Page 11 - La Gatineau 12 juin 2014
P. 11

PÊCHE EN HERBE
La relève est assurée !
La Gatineau 12 juin 2014 11
MANIWAKI - La journée était idéale pour pêcher. La 11e édition du Festival de la pêche et de l’ensemencement de la rivière Désert a réuni plus de 50 jeunes, samedi au quai public. Une initiative de la municipalité, en collabo- ration avec les agents de la faune, pour initier et donner le goût de la pêche aux jeunes.
Cette activité est offerte chaque année aux jeunes de 6 à 17 ans, demeurant à Maniwaki. Les enfants ont reçu chacun un certificat de pêche et une canne à pêche offerte par la Fondation de la faune du Québec. Les agents de la faune et la Sûreté du Québec animaient
des ateliers. Les pompiers de Maniwaki étaient aussi présents, de même que les béné- voles du Club optimiste de Maniwaki qui ont offert des prix de présence et des cannes à pêche pour les enfants de moins de 6 ans.
Particulièrement spectaculaire, l’ensemen- cement de truites brunes et arc-en-ciel dans la rivière Désert, sous le regard amusé des enfants. Ces derniers ont ensuite pu déguster un dîner de hot-dogs servi par Mani-Jeunes. L’activité s’est terminée par des animations, des jeux et une distribution de prix de présence.
▲ Les personnes qui ont participé à l’organisation du Festival de la pêche.
«Le but est de donner le goût aux enfants de pêcher, explique Michèle Côté, techni- cienne en loisirs. Que ça devienne une acti- vité familiale.»
Christiane Cyr, de la compagnie AccroNature, a offert son aide pour la journée car elle aussi souhaite donner le goût de pêcher à la nouvelle génération : «Aujourd’hui, ils sont plus souvent devant les ordinateurs.
▲ Des truites brunes et arc-en-ciel ont été ensemencées dans la rivière Désert.
◀ Concentration pour ce jeune pêcheur qui attend que ça morde !
La pêche est une activité de plein-air. Je veux transmettre ma passion aux enfants.»
Parmi les participants, Danick, 5 ans, aime «beaucoup ça la pêche, pour attraper des poissons et en manger avec mon père et avec ma mère».
À noter qu’une douzième édition est déjà programmée.
Sylvie Dejouy


































































































   9   10   11   12   13