, Margueritte Laf lamme, Clément Tremblay, Jean Lacaille, Jacqueline Tremblay, Suzanne Ledoux.
Le film est divisé en plusieurs parties. Au fil des témoignages et anecdotes, on revit l’histoire de Blue Sea. Ses moments heureux, comme lorsque la station était un lieu de rencontre et que le train arrêtait à Blue Sea. Mais aussi ses moments tristes, comme l’accident de train du 11 octobre 1953 qui a fait deux morts et onze blessés, la tornade du 15 juillet 1984 qui a fait un mort, 30 blessés et deux millions de dégâts.
La Gatineau
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Publicité : publicite@lagatineau.com
Anick Malette, conseillère publicitaire
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information Émélie Cadieux, journaliste
Kathia Trottier, Sébastien Lalonde, pigistes
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Direction: direction@lagatineau.com André Benoît
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Ainsi, on découvre une autre époque. Celle où l’église était pleine et où il y avait trois messes de minuit, où l’école commen- çait par la prière et où il y avait des cours de bienséance, où l’enseignante gagnait 30$ par mois et payait 9 pièces 25 de pen- sion, où ça coûtait 5 cents pour aller de Blue Sea à Maniwaki en train, où les enfants s’occupaient des vaches avant d’al- ler en classe, où Blue Sea était un haut-lieu de villégiature qui attirait des grands noms, où on pratiquait une agriculture de survie, où la population se retrouvait pour jouer au Chaperon rouge qui était plein à craquer, où on faisait des concours de grimaces.
On y découvre aussi la légende du monstre marin avec une tête de cheval et qui faisait 50 pieds de long, ainsi que la Mongoose à Raymond.
Au fil des témoignages, les acteurs nous transmettent leur amour pour Blue Sea. «S’il y a quelque chose qui nous unit ici, c’est cette appréciation mutuelle et com- mune de la beauté de cette place qu’on appelle le Blisse et avec laquelle on est tombé en amour», témoigne Larry Rousseau. Président de l’Association des amis du presbytère de Blue Sea, ce dernier a raison lorsqu’il dit que «le plus beau cadeau qu’on pouvait offrir à notre jeunesse c’est les aînés qui racontent leur histoire».
Virgile Tremblay est très fier du résultat. «Quand ils sont venus, j’en avais assez dit pour faire un film», dit-il en souriant. Né au lac Long, Virgile Tremblay aime Blue
▲ De gauche à droite : Larry Rousseau, président de l’Association des amis du presbytère ; Marc Grégoire, co-réalisateur du film ; la députée et ministre Stéphanie Vallée ; le maire Laurent Fortin ; Nathalie Boileau, vice-présidente de l’association ; Stéphane-Albert Boulais, co-réalisateur du film ; le préfet Michel Merleau.
Politique familiale et des aînés
BLUE SEA - La municipalité a profité de la présentation de «BLISSE, le film» pour lancer officiellement sa Politique familiale et des aînés.
Blue Sea est maintenant reconnue comme «municipalité amie des familles et des aînés». Yves Cyr, représentant du Carrefour action municipale et famille, a procédé à la remise officielle du certificat au maire Laurent Fortin.
«Une politique familiale et amie des aînés c’est un engagement que votre municipalité prend de toujours tenir compte des familles et des aînés, a expliqué le maire Laurent Fortin. Lorsqu’elle prend des décisions au sujet des programmes d’équipements et d’infrastruc- tures avec une politique comme celle-là, la municipalité s’engage à développer un plan d’actions concrètes sur plusieurs années, en fonction des budgets et des ressources dispo- nibles, toujours en visant avec nos partenaires à maintenir et améliorer un milieu de vie convivial, actif, sécuritaire ; favoriser des envi- ronnements favorables au maintien des saines habitudes de vie ; mettre en place des moyens de communication efficaces et adaptés aux réalités des résidents et villégiateurs.»
Plusieurs centaines de municipalités se sont dotées d’une politique semblable depuis quelques années, avec une aide du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de la Famille. Les objectifs sont d’offrir une bonne qualité de vie, garder les aînés dans leur foyer le plus longtemps pos- sible, conserver les familles et en attirer de nouvelles.
Afin de la mette en œuvre, un comité de pilotage a été formé. Il se compose de Nathalie Simard, représentante des familles ; le maire
▲ Le maire Laurent Fortin et la jeune Marjolie Lacaille, gagnante du concours de dessin «Ma famille» de l’école Reine-Perreault, en compagnie de sa maman Nadine Martin et de Yves Cyr, représentant du Carrefour action municipale et famille.
Sea «dans sa grandeur, dans sa beauté».
Le film a été réalisé avec l’aide de la Conférence régionale des élus de l’Ou- taouais, la députée Stéphanie Vallée, la Caisse Desjardins de Gracefield. Des copies du DVD sont disponibles au pres- bytère pour 20$, dont 5$ iront à la Fabrique. Il est aussi possible de visionner le film au presbytère sur une télévision.
Presbytère
Le printemps est arrivé au presbytère. Après le film, les spectateurs étaient invités à s’y rendre pour déguster des petits fours
et profiter des premières créations installées par les artistes pour la nouvelle saison.
Par la suite, une foule d’activités sont prévues : la Fête des voisins et des semences le 7 juin, l’assemblée générale annuelle de l’association le 14 juin de 13h à 15h à la salle municipale, Blue Sea en fête du 3 au 5 juillet, la Journée de la culture le 27 sep- tembre qui sera célébrée en musique, la Foire artisanale de Noël le 29 novembre.
Contact : 819-463-0259 ; lagalerie- dupresbytere@yahoo.ca ; la page Facebook «Le presbytère de Blue Sea».
Sylvie Dejouy
Laurent Fortin ; Josée Parsons, ancienne directrice générale ; Yves Cyr, représentant du Carrefour action municipale et famille ; Roger Lacaille, représentant des aînés ; Claire Lapointe, du CLD ; Éric Lacaille, coordon- nateur en loisirs et culture ; Joanne Lafrenière, du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau ; Michel Merleau, chargé de projet ; Marc Grégoire, consultant en communication ; Nadine Carpentier, de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais. Par ailleurs, un dépliant qui résume les objectifs et orientations de la poli- tique a été mis en circulation.
«Ce qu’on tend à développer, c’est le senti- ment d’appartenance à sa municipalité, com- mente Yves Cyr, qui accompagne les munici- palités. Blue Sea s’est prise en mains et la municipalité a vu juste en se dotant de cette politique. La beauté de ce programme est qu’il est accompagné d’un plan d’actions. Donc
vous aurez l’obligation de résultats qui seront mesurés par un comité. Chaque service de la municipalité a des éléments à prendre en considération.»
Déjà la municipalité a commencé à poser des gestes concrets. Elle souhaite développer un plan d’amélioration des communications. Ainsi le nouveau bulletin d’information «Info Blisse» vient d’être créé. De plus, le maire sera chaque vendredi après-midi au centre munici- pal pour recevoir les personnes souhaitant le rencontrer.
La municipalité s’apprête à répertorier des sources de financement qui pourraient mener à la réalisation de deux projets : le raccorde- ment de la Véloroute des draveurs au centre du village ainsi que la relocalisation et la mise aux normes de la caserne des pompiers. La mise sur pied d’une garderie en milieu scolaire s’ajoute aux initiatives découlant de la politique.