Page 4 - La Gatineau 5 juin 2014
P. 4

4 5 juin 2014 La Gatineau
CLUB RICHELIEU LA QUÉBÉCOISE
Besoin d’aide et d’idées pour la Pakwaun
MANIWAKI - Le Club Richelieu la Québécoise organisait une rencontre la semaine dernière, à la Légion canadienne. Plusieurs partenaires étaient présents. La pré- sidente, Madeleine Saumure, a ouvert la ren- contre en remerciant «les commanditaires, partenaires, collaborateurs et bénévoles de la Pakwaun. À l’heure d’une remise en question de la formule actuelle de la Pakwaun, nous vous présentons les résultats financiers».
Marie-Claude Grondin a donc montré le bilan financier des quatre dernières années. En 2011, première année où le Club Richelieu la Québécoise a pris en charge l’organisation de la Pakwaun qui menaçait autrement de disparaître, les produits (ventes directes, com- mandites et publicités) ont été de 48 029$ et les charges (dépenses directes, permis, publi- cités, dons, assurances, papeterie et frais de bureau) 40 052$, donc 7 977$ de profits. Si on retire les frais d’administration du club, soit 3 852$, cela fait 4 125$ de profits nets.
En 2012, année où il y a eu un engouement en raison du 40e anniversaire, les produits ont été de 51 491$, les charges de 46 281. Si on retire les frais d’administration du club, soit 3 270$, cela fait 1 940$ de profits nets.
En 2013, les produits ont été de 46 849$, les charges de 50 833$, donc 3 984$ de pertes. Si on ajoute les frais d’administration du club, soit 2 279$, cela fait 6 263$ de déficit net.
En 2014, les produits ont été de 43 867$, les charges de 39 786$. Si on retire les frais d’administration du club, soit 2 481$, cela fait 1 600$ de profits nets.
La Gatineau
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Publicité : publicite@lagatineau.com
Nancy Payette, conseillère publicitaire Denis Aubé, conseiller publicitaire
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information Émélie Cadieux, journaliste
Kathia Trottier, Sébastien Lalonde, pigistes
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Direction: direction@lagatineau.com André Benoît
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Au total, depuis quatre ans, les profits s’élèvent à 13 284$, les frais d’administration du club à 11 882$, donc les profits nets à 1 402$.
Au fil des quatre années, le club a enregis- tré une importante baisse des ventes directes (dont les entrées aux activités payantes : le bal à l’huile, le choix des fleurs et le souper de cipaille), qui sont passées de 43 000$ à 33 000$.
«Cette année, on a coupé dans nos charges, mais on s’attendait à faire un profit beaucoup plus élevé, note Marie-Claude Grondin. Le but de l’organisation est surtout de remettre des fonds dans la collectivité et pour l’instant c’est de plus en plus difficile.» L’œuvre princi- pale du Club Richelieu la Québécoise est la maison des jeunes Mani-Jeunes, car il a par- ticipé à sa création.
Le club lance donc un appel aux idées et aux personnes qui souhaiteraient s’impliquer. «On veut garder le festival, c’est important, ça fait partie de notre culture, commente Marie- Claude Grondin. On est prêtes encore à
l’organiser sauf qu’on est rendues à un point où on a besoin d’aide. C’est notre seule levée de fonds qu’on fait dans l’année et ça occupe pratiquement dix mois dans notre année, au niveau de l’organisation c’est beaucoup de tra- vail. Le club n’a pas les reins assez solides pour encaisser des pertes dans les années futures.»
Après la présentation des états financiers, plusieurs idées sont venues des personnes pré- sentes. Faut-il augmenter les tarifs des activi- tés payantes ? Faut-il proposer un forfait don- nant accès à plusieurs activités ? Avoir plus de profits permettrait d’investir pour offrir une plus grande variété d’activités.
