Page 9 - La Gatineau 29 mai 2014
P. 9

La Gatineau 29 mai 2014 9 Prix pour l’apprentissage à distance
COMMISSION SCOLAIRE WESTERN QUÉBEC
LA GATINEAU - Les membres de la Table interordres provinciale pour le secteur anglophone (TIPSA) du ministère de l’Édu- cation, du Loisir et du Sport, ont tenu une soirée de célébration de succès, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au Collège Dawson à Montréal.
La Commission scolaire Western Québec s’est faite remarquer pour le travail réalisé
▲ Richard Filion, directeur général du Collège Dawson, remet la plaque à Ruth Ahern, directrice générale adjointe de la Commission scolaire Western Québec.
dans le domaine de l’apprentissage à dis- tance, qui permet d’offrir de l’instruction en anglais aux étudiants des régions de l’Ou- taouais, du Pontiac et de l’Abitibi-Témisca- mingue, qui n’auraient pas accès aux forma- tions autrement.
Les réalisations de l’équipe de la Commission scolaire Western Québec, ont été mises à l’honneur lors de la cérémonie de remise des prix de la TIPSA. Elle a reçu le prix d’accessibilité, remis pour récompenser le programme de la comptabilité offert en ligne, le programme des soins à domicile donné à quatre communautés des Premières nations au Québec, en plus des nouveaux programmes du secrétariat et de la compta- bilité qui se font aussi par vidéoconférence aux Centres d’éducation pour adultes de Maniwaki et Shawville et qui seront bientôt étendus à Val d’Or.
Les invités à la cérémonie de la TIPSA ont tous derrière eux une expérience passion- nante et inspirante. La Commission scolaire Western Québec offre des programmes de formation anglophone aux étudiants admis- sibles des régions de l’Outaouais, du Pontiac et de l’Abitibi-Témiscamingue.
▲ De gauche à droite : Debra Stephens, directrice des Centres de Maniwaki, Shawville et Val d’Or ; Ruth Ahern, directrice générale adjointe de la Commission scolaire Western Québec. Les enseignantes récipiendaires du prix de distinction sont : Susanne Poirier, Bonnie McLachlin, Margaret Connolly et Linda Roy (absentes sur la photo : Heida Hall, Mary Holmes, Kim Greene, Arleen Prost).
COMMISSION SCOLAIRE WESTERN QUÉBEC
Des excuses envers les Algonquins
LA GATINEAU - La Commission sco- laire Western Québec a présenté des excuses aux communautés algonquines du lac Barrière et de Kitigan Zibi pour un commentaire blessant et inacceptable for- mulé par un membre du personnel de l’école Maniwaki Woodland.
Le commentaire, qui était culturelle- ment insensible, atténuait la gravité des sévices subis par les peuples des Premières Nations dans les pensionnats et des réper- cussions à long terme du système des pen- sionnats indiens sur ces peuples. LA Commission scolaire Western Québec ou de ses écoles assure que ce commentaire ne reflète aucunement ses opinions et ses points de vue.
La Commission scolaire Western Québec reconnaît pleinement la gravité
du commentaire et la détresse qu’il a cau- sée au sein de la communauté : «Nous comprenons les conséquences négatives du système des pensionnats sur les peuples des Premières Nations et nous reconnais- sons l’important rôle que nous devons jouer en tant qu’établissement d’enseigne- ment dans la sensibilisation à l’historique du système des pensionnats et à son inci- dence négative, et aussi dans le processus de guérison requis pour aller de l’avant en tant que société.»
L’école Maniwaki Woodland et la Commission scolaire Western Québec élaboreront un plan d’action pour s’assu- rer que tous les membres du personnel sont au courant de l’histoire des pension- nats et de leur impact sur les peuples des Premières Nations : «Nous collaborerons
avec les aînés, les membres de la commu- nauté et les survivants des pensionnats à l’élaboration du plan et à sa mise en œuvre. Nous espérons sincèrement qu’en
travaillant ensemble, nous pourrons aller de l’avant et continuer à offrir un environ- nement d’apprentissage sécuritaire à tous les élèves.»
JOURNÉE NATIONALE DES SENTIERS Des bénévoles recherchés
S A I N T E -T H É R È S E - D E - L A - GATINEAU - La municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau invite tous les usagers des sentiers pédestres à partici- per à la 17e célébration annuelle des sen- tiers, la Journée nationale des sentiers, le samedi 7 juin à 9h au Centre d’interpréta- tion du Cerf de Virginie, situé au 6 chemin du Barrage.
Pour prendre part à l’événement, il suffit de contacter Nathalie Lewis à la munici- palité. Il est important de s’inscrire au pré- alable pour assurer un maximum d’organisation.
Tout le monde peut participer, petits et grands, forts et moins forts, les tâches sont simples : ramasser du bois, les feuilles et déchets dans les sentiers, réparation des pan- cartes et aide générale. Des responsables seront sur place pour superviser les travaux.
À VENDRE
SPÉCIAL
COMMANDER 1000 1
XT 2012
$ 5$
1
1
19
9
9
95
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki
449-1744
Un diner sera servi pour les bénévoles.


































































































   7   8   9   10   11