Page 13 - La Gatineau 10 juillet 2014
P. 13
NOUVEAUX PANNEAUX
Attention aux piétons !
La Gatineau 10 juillet 2014 13
MANIWAKI - Si vous ne vous arrêtez pas alors qu’un piéton est engagé pour traverser, cela vous coûtera 100 $. C’est ce qui est écrit sur les deux nouveaux panneaux, installés au milieu de la rue sur les traverses devant le Foyer Père-Guinard et devant l’école Pie XII. Deux secteurs à risque, où des personnes âgées et des enfants traversent souvent, où il y a beaucoup de trafic, mais aussi où il a été constaté que des conducteurs roulent vite et que des gens ont peur de traverser.
Par ailleurs, en plus de l’installation de ces deux panneaux, des traverses fréquemment utilisées ont été repeintes, notamment devant la Belle époque, l’école Pie XII, le Foyer Père- Guinard, la passerelle de la rivière Désert, etc.
Il s’agit d’une initiative de la municipalité, dans le cadre de la politique MADA (muni- cipalité amie des aînés). «Un des points sou- levés était d’améliorer la sécurité des piétons»,
explique Michèle Côté, technicienne en loi- sirs à la Ville.
Cette initiative vise à renforcer la sécurité des personnes qui traversent, notamment les personnes âgées, handicapées, les enfants. Traverser n’est pas toujours chose aisée. Il arrive même souvent que des conducteurs ne s’arrêtent pas alors qu’un piéton est engagé pour traverser.
Hélène Lacroix, technicienne en loisirs au Foyer Père-Guinard et au Foyer de Gracefield, salue l’idée : «J’ai aussi beaucoup de bénévoles qui viennent à pieds», précise-t- elle. Même satisfaction pour Michèle St-Amour, maman de trois enfants : «Quand on prend des marches, ce n’est pas toujours facile de traverser, surtout avec des enfants, commente-t-elle. Avec ces panneaux, on trouve ça rassurant.»
Sylvie Dejouy
De gauche à droite : Michèle St-Amour, maman de trois enfants ; de jeunes piétons ; Gilles Lefebvre, résident du Foyer Père-Guinard ; Michèle Côté, technicienne en loisirs à la Ville ; Stéphanie Lyrette, gestionnaire du Père-Ginard ; Hélène Lacroix, technicienne en loisirs au Foyer Père-Guinard et au Foyer de Gracefield.
ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE
Prochaines consultations
LA GATINEAU - La MRC poursuit ses consultations publiques concernant son projet d’énoncé de vision stratégique. Voici les pro- chaines dates, toujours à 19 h : lundi 14 juillet à l’hôtel de ville de Maniwaki ; mardi 15 juil- let à la salle Héritage de Low ; mercredi 16 juillet à la salle Jean-Guy Prévost de Grand- Remous ; lundi 21 juillet au centre commu- nautaire de Lac Sainte-Marie ; lundi 11 août au centre municipal de Denholm ; mercredi 13 août à la salle Réjean-Lafrenière de Messines ; mercredi 20 août au centre muni- cipal de Bois-Franc; jeudi 21 août à l’école Laval de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.
Toute la population des 17 municipalités et des territoires non organisés est invitée à y participer. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire en téléphonant au 819-449-3242, poste 223 ou par courriel : elebon@mrcvg.qc.ca
Le projet d’énoncé de vision stratégique peut être consulté par toute personne qui se présente au bureau de la MRC de La Vallée- de-la-Gatineau ou au bureau de l’une des municipalités de la MRC. Il est aussi possible de le télécharger sur le site internet http://www.mrcvg.qc.ca. Il est accompagné d’un portrait du territoire.
Spécial vacances!
Tout équipé
500 ho 2010 $
4 795
Les Sports
FRÈRES
383, boul.
Desjardins,
Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com
Maintenant ouvert du lundi au samedi dès 8h
FINANCEMENT DISPONIBLE