Page 10 - La Gatineau 12 juin 2014
P. 10

10 12 juin 2014 La Gatineau ASEC
Une année active sur plusieurs fronts
LA GATINEAU - L’ASEC (Association de solidarité et d’entraide communautaire) de la Haute-Gatineau, a tenu son assemblée géné- rale annuelle de manière originale, la semaine dernière. Après une manifestation joyeuse, à l’extérieur, pour célébrer les bons coups de l’année, l’organisme a tenu son AGA sous forme de réunion de l’Assemblée nationale. Car, comme l’a dit si bien Jean Lacaille, qui agissait à titre de président de l’Assemblée nationale, «la démocratie, ça vaut la peine d’en rire de temps en temps». Tout le monde s’est prêté au jeu.
L’ASEC a pour mission la défense collec- tive des droits. Elle travaille à faire connaître aux citoyens leurs droits, notamment en terme de santé, éducation, emploi, logement, etc, afin de contrer l’exclusion sociale.
Logements sociaux
C’est l’un des gros dossiers sur lesquels l’ASEC a travaillé cette année. Le projet «Logement en santé» a pour objectif de réali- ser de nouveaux logements sociaux dans la Vallée-de-la-Gatineau. Une chargée de pro- jet, Maude Lafrenière, a été embauchée et a commencé la recherche de partenaires.
Dans le cadre de ce projet, l’ASEC a fait des recherches et produit des documents sur la situation du logement dans la Vallée-de-la- Gatineau. Des organismes communautaires et institutionnels ont été rencontrés afin de connaître les besoins de leur clientèle. L’ASEC a aussi produit une revue sur la situation du
logement au Québec, en Outaouais et dans la Vallée-de-la-Gatineau, à partir d’une dizaine de documents de recherche. Les ressources actuelles en logement social et leur liste d’at- tente dans la Vallée-de-la-Gatineau ont été recensées. Enfin, un résumé des statistiques sur la population dans la région a été réalisé.
Éducation populaire
L’ASEC a aussi pour mission d’informer les citoyens et citoyennes sur leurs droits. D’ailleurs, dernièrement elle a proposé pour la première fois à la population des ateliers gratuits en vue d’obtenir un Certificat en défense des droits.
L’organisme a organisé une session d’infor- mation avec la population sur les besoins en logements sociaux dans la Vallée-de-la- Gatineau et une autre sur les impôts. Le pro- gramme bénévole a d’ailleurs été de nouveau mis en place afin d’aider des gens à faire leur déclaration d’impôts.
Deux café-rencontres ont été organisés : l’un sur les élections municipales et l’autre sur la maltraitance envers les aînés.
Enfin, une activité rassembleuse a permis de souligner la Journée internationale des femmes.
Mobilisation sociale
L’ASEC a appuyé plusieurs causes, dont la pétition contre les coupures à l’aide sociale. Elle a aussi participé à la manifestation orga- nisée par la CSN sur la nouvelle réforme de
▲ L’ensemble des personnes qui ont participé à l’assemblée générale de l’ASEC, après avoir pris part à une manifestation joyeuse, à l’extérieur, pour célébrer les bons coups de l’année.
l’assurance-emploi ainsi qu’à celle contre la hausse des tarifs d’Hydro-Québec et les cou- pures gouvernementales.
En novembre, une campagne de signature de cartes postales, visant l’augmentation du financement des groupes en défense collective des droits, a été lancée auprès de la population et des organismes communautaires. L’ASEC a aussi appuyé la campagne sur l’accessibilité des services à l’aide sociale.
L’association a participé à la marche du 6 décembre, en mémoire des femmes décédées par violence. Elle appuie d’ailleurs le projet du Comité-Femme Vallée-de-la-Gatineau, qui souhaite un emplacement pour installer une plaque commémorative en hommage aux femmes décédées des suites de violence ou disparues.
L’ASEC a aussi participé à l’écriture d’une lettre, avec le Comité-Femme de la Trovepo, envoyé aux microbrasseries, contre les publi- cités sexistes.
Enfin, des discussions sur différents projets et revendications ont été tenues avec des élus municipaux, députés provincial et fédéral, permettant à l’ASEC de «défendre les besoins des gens de la Vallée-de-la-Gatineau».
Vie associative
L’ASEC participe à des rencontres avec différents regroupements, organismes com- munautaires, en lien avec sa mission, «afin d’établir des liens et de partager la vision d’un projet de société juste et équitable».