Autre problématique : comment contrer la baisse d’achalandage, en particulier la journée du dimanche. Faut-il changer la formule, au risque de perdre la tradition ? Faut-il aller chercher des artistes de plus haut calibre pour le bal à l’huile, changer la formule du choix des fleurs ? Faut-il faire venir des événements de plus grande envergure, comme le «Red Bull crashed ice», pour attirer les jeunes ? Y
aurait-il possibilité de créer un partenariat avec Kitigan Zibi ? Autant de questions qui ont été soulevées durant la rencontre, avec une volonté commune de maintenir ce patrimoine culturel régional.
Les personnes qui seraient prêtes à prendre en charge des activités, qui auraient des nou- velles idées, des contacts, peuvent contacter les membres du Club Richelieu la Québécoise. «On a essayé d’ouvrir notre comité Pakwaun, explique Marie-Claude Grondin. Mais on est toujours juste les filles du club. On a essayé d’attirer les gens de l’extérieur mais c’est pas toujours facile, on comprend que les gens sont occupés. Mais on aurait besoin de gens pour siéger avec nous sur le comité Pakwaun pour apporter de nouvelles idées et peut-être des nouveaux contacts pour garder le festival en vie.»
À noter que la Pakwaun 2015 se tiendra du 29 au 31 janvier et le 1er février.
Sylvie Dejouy
R
Ré
ép
po
on
nd
de
e
z
z
à
àn
n
o
ot
t
r
r
e
es
s
o
on
nd
d
a
a
g
g
e
e
LA GATINEAU - Quel avenir pour la Pakwaun ? C’est le sujet du nouveau sondage sur notre site Internet lagatineau.com Vous avez choix entre trois réponses : la Pakwaun doit rester telle quelle, fidèle à la tradition ; la Pakwaun doit changer
complètement, elle n’est plus au goût du jour ; il faut moderniser la Pakwaun tout en conservant certaines traditions.
Dans notre précédent sondage, nous vous demandions ce que vous pensiez de la nomination de Stéphanie Vallée comme ministre. Sur 283 votes, 209 personnes pensent que c’est une excellente chose pour la région, 61 craignent qu’elle ne soit moins disponible, 13 ne suivent pas la politique.
ACCIDENT
Il tente de fuir les policiers
EGAN-SUD - Vers 3h30 mercredi, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, ont reçu un appel pour une collision sur- venue près du 91, route 105 à Egan-Sud.
Le conducteur, un homme de 26 ans, a perdu la maîtrise de son véhicule dans une courbe. Le véhicule a ensuite heurté un panneau de signalisation pour faire un capotage.
L’homme, qui était seul à bord du
véhicule, a voulu fuir les policiers. Toutefois, ces derniers ont retrouvé l’indi- vidu caché sous un véhicule, non loin du lieu de la collision. Celui-ci n’ayant subi aucune blessure a refusé de se rendre à l’hôpital.
Les agents ont constaté que le conduc- teur avait les capacités affaiblies et ont donc procédé à son arrestation. L’homme a été conduit au poste afin de souffler dans l’alcootest. Son taux d’alcoolémie s’est
avéré être plus du double de la limite per- mise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours.
Le jeune homme a été libéré sur pro- messe de comparaître et doit revenir devant la justice le 4 août 2014. Il pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies, de possession de stupéfiants, d’entrave au travail des agents et d’avoir proféré des menaces aux policiers.
Du changement à La Gatineau
Notre équipe compte désormais deux nouveaux
conseillers publicitaires : Nancy Payette et Denis Aubé. Pour une annonce dans le journal ou sur notre site Internet, vous pouvez faire appel à eux, ils se feront un plaisir de vous conseiller.
Nancy Payette et Denis Aubé succèdent à Anick Malette et Annie Montpetit, à qui nous souhaitons bonne chance pour la suite.
Vous pouvez joindre nos conseillers publicitaires en appelant au journal au 819-449-1725 ou en leur écrivant par courriel à npayette@lagatineau.com
et daube@lagatineau.com


































































































   2   3   4   5   6