Page 9 - La Gatineau 24 juillet 2014
P. 9
La Gatineau 24 juillet 2014 9 Bon anniversaire à Louise Saumure
CENTENAIRE
MANIWAKI - «J’ai eu une belle vie, j’ai oublié le reste.» Du haut de ses 100 ans, Louise Fortin Saumure a conservé son humour. Née le 19 juillet 1914, une fête était organisée samedi en son honneur, à l’Auberge du draveur. Famille et amis se sont réunis autour d’elle afin de souligner ce 100e anniversaire et retracer les grandes lignes de sa vie.
Louise Fortin Saumure est originaire du lac Long, à Blue Sea. Elle est la der- nière de ses frères et sœurs encore en vie.
Avec son mari Siméon Saumure, qu’elle a épousé à l’âge de 36 ans, ils ont eu six enfants. La famille s’est ensuite agrandie de 15 petits-enfants, 13 arrière-petits-en- fants, une arrière-arrière-petite-fille et un autre arrière-arrière-petit-enfant à venir.
Selon sa petite-fille, la vie de Louise Fortin Saumure aurait pu servir de livre d’histoire au secondaire, tant on y retrouve les grandes lignes de l’histoire canadienne. Elle est née dans une famille de bucherons, avec un père irlandais et
une mère autochtone. Sa mère, herbo- riste, a réussi à sauver presque tout le vil- lage de Messines de la grippe espagnole. Témoin d’une autre époque, Louise avait environ 10 ans la première fois qu’elle a entendu la radio.
Une fois en âge de travailler, elle est devenue servante dans plusieurs familles riches de Montréal. C’est ainsi que Louise a servi de la perdrix au Général De Gaulle, qui est venu la féliciter en cuisine. Durant la Seconde Guerre mon- diale, elle a travaillé dans une usine de guerre où elle inspectait les cartouches.
Son époque préférée est celle de la naissance et de l’enfance de ses enfants. Elle a aussi gardé des enfants amérin- diens de Lac rapide, malades, le temps de leur convalescence.
Louise a beaucoup voyagé, notamment aux Etats-Unis, en France, en Autriche, aux Pays-Bas, Italie, Angleterre, etc. Aujourd’hui, elle vit dans sa maison, à Maniwaki, «au jour le jour». Toujours coquette, elle a aussi conservé sa passion pour les fleurs.
Plusieurs certificats lui ont été remis : de la Ville de Maniwaki, de la Reine Élisabeth, du Gouverneur général, du Pape François, de Stéphanie Vallée. Le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau a aussi sou- ligné son anniversaire : la directrice générale du CSSSVG, Sylvie Martin, s’est rendue à son domicile avec des représentantes de l’équipe du Programme soutien à domicile. Les
▲ De gauche à droite Louise Côté, infirmière auxiliaire ; Sylvie Martin, directrice générale du centre de santé ; Louise Fortin-Saumure ; Sylvie Beauregard, infirmière auxiliaire ; Kelly-Jean Moore, agente en relations humaines.
▲ Une fête était organisée samedi en l’honneur de Louise Fortin Saumure, qui célébrait son 100e anniversaire.
intervenantes du programme sont tou- jours très heureuses de discuter avec Mme Fortin, lors de leurs visites régulières.
Le secret de la longévité selon cette dernière, c’est de «ne pas essayer d’être un super héros, de prendre le temps de se reposer quand on est malade». Elle assure aussi que lorsqu’on «sème le bien, le bien finit toujours par revenir».
Sylvie Dejouy