Page 14 - La Gatineau 5 juin 2014
P. 14

14 5 juin 2014 La Gatineau MUNICIPALITÉ
Beaucoup de dossiers sur la table
GR ACEFIELD - Élus depuis quelques mois, Joanne Poulin et son conseil tra- vaillent actuellement sur plusieurs dossiers. L’un des gros projets est la revitalisation de la municipalité, qui vise à améliorer l’appa- rence de Gracefield. «Cela ne concerne pas que le centre-ville mais toute la municipa- lité, jusqu’aux secteurs de Northfield et Wright», tient à souligner la mairesse Joanne Poulin.
Après une réunion avec les commerçants le 28 avril pour présenter le projet, celui-ci est lancé. «Cette année, nous allons mettre des jardinières, explique Joanne Poulin. Nous avons commencé à travailler les espaces publics. Le nom de Gracefield va être surélevé et mis en valeur. Nous allons nettoyer les rues et sensibiliser les gens au problème des nuisances publiques.»
Dernièrement, de beaux bancs originaux ont été offerts par Bob Trinh, citoyen de Gracefield. La municipalité a proposé aux commerçants de les commanditer, pour 500$ le banc, en échange de quoi leur nom sera inscrit dessus. L’argent sera réinvesti dans l’embellissement de la ville.
Le conseil a par ailleurs rencontré Mélanie Auger, technologue en architec- ture, originaire de Gracefield, qui va propo- ser une soumission pour un plan qui s’éta- lerait sur trois ans. Mélanie Auger a déjà travaillé pour la Ville de Maniwaki et tra- vaille actuellement avec Grand-Remous.
La bibliothèque
La municipalité a appliqué sur le pro- gramme Financement agricole Canada, pour bénéficier du Fonds AgriEsprit, afin de moderniser la bibliothèque, lui donner une meilleure visibilité et embellir son image. L’aide s’étend de 5 000 à 25 000$.
Signalisation
La municipalité va travailler à améliorer la signalisation des infrastructures, comme le parc des loisirs, la patinoire, etc.
Joanne Poulin travaille par ailleurs pour que Gracefield soit indiquée à la sortie de Gatineau. Les démarches sont en cours, aucune réponse n’a pour le moment été donnée.
MADA
Gracefield a appliqué pour obtenir une subvention afin de rédiger une politique
ASEC
Une aide de 64 404$
LA GATINEAU - Lors de la dernière réu- nion du conseil de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin d’octroyer à l’ASEC (Association de solidarité et d’entraide com- munautaire) Haute-Gatineau, le financement pour la réalisation de la deuxième phase du projet «Logement en santé», soit 64 404$, dans le cadre du Plan d’action locale pour la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.
Ce projet vise à créer de nouveaux loge- ments sociaux dans la région pour des per- sonnes aux revenus modestes et à contrer la pénurie de logements abordables. Il s’adressera aux personnes autonomes de 50 ans et plus, à faible ou modeste revenu, seules ou en couples.
familiale et devenir Municipalité amie des aînés. Il s’agira notamment d’aménager un parc municipal.
En attendant, un jardin communautaire a été commencé cette année bénévolement par Anne-Marie Emond. Il se situe sur un terrain prêté par M. Martin, près de l’école secondaire. La Ville a fait un don pour acheter des outils. «Il s’agit d’inciter les jeunes à jardiner, explique Joanne Poulin. Faire aussi venir les aînés pour créer une synergie avec les jeunes et sortir les per- sonnes âgées de l’isolement. C’est une belle initiative que je souhaitais. C’est formidable qu’une personne décide de faire vivre de son plein gré un beau projet comme celui-ci.»
Activités
La municipalité est en pourparlers avec Tourisme Vallée-de-la-Gatineau afin d’or- ganiser un festival d’été de deux jours, chaque année, avec des activités familiales et des artistes. Cette année, pour commen- cer, il se tiendrait sur une journée, avec un concert. Un concours pourrait être organisé afin de trouver un nom à l’événement.
Gracefield va aussi reprendre son carna- val d’hiver, sur deux à trois jours, en impli- quant toute la population, avec une parade, un concours de duchesses, des activités extérieures, etc.
Après plusieurs années d’absence, le mar- ché agricole «Les Saveurs de la Vallée» revient. Il se tiendra les vendredis à partir du 20 juin, au coin de la rue Principale et de la route 105. De 14h à 20h, des produc- teurs agricoles de la Vallée-de-la-Gatineau se feront un plaisir d’accueillir les adeptes de produits locaux. Il y aura aussi des artistes.
À noter aussi que les 21 et 22 juin, le tournoi de soccer revient. Un gros événe- ment qui réunit des équipes d’un peu partout.
Les chemins
La municipalité étudie la réfection de plu- sieurs chemins. Des priorités ont été établies sur trois ans. Une fois que la municipalité aura perçu la taxe d’accise, elle ira de l’avant. Sont notamment visés les chemins Marks, du Lac-Désormeaux, Poisson-Blanc, du Rapide-Faucher, Ruisseau-des-Cerises, du Lac-Pémichangan avec un quai et peut-être un espace pique-nique au lac, les rues
▲ Projet de revitalisation, chemins, activités à venir, etc. La mairesse de Gracefield, Joanne Poulin, fait le point sur les dossiers en cours.
Principales à Parker, la mise à l’eau du lac à la Barbue.
Les trottoirs du centre-ville vont aussi être refaits. Des garde-fous vont être ins- tallés le long du chemin Rivière-Gatineau. L’éclairage du terrain de soccer va être revu.
«Pour les chemins autour du pont, nous attendons la fin des travaux, note Joanne Poulin. Le contrat s’étend jusqu’en 2016 mais les travaux pourraient finir en décembre 2014.»
En bref
La municipalité a acheté des ordinateurs
portables pour des conseils sans papier. Le centre municipal a été rénové.
La municipalité a reçu une rétrocaveuse et examine la possibilité d’acquérir d’autres camions selon les budgets.
Le conseil examine la possibilité d’un développement résidentiel et micro-indus- triel afin de développer l’emploi.
La municipalité travaille aussi sur le Plan de développement de la zone agri- cole, alors que Gracefield compte le plus grand nombre de terres agricoles et d’agri- culteurs dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Sylvie Dejouy
Félicitations
Kimberly Shean
Pour l’obtention de ton DEC en Technique d’hygiène dentaire. Bravo, nous sommes très fiers de toi. Mom et Dad qui t’aiment.


































































































   12   13   14   15   16