Page 15 - La Gatineau 5 juin 2014
P. 15
La Gatineau 5 juin 2014 15 Une voix pour les besoins de nos retraités
TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS
LA GATINEAU - Nouvelle association pour aider nos aînés. La Table de concertation des aînés et des retraités de la Vallée-de-la-Gatineau, a vu le jour officiellement la semaine dernière, lors de son assemblée générale de fondation.
Cette nouvelle association a pour but de défendre et promouvoir les intérêts de ses membres et des personnes âgées en général ; regrouper les personnes âgées de la région de la Vallée-de-la-Gatineau ; veiller à leur bien-être et à la sauvegarde de leurs intérêts ; faire connaître les services dans la région (santé, loisirs, res- sources, etc) à ses membres et aux personnes âgées en général ; intervenir auprès de tout orga- nisme ou gouvernement local, provincial ou fédéral, afin de défendre et promouvoir les droits des personnes du troisième âge ; organiser et maintenir toute activité sociale, sportive et culturelle.
Son rôle sera donc de donner une voix aux aînés et retraités auprès des différents paliers gouvernementaux, organismes, municipalités. Elle siègera par ailleurs au sein de la Table de concertation des aînés et retraités de l’Outaouais.
Origines
L’idée de cette table remonte à 2011. Un groupe de citoyens s’est rendu compte que les besoins des aînés et retraités de la région étaient identifiés à Gatineau. «Nous sommes une région rurale, éloignée et pauvre, commente Célyne Riopel, qui fait partie du conseil d’administra- tion de l’association. Nos besoins ne sont pas forcément les mêmes qu’en ville. Par exemple, pour le transport adapté, en ville on appelle et ils
viennent dans les heures qui suivent habituelle- ment. Dans la région, il faut appeler plusieurs jours avant et on ne peut pas aller où on veut. Pour une personne qui doit aller par exemple à la Ressource de Gatineau tous les jours, c’est compliqué.»
L’association va donc travailler à identifier les besoins des aînés et retraités de la Vallée-de-la- Gatineau, en tenant compte des différences entre le nord et le sud de la région, que ce soit dans le domaine des transports, de l’aide à domicile, de la santé, etc. L’objectif recherché est de leur faci- liter la vie au maximum, à domicile le plus long- temps possible, et briser l’isolement social. Alors que la population de la région est de plus en plus vieillissante, les problématiques sont nombreuses et les enjeux sont grands.
Nouveau comité
Le groupe à l’origine de cette table avait orga- nisé en novembre 2013 une journée de réflexion, à la salle communautaire de Gracefield, sur le thème «Pour vieillir chez moi, j’ai besoin de... Si on en jasait !». Elle avait rassemblé près de 150 personnes : partenaires, organismes, élus, etc. Il s’agissait alors d’identifier les besoins, les attentes.
Par la suite, un comité provisoire avait était formé, composé de Robert Lanigan, à la prési- dence, Roger Lacaille, Nicole Dumouchel, Lise Michaud, Célyne Riopel, Théophile Dupont.
Lors de l’assemblée générale de fondation, la semaine dernière, ce comité provisoire est devenu un comité permanent, avec en plus Annette Millar. Ainsi, sept postes sur neuf ont été comblés.
Le comité doit se réunir de nouveau jeudi 5 juin. Par ailleurs, ils aimeraient réor- ganiser une rencontre comme celle de novembre 2013.
À noter que les plus fortes concentrations d’aînés en Outaouais sont dans les MRC de Papineau (18,5%), Pontiac (17,5%) et la Vallée- de-la-Gatineau (16,4%). Par ailleurs, 61,1% des aînés de la Vallée-de-la-Gatineau bénéficient de la sécurité du revenu, le taux le plus élevé de l’Outaouais (40,4%).
Sylvie Dejouy
▲ Le comité de la Table de concertation des aînés et des retraités de la Vallée-de-la-Gatineau avec, au premier plan, le président Robert Lanigan. Au second plan, de gauche à droite : Roger Lacaille, Nicole Dumouchel, Lise Michaud, Célyne Riopel, Théophile Dupont. Manque Annette Millar.
RENCONTRES PRÉNATALES Nouveaux rendez-vous
MANIWAKI - Le Centre de santé et de ser- vices sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau convie les futures mamans et futurs papas du territoire à une nouvelle série de rencontres prénatales, au point de services CLSC de Maniwaki.
Les rencontres seront animées par Manon Carrière, infirmière clinicienne, et auront les 10, 17 et 25 juin, de 18h30 à 20h20 au CLSC situé au 149, rue Principale Nord.
Les thèmes abordés : «L’allaitement et les
soins bucco-dentaires», «Le travail et l’accou- chement», «La grossesse et devenir parent». Ces thèmes seront abordés avec les invités sui- vants : Sylvie Florant, hygiéniste dentaire ; Fanny Lacroix, ergothérapeute ; Alvin Rodgers, intervenant à Impact Haute- Gatineau ; Yannie Lafontaine, animatrice à la Maison de la famille ; Stéphanie Roy, mar- raine d’allaitement.
Pour inscription ou information : Manon Carrière au 819-449-2513.
BRUNCH
1295$
12 ans et plus
795$
7 à 11 ans
695$
2 à 6 ans
GRATUIT
2 et moins
Poulet BBQ (cuisse ou poitrine) servi avec frites, salade de choux et petit pain.
Wrap au poulet croustillant servi avec frites et salade de choux.
Spaghetti.
Hamburger quart de livre Angus servi avec frites.
Demie côte levée servie avec frites.
Steak de contre- let de boeuf servi avec frites.
DÉJEUNER
en semaine de 7h
à 11h et le week-end de 7h30 à 14h.
Souper du dimanche: depuis le 1er juin
Situé à l’intérieur de l’Hôtel Château Logue • 12 rue Comeau, Maniwaki, 819-449-4848
Midi express
Stéphanie Langevin - Gouvernante
Caroline Dumoulin - Superviseur de la réception • Anne-Marie Boisvenue - adjointe administrative
Anick Malette - Maître d’hôtel • Julie La eur - Chef • Mélanie Gaudreau - Coordonnatrice des groupes et banquets
en s
1
INCL
se
L
U
U
A
em
m
a
AN
NT
a
i
TB
i
1
BA
n
à partir de 7,95$
ne
AR
ed
RS
SO
d
è
O
U
è
s
UP
PE
s1
EE
ET
1
h
TS
h
SA
A
L
L
A
A
D
D
D
E
DE
E,
,
E
S
SS
S
E
E
R
R
T
T.
.
Tous les dimanche
LUNDI
MARDI
MERCREDI
JEUDI
VENDREDI
SAMEDI
Dès 17h
Dès 17h
Dès 17h
Dès 17h
Dès 17h
Dès 17h
8,75$
8,75$
8,75$
5$
12,75$
17,50$
Taxes en sus.