Page 10 - La Gatineau 24 juillet 2014
P. 10
10 24 juillet 2014 La Gatineau
COLLECTE DE SANG D’HÉMA-QUÉBEC
Population généreuse, objectif DÉPASSÉ!
MANNIWAKI - Pour la deuxième année consécutive, mardi 15 juillet à l’Auberge du Draveur, l’objectif a été dépassé. 135 don- neurs était le but fixé avant la journée, mais ce sont 161 personnes qui se sont déplacées pour donner du sang, malgré la saison des vacances qui bat son plein.
Orchestrée par l’ensemble des services d’urgence de la Vallée-de-la-Gatineau, cette collecte de sang avait lieu de 13h15 à 20h. Des pompiers de Maniwaki, de Déléage, des agents de la Coopérative des paramédics de l’Outaouais, l’Association de sauvetage de l’Outaouais, le service de police de Kitigan Zibi et la Sûreté du Québec, étaient présents et en ont profité pour eux-même donner l’exemple en faisant ce don si important.
«Les différents services d’urgence ont tra- vaillé en équipe afin que la journée soit réus- sie, commente Diane Roy, paramédic et coordonatrice adjointe. Merci à la population pour son incroyable générosité lors de cette clinique de sang.» L’ensemble des personnes faisant partie des services d’urgence semblait très fier et impliqué dans le projet.
Pourquoi donner ?
Parce qu’à toutes les 80 secondes, une per- sonne a besoin de sang au Québec. Mille dons de sang sont nécessaires par jour pour maintenir la réserve de sang à un niveau optimal et répondre aux besoins des malades dans les hôpitaux. Un don de sang peut sau- ver jusqu’à quatre vies. À tous les 56 jours (6 fois par an) il est possible de faire un don de sang. Cependant, 3% de la population qué- bécoise admissible seulement effectue un don de sang annuellement.
Toute personne en bonne santé, âgée de plus de 18 ans, peut généralement faire un don de sang. Il n’y a pas d’âge maximal. Avant de se présenter à la collecte, il est pos- sible de vérifier votre admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1 800- 847-2525 ou de consulter la section SANG (Est-ce que je peux donner du sang?) du site Internet www.hema-quebec.qc.ca
Émélie Cadieu
▲ Sylvain Desjardins, directeur adjoint du poste de Maniwaki à la Sûreté du Québec, n’a pas manqué à l’appel pour faire un don de sang auprès de l’infirmière d’Héma-Québec Ana Paula Fernandez.
▲ Myganne Lacroix, qui sera infirmière à l’hiver prochain, a effectué son dixième don de sang. Bravo !
▲ Une partie de l’équipe des services d’urgence de la région qui organisait, en collaboration avec Héma-Québec, cette clinique de sang.
Pause café
C’est le taux de l’inflation en juin, au Canada. Pour un deuxième mois
de suite, l’indice des prix à la consommation s’est hissé à son niveau le plus élevé depuis deux ans, après avoir progressé de 2,3 % en mai. Les prix de l’énergie, des aliments, du logement notamment, restent élevés. Les prix des aliments ont aug- menté de 2,9 % par rapport à juin 2013 et les prix des aliments achetés en magasin de 3,2 %. Les consommateurs ont payé 9,4 % de plus pour la viande et 9,5 % de plus pour les légumes frais. L’inflation reste importante malgré une économie faible et des conditions d’emploi encore moins favorables.
Suggestions d’activités à faire en
2,4
Lac Murray. À l’occasion de sa réunion annuelle, l’association pour la protection du lac Murray organise une journée d’ac- tivités samedi, au parc municipal, chemin du lac Murray : la parade de bateaux à 10h30, la réunion à 11h30, le pique-nique à midi, suivi de différentes activités pour petits et grands. Tous les résidents et vil- légiateurs du lac Murray sont les bienvenus.
Exposition. L’exposition itinérante «L’art
prend la clé des champs» est installée au Centre d’interprétation du cerf de Virginie. Son objectif : mettre en valeur les secteurs de l’agriculture et de l’agroali- mentaire. Elle est visible jusqu’au 14 août et c’est gratuit.
Course Spartan. Elle se tiendra samedi et dimanche, au Mont Sainte-Marie. Il s’agit d’une course à obstacles durant laquelle les participants testent leurs limites.