Ces groupes sont la Trovepo, le Plan de lutte contre la pauvreté, la Table de dévelop- pement social, le Comité-Femme Vallée-de- la-Gatineau, le Comité de la Marche
mondiale des femmes en Outaouais, la Table de concertation des aînés et retraités de la Vallée-de-la-Gatineau.
Projets
L’association tiendra cette année «des acti- vités collectives d’éducation populaire, de mobilisation sociale, des actions non-parti- sanes et de représentation, en ayant pour objectif une approche visant à informer et outiller les citoyen-nes de leurs droits face à des situations d’inégalité, de discrimination et d’exclusion».
L’ASEC va continuer de travailler sur le pro- jet de logements sociaux et pour le retour d’un service d’obstétrique à l’hôpital de Maniwaki.
Plusieurs rencontres seront organisées sur des thèmes d’actualité comme la planification de la retraite, les différents programmes gou- vernementaux, le vol d’identité, le certificat des droits. L’ASEC prendra aussi part à des actions de revendication non partisanes, sur différents enjeux sociaux.
Enfin, l’organisme tiendra des rencontres afin de discuter des besoins de la commu- nauté avec ses membres et les citoyen-nes de la région.
La présidente du conseil d’administration, Josée Carl, a soulignée l’implication des membres du conseil d’administration et des employés, notamment la coordonnatrice Danielle Beaudry : «Nombreuses actions ont été réalisées cette année. Tous ces efforts déployés dans des causes d’actualité font en sorte que notre société s’améliore, que notre monde évolue».
Sylvie Dejouy
Pause café
C’est le taux de vacanciers Québécois qui voyagent au Québec. Et la majorité de ceux-ci (64 %) profite de la saison estivale pour visiter la province. C’est ce que révèle l’étude de marché touristique intra-Qué- bec réalisée par TNS, à l’aide d’un sondage auprès de 4 400 répon-
dants. Selon les données de l’Association québécoise de l’industrie touristique, le tou- risme se situe au 3e rang des secteurs d’exportation, représente 2,5 % du PIB et génère 12,8 milliards $ de recettes annuellement.
Suggestions d’activités à faire en
67%
Expo sur la CIP. La deuxième exposi- tion consacrée à la CIP Inc. est visible gratuitement dans la verrière du Château Logue. Le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu, a ras- semblé 53 nouveaux clichés, issus d’une banque de plus de 6 500 photos. Un concours est organisé, avec des prix à
gagner : il s’agit, à partir de l’une des photos, d’identifier le nom d’une pièce de machinerie tirée par des chevaux.
Vente de pâtisseries. Une vente de pâtis- series est organisée samedi, de 10h à 13h, en l’église Mont-Carmel de Kazabazua. Pour plus d’informations : Diane Picard au 819-467-2965.
FORCES AVENIR
Une enseignante d’ici primée
LA GATINEAU - La première édition du Gala Forces avenir en Outaouais s’est tenue vendredi à Gatineau. Le but était de célébrer l’engagement d’élèves et de membres du per- sonnel scolaire.
Quatre prix ont été remis : élève persévérant, élève engagé, projet engagé et personnel engagé.
Vicky Veilleux, directrice adjointe et ensei- gnante à l’école secondaire Sacré-Cœur de Gracefield, a été nommée lauréate de l’année dans la catégorie Avenir personnel engagé. Elle a reçu une bourse de 500$ accompagnée d’un trophée.
Vicky Veilleux enseigne les sciences depuis 9 ans. Source d’inspiration dans son établisse- ment, elle multiplie les projets pour offrir aux jeunes les meilleures conditions de réussite et
d’accomplissement : voyage de coopération internationale, défis sportifs, classes environ- nementales, expo-sciences, décoration de la cafétéria. Des activités motivantes et valori- santes pour les élèves, qui leur donnent le goût de venir à l’école.
Tout au long des derniers mois, des lauréats hebdomadaires représentant les différentes commissions scolaires de l’Outaouais ont été nommés dans quatre catégories. Pour la Vallée-de-la-Gatineau, Nancy Cousineau (élève à Gracefield) a ainsi été honorée dans la catégorie «Élève engagé» ; Andréane Gravelle (élève de Gracefield) dans la catégorie «Élève persévérant» ; le gouvernement scolaire de l’école de Gracefield dans la catégorie «Projet engagé».


































































































   8   9   10   11   12