Page 21 - La Gatineau 12 juin 2014
P. 21

LOW - «Bi» pour Billy et «Lène» pour Hélène. Billy Fitzpatrick est contremaître aux Entreprises Atlas de Low et Hélène Sarrazin travaille chez Bell Canada à Hull. Leur passion pour la terre ne se dément pas tellement que le couple décide de se lancer dans la production bovine et fait l’acquisi- tion de la Ferme Bilène, en plein cœur du village de Low en 2007.
C’est le début d’une belle aventure fami- liale. Robert, le père d’Hélène, quitte La Conception dans les Laurentides en 1965 pour venir travailler pour son frère, Armand, qui avait fait l’achat d’un moulin à scie portatif qu’il avait alors installé là où est située aujourd’hui la scierie des Entreprises Atlas de Low. Alors qu’il travaillait pour son frère, Robert Sarrazin loue l’écurie de Joseph Brennan depuis 1967. Il assouvit alors sa passion pour les chevaux. À 78 ans, et dans une forme physique splendide, il tra- vaille toujours à la ferme pendant que sa fille et son gendre travaillent à l’extérieur.
«Nous devons travailler à l’extérieur pour arrondir les fins de mois. Je vais me retirer l’an prochain. J’aurai donc plus de temps à consacrer à la ferme», précise Hélène Sarrazin, tout aussi passionnée que son père pour l’agriculture.
Ça grouille sur la ferme
Au fil des ans, Hélène et Billy augmente leur troupeau tant de vaches que de chevaux. Les chevaux sont une partie intégrante de la
Ferme Bilène. Ils s’occupent quotidienne- ment de 25 chevaux miniature, 5 chevaux de trait et 10 chevaux de selle. «Nous nous occupons de chevaux qui pensionnent chez nous à l’année. Certains propriétaires font un peu d’équitation, d’autres non. Mais ils sont tous des passionnés de chevaux».
Le couple possède une trentaine de bovins dont ils s’occupent régulièrement. «Nous pouvons compter sur la collaboration de mon père quand nous ne sommes pas là. C’est un passionné. Nous participons à quelques encans dans le Pontiac. Les prix, à l’heure actuelle, sont très bons mais les coûts d’ex- ploitation sont très élevés. Il faut vraiment avoir la terre dans la peau. Nous persistons dans l’exploitation de la ferme pour nous assurer une bonne retraite le temps venu. C’est un véritable mode de vie pour nous».
...Et les poules !
Le couple possède 90 poules couveuses. La production quotidienne d’œufs est vendue à des clients locaux et majoritairement à des villégiateurs de la ville qui sont des clients assidus et qui leur permettent d’épuiser la production jour après jour. Le couple loue des fermes dans le secteur de Venosta pour le bétail de même que pour les foins servant à nourrir le bétail durant la saison morte.
Les bâtiments seront raffraîchis
Tous les bâtiments de la Ferme Bilène seront peints en rouge très prochainement
▲ Hélène Sarrazin, son père Robert, et Billy Fitzpatrick parmi certains de leurs chevaux miniatures.
La Gatineau 12 juin 2014 21
LA FERME BILÈNE
Hélène Sarrazin et Billy Fitzpatrick... Des passionnés de la terre
grâce à l’obtention d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ ). «Nous tenons à remercier Mme Francesca Gnarowski, directrice générale de la muni- cipalité de Low qui nous a grandement aidés à obtenir cette importante subvention. Nous avons également apprécié l’implication du maire de Low, M. Morris O’Connor dans ce dossier. Six autres producteurs de Low profitent du même programme. C’est tout
un contrat.»
L’agriculture est une partie importante de la vie d’Hélène Sarrazin et Billy Fitzpatrick. La Ferme Bilène est un acquis indéniable pour le couple. «Il y a encore beaucoup d’en- traide entre les agriculteurs de Low. La terre est la terre et il faut s’en occuper», conclut Hélène Sarrazin.
Jean Lacaille
VOUS AVEZ PLUSIEURS INQUIÉTUDES FACE À LA PLANIFICATION
DE VOTRE RETRAITE?
PARLONS-EN !
La vie est plus radieuse avec nos régimes d’assurance pour votre retraite Sun Life, c’est clair.
Nous travaillerons étroitement avec vous pour bien comprendre votre situation particulière et vos objectifs. En fonction de vos besoins, nous vous aiderons à faire des choix  nanciers éclairés en vue de plani er votre épargne, de protéger cette épargne contre les événements imprévisibles et de vous préparer  nancièrement à l’avenir.
La journée s’annonce excellente pour en apprendre plus, alors parlons-en.


































































































   19   20   21   22   23