Page 5 - La Gatineau 22 mai 2014
P. 5
La Gatineau 22 mai 2014 5 Nouveau site web : «Viens faire un tour !»
TOURISME VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
MANIWAKI - Tourisme Vallée-de-la- Gatineau a procédé la semaine dernière au lancement officiel de ses outils promotion- nels 2014-2015 : le guide touristique, imprimé en 75 000 exemplaires et distribué à travers le Québec et en Ontario ; la carte de la Véloroute des draveurs et ses services, placée au centre du guide ; le nouveau site Internet. Élus, partenaires, acteurs du
Un aide de 7 000$
MANIWAKI - Les Caisses populaires de la Vallée-de-la-Gatineau ont profité du lan- cement officiel des outils promotionnels de TVG pour annonce deux aides financières.
La première, de 5 000$, est destinée à aider TVG pour sa campagne promotion- nelle 2014, afin de promouvoir les entre- prises et attraits touristiques de la région par le biais des outils promotionnels et d’une campagne publicitaire.
La deuxième aide, de 2 000$, servira à la réorganisation technologique des bureaux d’accueil, notamment par l’achat d’ordina- teurs et le renouvellement des systèmes informatiques.
«Nous démontrons notre appui à l’égard de cet organisme qui peut amener d’impor- tantes retombées économiques pour notre région et nous sommes heureux de pouvoir y contribuer», déclare la directrice de la Caisse Desjardins de la Haute-Gatineau, Christiane Carle.
Un concours de photos
MANIWAKI - Avec le lancement de son guide touristique, TVG organise un concours de photos : «La Vallée-de-la-Gatineau dans tous ses états». Les personnes intéressées sont invitées à croquer leurs meilleurs moments dans la région. À la clef : 100$ par mois pen- dant 12 mois consécutifs.
Par la suite, un grand gagnant sera choisi. Il recevra un prix de 500$ et la publication de sa photo sur la page de couverture du guide tou- ristique 2015-2016.
Retrouvez tous les détails du concours sur le site tourismevalleedelagatineau.com
tourisme val-gatinois, le préfet Michel Merleau et Danièle Brazeau, qui représen- tait Stéphanie Vallée, ont assisté à cette présentation.
Ces outils, qui conservent la signature «La Vallée-de-la-Gatineau, viens faire un tour !», visent à faire connaître aux touristes et excursionnistes qui visitent la Vallée-de- la-Gatineau les multiples facettes de la région. En plus du guide touristique et de la carte vélo, le nouveau site Internet de TVG est l’outil par excellence pour ceux et celles qui souhaitent planifier un voyage chez nous. «Je souhaite remercier vivement Cindy Brown, designer graphique, pour son travail soutenu et son grand professionna- lisme tout au long de la préparation du guide, de la carte vélo et du site Internet, commente le directeur de TVG Marc Langevin. Un merci spécial à Michel Gauthier est aussi de mise pour ses talents et sa grande patience tout au long de l’éla- boration du site Web.»
L’objectif était que le site et le guide s’ar- riment et se marient, pour une cohésion de l’image de TVG. Le site Internet, accessible toujours à l’adresse tourismevalleedelaga- tineau.com, Michel Gauthier, de sogercom. com, l’a voulu simple est intuitif. Il est adaptatif, c’est-à-dire visible aussi bien sur petits et grands écrans (ordinateurs, tablettes, téléphones cellulaires).
Le site propose désormais un outil per- sonnalisé, le planificateur de séjour : en entrant la date d’arrivée et de départ, il per- met de préparer de A à Z son séjour. Un fichier PDF est disponible, à imprimer pour mettre dans la poche avant de partir pour la Vallée-de-la-Gatineau ou à envoyer par courriel.
Le site répertorie les attraits, événements et services touristiques à travers six blocs : hébergement et restauration, attraits et sites naturels, loisirs et plein air, chasse et pêche, culture et patrimoine, saveurs régionales. Dans chacune des sections, un menu per- met d’affiner sa recherche. Au total, les visi- teurs peuvent consulter 614 fiches d’infor- mation, la moitié en français et l’autre en anglais.
S’y ajoutent les sections «événements», «circuits touristiques», «météo, routes et feux de forêt», «actualités», «top 10 de nos visiteurs» ainsi que le guide et la carte vélo consultables via le «flipbook».
Nouvelle mission
TVG a profité de ce lancement pour
▲ De gauche à droite : Christiane Carle, directrice de la Caisse Desjardins Haute-Gatineau ; Lyne Beauregard, représentante de la Caisse Desjardins de Gracefield Marc Langevin, directeur de TVG ; Sylvie Geoffrion, présidente du conseil d’administration de TVG ; Marc Dupuis, directeur du CDL ; Ginette Labonté, adjointe administrative de TVG.
rappeler le positionnement de sa mission. L’organisme souhaite amplifier son action en matière de développement de la MRC. «Le tourisme est un outil puissant permet- tant le développement des territoires et nous comptons sur nos richesses et nos talents afin de maximiser nos actions pour y arri- ver», explique la présidente du conseil d’ad- ministration, Sylvie Geoffrion.
Marc Langevin a annoncé deux nou- veaux créneaux de développement, en plus de la promotion et de l’accueil touristique, afin de diversifier l’offre et d’accroître l’achalandage : le secteur «événements et festivals» et celui des «forfaits VIP dans la Vallée». Dans les prochains mois, les repré- sentants de TVG profiteront de toutes les
tribunes afin de faire connaître et expliquer ces nouveaux produits.
Par ailleurs, Marc Langevin va rencon- trer tous les intervenants touristiques de la région et le 18 février 2015 une consultation publique sera organisée avec tous les inter- venants et acteurs ayant un intérêt dans le développement touristique de la région. Tous pourront s’exprimer sur les avenues de développement du tourisme dans la MRC.
TVG tient à remercier ses partenaires de la campagne promotionnelle 2014 : les Caisses populaires Desjardins de la Vallée- de-la-Gatineau, le Centre local de dévelop- pement de la Vallée-de-la-Gatineau et la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
Sylvie Dejouy
CPE LA BOTTINE
La lecture en cadeau
MANIWAKI - Une activité bien spé- ciale était organisée, vendredi 9 mai, au CPE La Bottine : «La lecture en cadeau».
Grâce à de généreux donateurs et par l’entremise de la Fondation pour l’al- phabétisation, un beau livre a été remis à chacun des 50 enfants du CPE La
Bottine.
Pour cette journée spéciale, de belles activités étaient présentées aux enfants dans le but de développer chez les tout-petits le goût de la lecture et de visiter nos bibliothèques.
Une belle visite dans le beau monde imaginaire des livres !