Page 13 - La Gatineau 29 mai 2014
P. 13

Culture
CHORALE DU RUCHER
Un programme bien chargé
La Gatineau 29 mai 2014 13
MANIWAKI - Les élèves de la Chorale du Rucher, sous la direction de Sébastien McNeil, ont été particulièrement actifs au cours des dernières semaines.
Le jeudi 8 mai, la chorale a participé une nouvelle fois aux Choralies de Gatineau. En tout, 45 élèves étaient présents, en provenance des écoles du Rucher : Pie-XII, Académie Sacré-Cœur, Christ-Roi, Bois-Franc, Grand- Remous, Messines et Bouchette. Il y avait aussi des jeunes de la Cité étudiante. Six cho- rales et plus de 200 jeunes étaient réunis pour ce spectacle qui se tenait à la salle Odyssée de Gatineau. Il s’agissait, pour la Chorale du Rucher, de sa 16e participation aux Choralies.
Le dimanche 11 mai, la chorale a présenté une prestation dans le cadre du tournage d’un segment de la Petite séduction à Grand- Remous. Les membres de la chorale se sont joints aux élèves de l’école Sacré-Cœur.
Enfin, samedi 17 mai, la chorale a participé à la première édition des Choralies de la Vallée-de-la-Gatineau, à l’église de Blue Sea. La Chorale du Rucher était accompagnée par une trentaine de chanteurs provenant de cinq groupes : les Ménestrels ; la chorale Gospel de Gatineau ; la chorale les voix du Lac ; le groupe les Tirelou ; la chorale les amis de Cima.
▲ Les élèves lors du tournage de la Petite séduction à Grand-Remous.
Ce concert est une initiative du groupe «Les Ménestrels». Le responsable du projet et membre des Ménestrels, Michel Houde, sou- ligne l’importance de mettre en contact des groupes de chanteurs adultes avec des jeunes : «Chanter dans une chorale est un plaisir qu’on peut s’offrir toute la vie durant, alors pourquoi
ne pas s’y initier le plus tôt possible ?»
Pierre Riel, homme d’affaires bien connu dans la région, engagé socialement et écono- miquement auprès des jeunes, a accepté la présidence d’honneur de cet événement artis- tique novateur.
«C’est une première année pour nous et nous croyons que notre projet est voué à un bel avenir, où jeunes et moins jeunes se produiront dans un contexte de partage et d’entraide, note Michel Houde. Nous pouvons ainsi permettre à nos jeunes de voir qu’ils peuvent persévérer dans cette voix jusqu’à l’âge adulte.»
PARC DES CHUTES DE DENHOLM
Inauguration de la sculpture de Donald Doiron
DENHOLM - Samedi 31 mai à 13h, le Parc des chutes de Denholm s’ouvre au prin- temps avec une corvée collective et un goûter champêtre. Ce sera aussi l’occasion d’inau- gurer l’œuvre sélectionnée lors du concours de sculptures de l’été 2013 «Art eau chutes».
Le concours «Art eau chutes» a offert au public la possibilité de rencontrer des artistes de la Vallée-de-la-Gatineau (Donald Doiron, Henri Keller, Richard Lamarche et André Legault), d’apprécier leurs maquettes, de discuter avec eux de leurs œuvres et de leur approche artistique.
Le grand gagnant du concours, Donald Doiron, de Messines, a reçu un chèque de 500$ pour ses magnifiques pièces faites d’al- liage de fer et d’acier. Le lauréat a été choisi par les juges Sylvie Grégoire, Noëlle Paquin et Pierre Schnubb.
L’œuvre de Donald Doiron, «For’et en santé», qui célèbre les effets bénéfiques de la nature, est maintenant prête à être installée
au parc. L’inauguration, en présence de l’ar- tiste et de dignitaires, aura lieu à 15h.
L’énergie de la journée sera fournie par les bénévoles qui nettoieront les sentiers et par une délégation de YOUth Art Jeunesse de Low/Kazabazua qui prêteront, encore une fois, leurs talents et leur imagination pour décorer les infrastructures du parc. Leurs créations artistiques démontreront aussi les possibilités de créer avec des matériaux recy- clés tels que des retailles de bois, des bouts de bois de grève, des roches, etc.
La communauté régionale est invitée à participer à l’embellissement du parc, à ren- contrer les artistes, à apprécier la merveil- leuse sculpture et à partager un goûter en nature.
Pour obtenir plus de renseignements et confirmer votre présence, veuillez commu- niquer avec Denis Marceau au 819-457-2113, ou encore par courriel à l’adresse suivante : parcdeschutesdenholm@gmail.com
▲ Le comité du Parc des chutes de Denholm avec, de gauche à droite : Johanne Girard, Josée Lemieux, Gisèle Vanasse, Elizabeth Morey, Denis Marceau, Jesse Schnobb.


































































































   11   12   13   14   15