Page 15 - La Gatineau 19 juin 2014
P. 15

La Gatineau 19 juin 2014 15 L’aboutissement de plusieurs projets
EXPLORATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
MANIWAKI - Les élèves en exploration de la formation professionnelle de Maniwaki et de Gracefield ont terminé mardi le 10 juin der- nier leur année de cours. Pour une 3e année, cette branche des études au secondaire leur était proposée : les élèves de secondaire 3 et 4 avaient un choix à faire entre la soudure, les véhicules légers, la mécanique automobile et la cuisine.
Le cours qu’ils choisissaient leur était donné à raison d’une demie journée par semaine afin de les introduire dans le monde professionnel. Les élèves des cours de véhicules légers et de mécanique automobile ont d’ailleurs fait tout au long de l’année scolaire des projets dont ils étaient très fiers. «Ces projets se voulaient une façon pour les enseignants d’apprendre aux élèves à recycler, et de leur montrer les diffé- rentes étapes de la fabrication d’un véhicule», a mentionné Serge Lacourcière, directeur du CFP à Maniwaki.
En effet, il y avait certainement un volet écologique dans la construction d’une moto et d’un vélo 100% électriques. C’est un défi que les enseignants Pierre-Olivier Alie et Paul Fournier (respectivement de mécanique auto- mobile et de véhicules légers) s’étaient lancé au début de l’année. Ce sont des pièces de trac- teurs à gazon et de démarreurs d’automobiles, par exemple, qui ont été utilisés pour fabriquer des véhicules qui fonctionnent bien mais qui ne nécessitent pas d’essence pour rouler. Un «go-kart» a également été un projet, celui-ci de plus longue haleine, pour ces mêmes élèves intéressés par la mécanique.
CENTRE ST-EUGÈNE
Don d’un
téléviseur
LA GATINEAU - Suzette Lunam, accompagnatrice du Centre St-Eugène, a donné un téléviseur aux élèves pour amé- liorer leur qualité de vie.
Depuis janvier, Suzette Lunam est l’ac- compagnatrice de Denis Chamberland, un élève de la classe de Christine Laniel. Les élèves de cette classe étaient au Centre Jean-Bosco jusqu’à tout récemment. Un grand téléviseur était à leur disposition et ils s’en servaient pour des projections de films, des séances de karaoké, etc. Une fois au Centre St-Eugène, les élèves ont alors été déçus de voir qu’ils ne pouvaient plus bénéficier d’un téléviseur.
Pour leur venir en aide, Mme Lunam a alors décidé de faire l’acquisition d’un grand téléviseur de 53 pouces, d’une valeur de 1 500 $. L’achat a eu lieu en février et
▲ Jonathan, Paul Fournier (enseignant), Jimmy, Jemmy, Alex, Samuel, Serge Lacourcière (directeur du CFP), Philippe et Pierre-Olivier Alie (enseignant). D’autres élèves sont absents sur la photo.
Les élèves en soudure ont également réalisé des projets comme un barbecue et un four à bois, tandis que les élèves en cuisine ont appris la base, le but du cours étant de les préparer à cuisiner en appartement. M. Lacourcière est très fier d’amener des gens du secondaire à découvrir le monde professionnel: «On leur apprend des choses très concrètes, certains ont besoin de ça et sont très passionnés».
Émélie Cadieux
▲ La moto électrique, fabriquée à partir de pièces de tracteur à gazon, a une très grande force pour monter les côtes, à défaut d’avoir de la vitesse.
▲ Le vélo électrique qui peut partir grâce à un démarreur de voiture et qui atteint une vitesse impressionnante, sans pédales ni effort du conducteur.
▲ Le nouveau téléviseur est accroché au mur, au fond de cette salle. À gauche, on reconnaît le directeur du centre, Réjean Potvin, et la donatrice, Suzette Lunam.
l’appareil a été posé sur le mur de la salle commune en mars.
«Je tiens à souligner le geste très méri- toire posé par Mme Lunam, commente le directeur du centre, Réjean Potvin. Elle a
pris conscience de la déception des élèves, attristés de ne plus avoir de téléviseur, et elle a décidé de remédier à la situation. Je veux la féliciter chaleureusement pour sa grandeur d’âme et sa générosité.»
PLAN QUÉBÉCOIS DES INFRASTRUCTURES
Près de 2,5 milliards d’investissement
LA GATINEAU - La ministre responsable de la région de l’Outaouais, Stéphanie Vallée, et le ministre responsable de l’Administra- tion gouvernementale, de la Révision des programmes et président du Conseil du tré- sor, Martin Coiteux, ont confirmé des inves- tissements de 2,456 milliards de dollars pour la réalisation de projets d’infrastructures dans la région. Ces investissements, prévus dans le Plan québécois des infrastructures 2014-2024, mettent à la fois l’accent sur des
travaux de maintien et d’amélioration ainsi que sur le développement économique.
«Malgré le contexte actuel de rigueur bud- gétaire, plusieurs projets de 50 millions de dollars et plus, ici en Outaouais, ont vu leur financement confirmé, explique Mme Vallée. Notamment le prolongement de l’autoroute 5, la construction d’un deuxième garage pour la Société des transports de l’Outaouais et la construction d’un nouveau complexe multi-
fonctionnel à Gatineau.»
Près de 60 % de l’ensemble des investisse- ments du Plan québécois des infrastructures 2014-2024 sont consacrés au maintien et à la réfection des infrastructures routières et immobilières. Dans l’ensemble du Québec, on prévoit que les investissements, qui tota- lisent 90,3 milliards de dollars, contribueront à la création ou au maintien d’environ 53 000 emplois par année.


































































































   13   14   15   16   17