Page 11 - La Gatineau 24 juillet 2014
P. 11
La Gatineau 24 juillet 2014 11 Étude pour attirer des résidents
CHRONIQUE SUD DE LA MRC
santé
Comment se débarrasser de ses médicaments de manière sécuritaire?
Nous avons tous à la maison des médicaments sur ordonnance ou en vente libre, des crèmes, des onguents ou des gouttes pour les yeux. Parmi eux, certains ne seront utilisés qu’une seule fois et serviront à garnir les tablettes de notre pharmacie, parfois jusqu’à ce qu’ils soient périmés. Un ménage s’impose alors sur une base régulière, soit au moins une fois par année. Mais que faire des produits que nous n’utilisons plus ou qui sont périmés?
Votre pharmacie constitue le point de départ et d’arrivée de tous vos médicaments! En effet, toutes les pharmacies au Québec offrent un service assurant la destruction sécuritaire de vos médicaments et produits pharmaceutiques. Un endroit déterminé est généralement bien identifié à la pharmacie et vous invite à y déposer les médicaments que vous voulez faire détruire. Il est donc important de retourner à votre pharmacien tout médicament que vous n’utilisez plus ou qui est périmé. La plupart des pharmacies récupèrent également les seringues et les aiguilles souillées afin de les détruire de manière sécuritaire.
Il est vrai qu’il est plus facile de jeter à la poubelle, dans la toilette ou dans l’évier les médicaments que de les retourner à votre pharmacie. Par contre, une telle manière de faire peut avoir un impact considérable sur l’environnement. En effet, certaines études ont montré que des traces de médicaments, dont des œstrogènes, avaient été retrouvées dans les cours d’eau de la province. Ainsi, à certains endroits, des poissons mâles avaient développé des caractéristiques femelles. Bien que cette constatation ait été faite à petite échelle, l’impact sur la chaîne alimentaire mérite d’être adressée et la population sensibilisée au fait que les médicaments jetés dans l’environnement peuvent avoir un impact négatif non seulement sur la faune et la flore, mais éventuellement sur l’homme.
En attendant les résultats d’études plus poussées, prenez de bonnes habitudes en retournant à la pharmacie tout médicament
dont vous voulez vous débarrasser!
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
Bélanger était présent lors de cette ren- contre qui portait sur le développement économique de la MRC, principalement sur le positionnement résidentiel du secteur sud de la MRC.
Les infrastructures routières en place et en construction permettent d’espérer la venue de nouveaux résidents dans notre MRC.
L’étude souhaitée permettrait de définir les besoins des acheteurs potentiels. Toutes les municipalités de la MRC pourraient bénéficier des résultats d’une telle étude.
La MRC donnera donc 5 000$, à même son Fonds de développement régional, sous réserve d’une participation financière de 1000$ de chacune des municipalités parti- cipantes à l’étude.
formation professionnelle et technique dans un milieu naturel. Ses réalisations sont nombreuses : la formation Opération et entretien d’un site récréotouristique, dont le contenu a été exporté dans la région de Charlevoix ; deux travaux de recherche d’envergure ont été effectués par l’Univer- sité du Québec en vue de dégager un por- trait du récréotourisme et de cerner ses enjeux et ses tendances ; le taux élevé du nombre de diplômés qui se trouvent un emploi ; les alliances conclues et la création d’un OSBL.
de quilles, de curling et de boccia grâce aux- quelles certains clients ont pu se démarquer à travers la province ; le CARRO, qui permet de vivre une véritable expérience de travail, par des tâches telles que le triage de vêtements.
Du côté financier, des réparations ont dû être faites au courant de l’année, au coût de 22 072$.
Un membre du personnel, Joane Labelle, a reçu le prix «Merci» de l’Agence de santé de l’Outaouais, pour son implication au sein de son équipe.
Selon le président Jean-Claude Maurice, malgré les quelques bouleversements qui ont eu lieu au centre durant l’année (notamment le départ de la coordonnatrice en novembre 2013 et la restructuration et le rehaussement complet de la direction), l’équipe a su garder le cap et relever les défis. Le nouveau direc- teur général, Khelil Hamitouche, est fidèle au poste pour une année professionnelle 2014-2015 qui augure bien.
