Page 7 - La Gatineau 22 mai 2014
P. 7
JOURNÉE ENTREPRENEURIALE
Les enfants explorent des métiers
La Gatineau 22 mai 2014 7
MANIWAKI - Pour une troisième année consécutive, les services de garde en milieu scolaire Établissement Le Rucher, en par- tenariat avec le Carrefour jeunesse emploi (CJE) Vallée-de-la-Gatineau, organisaient vendredi à l’Aréna la journée entrepreneu- riale et orientante «Explorateur d’un jour».
À l’occasion d’une journée pédagogique, près de 90 élèves du primaire ont fait le tour des kiosques tenus par des entrepre- neurs. De quoi susciter peut-être des voca- tions. Ils ont ainsi découvert plusieurs métiers grâce aux professionnels présents : les pompiers de Maniwaki ; Mylène Lacaille du salon de coiffure Chez Figaro ; Céline Guilbault, infirmière ; la Sûreté du Québec ; Mami-Construction ; l’her- boriste de Chez Gargantini, Stéphanne Charlebois ; les Paramédics ; Les Ateliers Boirec ; Tont’Annie ; Marie-Pierre Michaud, de Ressources et yoga ; les Transports Heafey ; Linda Lyrette,
enseignante du cours de cuisine du Centre de formation profes- sionnelle de la Vallée-de-la- Gatineau ; les Studios Vesprée.
«C’est un vrai succès, se réjouit Josée Séguin, respon- sable des services de garde du Rucher. On prône beaucoup l’approche orientante. Donc le but est de leur faire découvrir des passions, des intérêts pour certains métiers. Chaque année on essaye de diversifier les métiers.»
De son côté, le Carrefour
jeunesse emploi vise à faire la promotion des valeurs entre- preneuriales comme la passion,
le leadership, la confiance en
soi, etc. «Il s’agit de susciter des vocations dès cette âge,
explique Allyson Moore, agente de sensi-
▲ Céline Guilbault, infirmière scolaire, a transmis sa passion aux enfants.
Voxpop
Et toi, tu veux faire quoi comme métier plus tard ?
«Je veux, tu sais là, enquêter comme les empreintes. J’ai vu dans les films de police les gens qui font ça, je me suis dit que ça serait amusant.»
«Je veux devenir pâtissière, parce que j’aime créer des choses, je suis fière de voir après ce que j’ai fait, savoir ce que les autres en pensent.»
bilisation à l’entrepreneuriat jeunesse. Éviter qu’ils arrivent à la fin du secondaire et ne sachent pas quoi faire ensuite.»
Selon Johanne Baker, direc- trice du Rucher, cette journée ne peut qu’être bénéfique pour les enfants : «Ils s’amusent de façon différente. Ça ouvre l’es- prit, amène l’observation, aiguise la curiosité donc ça allume l’intérêt, et on sait que les apprentissages sont suscités par les intérêts. Les enfants ne posent pas forcément des ques- tions mais juste le fait d’obser- ver, de rentrer dans l’ambu- lance, ça éveille leur curiosité. L’approche orientante à cet âge c’est la connaissance de soi.
Donc dans l’amusement, en explorant les métiers, ils sont capables de dire ça j’aime, ça j’aime pas.»
Johanne Baker y voit aussi une belle occasion de travailler main dans la main avec les services de garde : «C’est génial que les services de garde se joignent au milieu scolaire. C’est une journée très bénéfique qui aura des répercussions en classe.» La directrice tient par ailleurs à remercier le CJE et les entrepreneurs qui ont donné de leur temps.
Après la découverte des métiers, les enfants ont mangé une soupe maison pré- parée par Mani-Jeunes et servie par le Club Optimiste de Maniwaki. Ils ont ensuite fait de l’activité physique avec les Acti- Leader et la Caravane des loisirs. La jour- née s’est terminée par une collation-santé suivie d’une remise des prix de présence.
Sylvie Dejouy
«Je veux être une ambulancière, parce que j’aime ça. Je veux transporter les malades.»
«J’aimerais être professeur de yoga. Je pourrai apprendre des mouvements, ça détend les per- sonnes, c’est le fun à faire.»
«Je sais pas encore. Aujourd’hui j’ai découvert des métiers comme chauffeur de police, ambulancier, les pompiers, des travailleurs. J’ai aimé les voitures.»
▲ Position de l’arbre avec Marie-Pierre Michaud, de Ressources et yoga.
▲ Amélie Desabrais, 9 ans
▲ Jade Loubier, 6 ans
«Je veux être ambulancière parce qu’il y a des choses qui m’intéressent. Je veux aider les gens.»
«Je veux être cuisinière. Je cuisine depuis long- temps et je suis assez bonne. J’aime goûter et faire goûter aux autres.»
«Je veux être professeure au primaire. J’aimerais apprendre mon savoir-faire aux autres et j’aime les enfants.»
▲ Mélodie Beaudoin, 8 ans
▲ Virginia Harrington, 11 ans
▲ Raphaelle Daigle, 9 ans
▲ Sara Barde, 11 ans
▲ Estelle Galipeau, 10 ans
▲ Edouard Mercier, 8 ans
VOXPOP
VOXPOP
VOXPOP
VOXPOP VOXPOP
VOXPOP
VOXPOP VOXPOP