Page 5 - La Gatineau 5 juin 2014
P. 5

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU
Fermeture aussi à Gatineau
CHAMBRE DE COMMERCE
«Arrêtez de vouloir voir mourir notre industrie»
La Gatineau 5 juin 2014 5
MANIWAKI - La fermeture de la Scierie de Maniwaki, depuis le 16 mai dernier, aura comme on l’avait craint un impact sur la papetière de Gatineau. Produits fores- tiers Résolu a annoncé cette semaine que son usine de Gatineau fermera pour une période d’au moins deux semaines, à comp- ter de la troisième semaine de juin. Et cette fermeture risque de s’étirer si le problème d’approvisionnement de la Scierie de Maniwaki n’est pas bientôt réglé, a confirmé le directeur principal des affaires publiques de l’entreprise, Karl Blackburn.
«Nous sommes prêts à rencontrer les producteurs locaux, à l’endroit et à l’heure qui leur conviendront, pour partager nos
informations et la proposition que nous avons faite à leurs représentants, a confié M. Blackburn. Tant que le problème d’ap- provisionnement ne sera pas réglé, la situa- tion actuelle persistera.»
Les négociations avec les producteurs qui exploitent la forêt privée sont d’autant plus importantes que ce secteur compte pour 20% dans l’approvisionnement en bois de la Scierie de Maniwaki. C’est donc un élément crucial à la solution du pro- blème de Maniwaki. «Mais les demandes des représentants des producteurs privés sont irréalistes», affirme le porte-parole de Résolu.
Et ce n’est également qu’une partie de
l’équation. L’approvisionnement provenant de la forêt publique demeure toujours pour le moment un problème. Le nouveau régime forestier ne permet pas à la Scierie de Maniwaki de couper de façon rentable suffisamment de bois pour alimenter l’usine. La forêt outaouaise est caractérisée par un mélange de feuillus et de résineux et l’entreprise souhaite plus de flexibilité dans l’application du nouveau régime fores- tier afin de tenir compte de cette particularité.
«Nous avons des solutions concrètes et intelligentes pour la situation en Outaouais, soutient M. Blackburn. Plus de f lexibilité pourrait dénouer la situation.»
LA GATINEAU - Suite aux derniers développements dans le dossier Forêt et la situation actuelle, la Chambre de com- merce de Maniwaki et la Vallée-de-la- Gatineau prend une position «FERME et IMMÉDIATE».
«Nous comprenons les revendications de l’Office des producteurs privés de bois, nous souhaitions une résolution de la problématique à court terme afin de garder nos usines en opération et nous recommandons fortement que par la suite tous les acteurs de l’industrie s’assoient afin de trouver une solution pour le long terme», commentent les membres du conseil d’administration de la CCMVG.
La semaine dernière, une rencontre du comité Initiative Maniwaki, qui a été mis
en place par le ministre de la Forêt M . Laurent Lessard, a réuni les représen- tants du ministère, des industriels et les représentants de l’Office des producteurs privés de bois de la Vallée-de-la- Gatineau. Durant cette rencontre d’une journée, les résultats n’ont pas rencontré les objectifs escomptés.
«Lors d’une rencontre avec notre repré- sentant, monsieur Claude Benoît, admi- nistrateur CCMVG et responsable du dossier Forêt au CA, Monsieur Raymond Johnson, de l’Office des producteurs pri- vés de bois, a déclaré, en parlant de l’usine de Produits forestiers Résolu : ‘’qu’elle ferme la Tab....’’ Depuis, com- ment penser qu’il n’existe pas d’agenda caché, celle de fermer définitivement
Scène policière
LA GATINEAU - Voici le bilan des événements survenus sur la scène policière durant les derniers jours.
Mercredi 28 mai
Un accident s’est produit sur le chemin Blue Sea à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Jeudi 29 mai
Un accident s’est produit sur la route 107 près du chemin Beaudoin à Aumond. Une femme de 38 ans a été blessée.
Un accident avec délit de fuite s’est produit sur le chemin de la Montagne à Messines. Il n’y a pas eu de blessé.
Vendredi 30 mai
Une introduction par effraction et un vol ont été commis dans un chalet du chemin Mulligan Ferry à Gracefield.
Samedi 31 mai
Un accident s’est produit au coin du chemin Lortie et de la route 117 à Grand-Remous.
Un accident s’est produit sur la rue Principale Nord à Blue Sea. Il n’y a pas eu de blessé.
Un vol d’un RZR rouge 2011 a été commis sur le chemin Carle à Bouchette.
l’usine de PFR Maniwaki», lancent les membres du CA.
Devant ces faits, la CCMVG demande que les producteurs privés de bois de la Vallée-de-la-Gatineau assistent «à une rencontre avec un représentant de PFR qui vous expliquera les offres RÉELLES qui sont sur la table, alors que certains producteurs de bois privés ont demandé cette information auprès de l’Office et ne l’ont toujours pas eue. (voir l’article de monsieur Blackburn dans le Postier Régional et le Journal Le Droit dans lequel il offre sa disponibilité pour une rencontre). Arrêtez de vouloir voir mou- rir notre industrie forestière dans la Vallée-de-la-Gatineau, plusieurs citoyens et commerces en dépendent!»
VILLES ET VILLAGES EN SANTÉ
La fête entre voisins
LAC SAINTE-MARIE - Les membres du conseil et employés de la municipalité organisent, samedi 7 juin, la Fête des voisins. Toute la population est invitée à venir profi- ter d’activités gratuites, de 9h à 16h, sur le terrain municipal.
La journée débutera par une vente de garage, dont la préparation com- mencera à 8h. Il y aura aussi des ani- mations pour les enfants et les adultes, le marché ouvert (petit mar- ché public de fruits et légumes locaux), vente de pâtisseries et pains, structure gonflable, BBQ gratuit avec crudités, distribution d’ar- bustes, tirages et remise de prix pour enfants et adultes, musique avec Guy perron.
Tous les citoyens et citoyennes sont invités à apporter une plante vivace ou annuelle pour l’embellisse- ment du site municipal.
Dimanche 1er juin
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil sur le chemin d’Orlo à Blue Sea. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit sur la rue Principale au Cayamant. Un homme de 49 ans a été arrêté pour conduite avec capacités affaiblies.
Lundi 2 juin
Une introduction par effraction a été commise dans un cabanon du chemin Kelmont à Gracefield.
Une introduction par effraction et un vol ont été commis dans une résidence du chemin Orlo à Blue Sea. Des bijoux et de l’argent ont été dérobés.
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil à l’intersection de la route 105 et du chemin Aylwin à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.


































































































   3   4   5   6   7