Page 17 - La Gatineau 19 juin 2014
P. 17
La Gatineau 19 juin 2014 17 Le conseil remercie ses bénévoles
VILLE DE MANIWAKI
▲ Le maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe, a tenu à remercier par un discours tous ceux qui se sont impliqués par leur geste de bénévolat.
activement dans la ville de Maniwaki.
Des prix étaient remis au hasard à 8 adultes et 6 jeunes, comme des articles de maison et de sport, en plus d’un gros prix : un cellier réfrigéré pour le plus chanceux du tirage.
Cet évènement a lieu à chaque année et honore les bénévoles de tous les domaines. Selon le conseil de ville, le dévouement et
l’apport à la communauté de ces gens doit être souligné. Sans la contribution de ceux-ci, les activités de la communauté seraient presque inexistantes. Il était donc important de rendre la pareille à tous ceux qui n’ont pas compté les heures afin d’offrir à la population une vie communautaire intéressante et vivante.
Émélie Cadieux
forêt. Maintenant, notre gouvernement déploie tous les efforts possibles afin que les entreprises sylvicoles puissent mener l’en- semble de leurs activités découlant de notre annonce du 29 avril dernier, et ce, au béné- fice de nos entrepreneurs sylvicoles, de nos travailleurs ainsi que de nos communautés forestières.»
TRAVAUX SYLVICOLES
18,5 M$ pour la région de l’Outaouais
LA GATINEAU - La Ville de Maniwaki a tenu encore une fois cette année un sou- per de reconnaissance des bénévoles. Un repas a été servi à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau mardi 10 juin, à plus de 300 personnes afin de souligner l’effort individuel et collectif de tous les bénévoles qui oeuvrent sur le territoire de la Ville de Maniwaki.
Des membres d’orga- nismes, clubs et associations qui ont travaillé bénévole- ment pour différents projets y étaient, en plus de bénévoles indépendants qui ont égale- ment donné de leur temps pour le bon fonctionnement de certaines activités ou qui se sont simplement impliqués
▲ Ce sont plus de 300 bénévoles qui ont répondu à l’invitation de la Ville.
LA GATINEAU - Un budget de 18,5 M$ sera attribué à la réalisation de travaux syl- vicoles en Outaouais. L’annonce a été faite par la ministre responsable de la région de l’Outaouais, Stéphanie Vallée, au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard.
Le 29 avril, le gouvernement libéral annonçait l’augmentation des investisse- ments pour les travaux sylvicoles en forêt publique, les portant de 183 M$ à 225 M$ pour 2014 2015. Plus de 146 M$ de cette enveloppe sont déjà accordés et visent prin- cipalement les travaux non commerciaux. Les nouveaux montants annoncés sont pris
à même les 79 M$ annoncés en avril 2014, incluant les budgets pour les travaux commerciaux.
«Déjà 7,7 M$ ont été accordés à l‘indus- trie de notre région, commente Stéphanie Vallée. Plusieurs travaux sont déjà amorcés et nos travailleurs sylvicoles s’affairent en
BAUX DE VILLÉGIATURE
Un logiciel de 12 190 $
ROUTE 117
Travaux jusqu’en octobre
LA GATINEAU - Lors de la réunion du conseil de la MRC en mai, les élus ont adopté une résolution afin de retenir l’offre de services de PG Solutions, pour l’achat de logiciels d’exploitation, de pro- giciels, de services d’accompagnement et de formation, nécessaires à la prise en charge des baux de villégiature.
Le coût de la soumission s’élève à 12 190$, avant les taxes. Cependant, les coûts relatifs à cette acquisition seront défrayés en partie par le ministère des Ressources naturelles, pour un montant
de5000$.
La signature de l’Entente de délégation de la gestion foncière et de la gestion de l’exploitation du sable et du gravier sur les terres du domaine de l’État, avec le MRN, suppose l’acquisition de ce logiciel pour une prise en charge complète du dossier. Les formations nécessaires à la prise en charge de la gestion découlant de cette entente ont d’ailleurs débuté.
Par ailleurs, un seul fournisseur est actuellement disponible pour l’acquisition du matériel nécessaire, soit PG Solutions.
GRAND-REMOUS - Le ministère des Transports du Québec informe la popula- tion que des travaux d’entretien de structure seront effectués sur la route 117, entre le chemin Pauzé et la route 105, dans la muni- cipalité de Grand-Remous.
Ces travaux ont débuté le 16 juin et l’ho- raire sera de 7h à 19h, du lundi au vendredi. Pendant ces opérations, une voie sera fermée et la circulation se fera en alternance à l’aide de feux de circulation sur une voie réduite à 3,5 mètres de largeur. La vitesse maximale permise sur le chantier sera de 50 km/h.
Les travaux prendront fin vers le 19
octobre 2014. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions clima- tiques ou de contraintes opérationnelles.
En 2014, de nombreux chantiers seront en cours sur le réseau du ministère des Transports. Les usagers de la route sont invités à consulter le site quebec511.info pour planifier leurs déplacements et à res- pecter la signalisation en place pour la sécu- rité de tous. Il y a toujours des chantiers sur les routes du Québec, où s’activent travail- leurs et signaleurs. Une consigne essentielle demeure : quand c’est orange, on redouble de prudence!
RÈGLEMENT DE CONTRÔLE INTÉRIMAIRE
Une inspection spécifique recommandée
À VENDRE
POLARIS RZR 570cc - 2012
7495$
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki
449-1744
LA GATINEAU - Lors de la réunion du conseil de la MRC en mai, les élus ont adopté une résolution afin de demander aux municipalités concernées de réaliser une inspection spécifique touchant au moins deux plans d’eau de leur territoire pour l’année 2014, avec l’appui des inspecteurs régionaux des rives et du littoral.
Le règlement de contrôle intérimaire 2009-206 vise à établir des mesures de protection des eaux superficielles, de protection des rives et du littoral, à l’ensemble du territoire municipalisé de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, à l’exception du territoire du bassin versant du lac Heney et du territoire de la Ville de Maniwaki.
Ce règlement est en vigueur depuis le 21 août 2009 mais il convient de poursuivre les
efforts en matière de sensibilisation et d’inspection relativement aux objets de ce règlement, selon le comité de l’Aménagement et du Développement économique. La résolution recommandée par ce dernier stipule que les municipalités locales sont des partenaires essentiels dans l’application du règlement et que la MRC de La Vallée-de- la-Gatineau doit s’assurer de son effectivité.
Un processus annuel d’inspection systématique permet d’assurer une base minimale de contrôle des rives et du littoral dans chaque municipalité, outre les inspections réalisées selon les modalités définies dans les municipalités locales. La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau offre son aide dans le cadre ce processus via ses inspecteurs régionaux des rives et du littoral.
Avant l’adoption de la résolution, des élus,
dont le maire de Blue Sea Laurent Fortin et la mairesse de Cayamant Chantal Lamarche, ont émis des craintes de surcharge de travail pour leurs inspecteurs, rappelant que les municipalités doivent déjà suivre un règlement qui est en vigueur. Par ailleurs, cette démarche n’a pas été prévue dans les budgets des municipalités.
D’autres élus, dont le maire de Messines Ronald Cross et celui d’Aumond Denis Charron, pensent que si les municipalités n’appliquent pas cette mesure, elles finiront par le payer.
La mairesse de Gracefield et responsable du comité de l’Aménagement et du Développement, Joanne Poulin, a rappelé qu’il ne s’agit que d’une recommandation et que les municipalités pourront bénéficier de l’appui des inspecteurs régionaux.