Émélie Cadieux
LA GATINEAU - Lors de la dernière réunion du conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin d’oc- troyer un contrat à Pierre Bélanger, écono- miste, pour réaliser une étude sur le posi- tionnement résidentiel du secteur sud de la MRC, pour un montant de 5 000 $.
En mai dernier, des représentants de Low, Kazabazua, Lac Ste-Marie et Denholm, se sont rencontrés. Pierre
GRANDS PRIX DE LA RURALITÉ
Le PERO nommé finaliste
LA GATINEAU - Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire a dévoilé le nom du finaliste de la région de l’Outaouais aux Grands Prix de la ruralité 2014. Il s’agit du Pôle d’excel- lence en récréotourisme en Outaouais, pour le prix Excellence-Innovation. Cette candidature sera soumise au Comité des partenaires de la ruralité, en vue de la sélection des finalistes provinciaux qui seront connus au cours des prochaines semaines.
Le MAMROT, en collaboration avec le
Comité des partenaires de la ruralité, décerne tous les ans les Grands Prix de la ruralité, dont l’objectif est la promotion du sens de l’innovation et du rôle stratégique des communautés rurales du Québec. Les Grands Prix de la ruralité sont une recon- naissance de l’importance des acteurs clés du développement rural que sont les muni- cipalités, les MRC, les centres locaux de développement, les agents ruraux et les leaders locaux.
Le PERO est un laboratoire unique à vocation pédagogique qui offre de la
CENTRE JEAN BOSCO
Une année bien remplie
MANIWAKI - Les huit membres de l’équipe de gestion ainsi que les six membres du conseil d’administration du Centre Jean Bosco tenaient en juin dernier leur assemblée générale annuelle, question de faire le bilan des constats et des perspectives d’actions du centre.
D’abord, la ligne directrice de l’organisme est, depuis 1987, d’aider sous tous les angles les personnes présentant des handicaps au niveau intellectuel, sensoriel et/ou physique. Le centre peut accueillir de 8 à 25 personnes et propose des activités stimulantes adaptées aux besoins de la clientèle.
Le fait de créer une ouverture des gens face à la clientèle du Centre Jean Bosco a égale- ment été et continue d’être une mission importante pour l’équipe qui travaille au centre. C’est pourquoi depuis avril 2013 jusqu’à mars 2014, celle-ci a travaillé, entre autres, à la coordination du comité de la Semaine québécoise des personnes handica- pées ; l’organisation de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle ; la participa- tion aux Jeux Provinciaux 2013 à Pointe- Claire dans le cadre des Olympiques spéciaux du Québec avec l’équipe des Ratons Draveurs
; la sensibilisation dans les écoles (primaires, secondaires et niveaux supérieurs) avec le film «MOI».
Le film «MOI» a été un point important dans la promotion et la sensibilisation de la collectivité aux inconvénients et problèmes relatifs à l’employabilité d’une personne en déficience intellectuelle. Environ 30 clients du centre ont été impliqués dans le projet à divers niveaux.
Le Centre Jean Bosco a également été impliqué dans plusieurs tables de concerta- tion et regroupements associatifs afin de représenter les intérêts de la clientèle. Le centre a collaboré, notamment, avec la CSHBO pour la Classe d’intégration sociale ; le Centre local d’emploi, pour le programme d’employabilité ; Emploi Québec, pour le programme Pass «ACTION», qui vise à développer les habiletés professionnelles des clients.
Comme à chaque année, en cherchant à rencontrer les standards des clients toujours plus élevés, le centre a organisé et instauré plusieurs activités et plateformes : une salle informatique avec équipement adapté ; des camps d’été et d’hiver ; des danses ; des joutes
À VENDRE
PONTON 1993 SPORTFISHER 5 500$ 20 PIEDS, MOTEUR 40 HP
4 TEMPS 2008
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki
449-1744
819 449-1360