Page 6 - La Gatineau 5 juin 2014
P. 6
6 5 juin 2014 La Gatineau
CARREFOUR JEUNESSE EMPLOI
Retrouvez notre vidéo sur notre site internet : www.lagatineau.com
Une superbe explosion de couleurs
MANIWAKI- Une explosion de couleurs pour célébrer les 15 ans du Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-de-la-Gatineau. Une course intitulée «Foulée des couleurs» était organisée la semaine dernière, dans le but de participer par la même occasion à la promo- tion des saines habitudes de vie. Une course toute en couleurs à laquelle toute la population était invitée à participer.
Une foule colorée s’est rassemblée sur le sta- tionnement des Galeries de Maniwaki. Alors que le nombre de places était limité, toutes ont été comblées. L’animateur de CHGA, Sébastien Plouffe, assurait l’animation.
Après un échauffement en musique avec Chantale Leduc, les participants ont été invi- tés à lancer des poudres de couleurs. Puis, dans une ambiance dynamique et festive, le sourire aux lèvres, marcheurs et coureurs sont partis fouler les rues de Maniwaki, sur 3 ou 5 km.
Aider les jeunes
Cela fait 15 ans cette année que des jeunes franchissent les portes du Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau et que la direc- trice Sophie Beaudoin occupe ce poste. En effet, le 10 mai 1999 le CJE Vallée-de-la- Gatineau recevait son premier client.
Tout est parti du CJE de l’Outaouais, qui fête ses 30 ans cette année. Jacques Parisot et sa femme Mme Lapointe l’avaient visité et s’étaient dits que des CJE devraient voir le jour partout au Québec. Ils avaient donc créé un fonds et chaque territoire avait été invité à créer son CJE. Il y en a aujourd’hui 110, seule la MRC des Collines-de-l’Outaouais n’en a pas.
Le CJE Vallée-de-la-Gatineau propose aux jeunes différents programmes pour les aider dans leurs démarches, en attendant de retour- ner aux études ou de trouver un emploi : Idéo 16-17, Jeunes en action, Défi de l’entrepreneu- riat jeunesse, Place aux jeunes Vallée-de-la- Gatineau, Complicité emploi.
L’organisme les aide à trouver leur voie par le biais d’ateliers et d’activités, à développer leurs passions et leur confiance en eux, à s’in- tégrer en cas d’un retour ou d’une arrivée dans la région. Pour certains jeunes qui vivent avec des problématiques, le carrefour est presque un refuge, un organisme qui va les aider dans leur cheminement.
Parmi les participants à la course, Ashley Berndt et Mélodie Guérette font partie du programme Jeunes en action, qui vise à soute- nir les 18-24 ans qui vivent différentes problé- matiques, afin de les aider à retourner aux études ou trouver un emploi. Selon les deux jeunes femmes, le CJE les a aidées à avoir confiance en elles, développer leur estime, avoir des semaines actives, rester motivées et savoir quoi faire de leur vie.
À noter que les profits de la course iront aux jeunes adultes du CJE, pour leurs activités. Plusieurs événements seront organisés durant l’année afin de fêter l’anniversaire du CJE et souligner les nombreux gestes posés pour aider les jeunes. Un 5 à 7 est prévu le 12 juin, auquel il sera possible d’assister sur invitation. Il s’agira de remercier les partenaires, les membres du conseil d’administration, les employés, de souligner les projets réalisés depuis 15 ans. Les fonds amassés serviront à aider les 16-35 ans dans leurs démarches socio-professionnelles. D’autres activités seront aussi organisées à l’automne afin de souligner ce 15e anniversaire.
Sylvie Dejouy