Page 13 - La Gatineau 5 juin 2014
P. 13

La Gatineau 5 juin 2014 13 Il y aurait 1 500 aidants naturels
VOIX ET SOLIDARITÉ
LA GATINEAU - Après deux ans d’exis- tence, Voix et solidarité des aidants natu- rels de la Vallée-de-la-Gatineau compte 200 membres. L’association tenait la semaine dernière son assemblée générale annuelle.
La réunion a été précédée d’un souper bénéfice, dont une partie a été offerte par le Comité des usagers du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau. Puis une assemblée générale extraordinaire a permis d’adopter un chan- gement à la charte, afin d’être reconnu organisme de bienfaisance par l’Agence du revenu du Canada.
Réalisations
Durant l’année, plusieurs projets ont été réalisés. D’abord, l’embauche de Véronik Cadieux Robillard, conseillère, dont le conseil d’administration a tenu à souligner l’excellent travail. La jeune femme est là notamment pour répondre aux questions des aidants naturels, les orienter dans leurs démarches, participer à des rencontres pour voir ce qui se fait ailleurs, participer à différentes tables et comités de la région. «Un des gros défis est de faire reconnaître le proche-aidant», précise-t-elle.
L’identification des aidants naturels de la région est toujours en cours. Environ 120 ont été officiellement identifiés mais il y en aurait 1 500 dans la région.
L’association a été reconnue comme organisme par l’Agence de santé et de ser- vices sociaux de l’Outaouais.
Afin de mieux communiquer avec les aidants naturels, un dépliant a été créé et distribué ; une infolettre est publiée quatre fois par an, en français et en anglais ; l’as- sociation tient des kiosques ponctuels pour accroître sa visibilité. Un bureau a par ail- leurs été installé à Gracefield, pour servir de siège à l’association, avec une ligne télé- phonique sans frais (1-855-448-1818).
Des café-rencontres sont organisés dans différentes municipalités chaque mois. L’association a aussi participé à la Semaine nationale des proches aidants, initiée par le Regroupement des aidants naturels du Québec.
À cela s’ajoutent des rencontres indivi- duelles et familiales avec les aidants afin de leur offrir du support et de l’information, des séances d’information sur la maladie d’Alzheimer, des séances d’information sur les crédits d’impôt.
À noter que les aidants naturels qui par- ticipent aux activités de l’association peuvent bénéficier d’un service de répit.
Finances
Plusieurs aides ont été accordées : 25 000$ de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, 54 715$ puis 5 115$ d’Ap- pui Outaouais.
Plusieurs partenaires ont fait des dons, notamment la Ville de Gracefield, la députée et ministre Stéphanie Vallée, le Club Lion de Low, les Old Bastards, la municipalité d’Egan Sud ainsi que la Ville de Maniwaki.
Il y a aussi l’engagement du CSSS-VG ainsi
▲ Le conseil d’administration avec, de gauche à droite : Marcel Cousineau, Andrée Lachapelle, Maude Lafrenière, la présidente Debra Cameron, la conseillère Véronik Cadieux Robillard, Marthe Piché, Josée Lacroix. Cécile Patry et Ron Laflamme n’ont pas souhaité poursuivre leurs mandats. Il reste un poste vacant, qui doit être occupé par un aidant naturel.
que de la Coopérative de solidarité et d’aide domestique de la Vallée-de-la-Gatineau.
À noter qu’un comité de financement a été mis en place afin de rechercher d’autres subventions.
Objectifs
En plus du maintien des services actuels, le gros projet de l’association est d’offrir un ser- vice de répit aux aidants naturels de la région.
Autres objectifs : obtenir un numéro de charité auprès de Revenu Canada, obtenir
un financement récurent du Programme de soutien aux organismes communau- taires, reconduire une demande d’aide financière d’Appui Outaouais, engager une personne à titre d’ajointe administrative en fonction des financements accordés.
«Il reste encore beaucoup de travail, note la présidente Debra Cameron. Mais avec et pour nos membres, nous sommes prêts à affronter la nouvelle année.»
Sylvie Dejouy
On vous prédit des économies
MANIWAKI
819 449-2962
PROMUTUELASSURANCE.CA
DÈS LE 16 JUIN
NOUVELLE ADRESSE POUR PROMUTUEL ASSURANCE LA VALLÉE
248, rue Cartier
Maniwaki (Québec) J9E 3P5


































































































   11   12   13   14   15