Page 24 - La Gatineau 12 juin 2014
P. 24

24 12 juin 2014 La Gatineau
TABLE JEUNESSE VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Un organisme pour et par les jeunes
▲ Annie-Claude Beaumont (deuxième en partant de la droite), Agente de développement jeunesse pour la Table jeunesse Vallée-de-la-Gatineau, entourée du conseil d’administration avec, de gauche à droite : Audrey Lachapelle, Anick Charbonneau, Rosemarie Lefebvre Bastien, Maxim Raymond (manque Jennifer Nolan). Il reste trois postes, qui doivent être occupés par des jeunes, à combler.
AREQ
«Les aînés loin d’être gagnants»
MANIWAKI - «Promouvoir et supporter les intérêts des jeunes de 12-35 ans du terri- toire, favoriser leur mobilisation et leur impli- cation dans le but d’enrichir leur participation citoyenne et leur sentiment d’appartenance à leur région.» C’est l’objectif de la Table jeu- nesse Vallée-de-la-Gatineau, qui tenait la semaine dernière son assemblée générale annuelle. Le coordonnateur de la Table jeu- nesse Outaouais, Maxime Gauld, était présent.
Plusieurs activités ont eu lieu en 2013. En début d’année, la TJVG a lancé un bulletin jeunesse mensuel, afin d’informer les jeunes des différentes possibilités d’implication.
L’organisme a organisé plusieurs ateliers, dont un sur la participation citoyenne et un autre sur la composition d’un conseil d’admi- nistration d’une coopérative.
De plus, la table a été présente lors de dif- férents événements. Ainsi, elle était au Salon des loisirs de la MRC en août et sur la zone familiale de la Pakwaun 2013.
La TJVG fait partie du comité organisa- teur du festival de musique local Igloofest, avec l’hôtel Chez Martineau, Complicité emploi, le CLD et les Studios Vesprée. La troisième édition, en 2013, a été un succès, avec plus d’une trentaine de personnes qui ont défilé sur scène devant plus de 250 specta- teurs. Plusieurs nouveautés ont été ajoutées, dont l’après-midi country. Les profits du fes- tival ont été remis à Suicide détour et à la famille Lemieux-Bouliane.
Afin d’encourager le vote chez les 18-35 ans, à l’occasion des élections municipales, la table a lancé un concours photo : «Ma muni- cipalité en cliché». Les participants devaient prendre en photo un élément leur faisant pen- ser aux élections municipales, pour ensuite la publier sur la page Facebook de la TJVG. Ils couraient la chance de gagner des billets pour des spectacles de la Maison de la culture. L’organisme a aussi organisé une soirée de mobilisation électorale Chez Martineau.
Appui financier
Plusieurs projets ont reçu de l’aide finan- cière de la TJVG : le documentaire «Je m’ac- croche» du Centre Jean-Bosco, le concours photo «Ma région, mon image» du projet Place aux jeunes en région, la Coopérative jeunesse de services du Défi de l’entrepreneu- riat jeunesse, la Salon des loisirs de la MRC, «L’éveil culturel» de l’école secondaire de Gracefield, les Séjours exploratoires de Place aux jeunes, le voyage humanitaire au Costa Rica de Mani-Jeunes, l’Oktoberfest de Complicité emploi, l’aménagement de la salle commune du centre des adultes de Gracefield.
De plus, en 2013, la TJVG a octroyé deux bourses d’études à des étudiants de secondaire 5, pour leur implication scolaire : Xavier Lafrenière-Ferland pour l’école secondaire de Gracefield et Sheyanna Paul-Emmerson pour la Cité étudiante.
Sylvie Dejouy
LA GATINEAU - L’Association des retrai- tées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ ) accueille avec déception le budget 2014-2015 déposé par le nouveau gouvernement libéral : «Bien qu’il contienne quelques mesures ciblées intéressantes, le budget propose une série de reculs importants, de sorte que les personnes aînées sont loin de sortir gagnantes de l’exercice.»
La mesure la plus publicisée du budget à l’égard des personnes aînées consiste en l’instauration d’un crédit d’impôt de 20 % pour des activités sportives ou culturelles pour les gens de 70 ans et plus.
Au même moment, note l’AREQ , «les crédits budgétaires du Secrétariat aux aînés ont été réduits, de même que les sommes destinées à la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées et pour la Politique vieillir chez soi».
«On serait tenté de croire que pour le gou- vernement libéral, le soutien aux personnes aînées se résume à un encouragement à jouer aux quilles, commente président de l’AREQ , Pierre-Paul Côté. Ce dernier note néan- moins une augmentation des budgets dévo- lus au programme Municipalités amies des
aînés, ainsi que la construction de 3 000 logements sociaux communautaires à prix abordable.
L’AREQ se demande comment le gouver- nement pourra concilier sa décision de geler l’embauche dans les secteurs public et para- public au cours des deux prochaines années, notamment dans le réseau de la santé et des services sociaux, avec son discours rassurant sur le maintien des services publics.
Aussi, le gouvernement porte à 65 ans l’âge d’admissibilité au fractionnement du revenu pour les rentes en vertu d’un régime de pension agréé. Jusqu’à présent, dès la prise de retraite, une personne retraitée pouvait fractionner son revenu avec son conjoint, par exemple à 63 ou 64 ans.
Enfin, l’AREQ se questionne concernant la demande du gouvernement du Québec au gouvernement fédéral de modifier la méthode de financement du transfert cana- dien en matière de santé pour tenir compte du poids démographique des personnes de 65 ans. « Est-on en train de dire que les per- sonnes aînées sont un fardeau pour le sys- tème de santé ? Nous nous opposons vive- ment à un tel discours», conclut le président de l’AREQ.
PARTI LIBÉRAL DE GATINEAU Assemblée générale annuelle
LA GATINEAU - Le Parti libéral de Gatineau tiendra son assemblée générale annuelle le 15 juin prochain, à 10h, à l’Au- berge du Draveur, à Maniwaki.
La députée de Gatineau et ministre de la Justice, Mme Stéphanie Vallée, ainsi que le président du Parti libéral de l’Outaouais et de l’Association de Gatineau, M. Michel Gauthier, accueilleront à cette occasion les militants libéraux.
Le financement populaire, le membership et les activités du parti seront les principaux
thèmes abordés pour cette occasion.
«Depuis l’année dernière, tous les partis politiques du Québec doivent conjuguer avec de nouvelles règles très strictes au chapitre du financement, qui plafonnent à 100$ par année, ou 200$ lorsqu’il s’agit d’une année d’élection, les contributions qu’une personne peut faire à un parti», explique M. Gauthier. Cela rend plus dif- ficile l’atteinte des objectifs de finance- ment, le temps que tous s’adaptent à ces nouvelles règles.»


































































































   22   23   24   25   26