Page 8 - La Gatineau 24 juillet 2014
P. 8

8 24 juillet 2014 La Gatineau GINO ODJICK
L’aréna porte désormais son nom
MANIWAKI - «Il représente une fierté pour la région», a déclaré le maire de Maniwaki, Robert Coulombe, lors de l’inauguration du Centre sportif Gino- Odjick. Samedi dernier, pendant le Festival d’été, avait effectivement lieu la cérémonie officielle
pour renommer l’aréna au nom de celui qui a joué ses premières années de hockey à l’aréna de Maniwaki et qui est aujourd’hui atteint de l’amylose cardiaque.
La parole a été cédée à Bob Labelle (ori- ginaire de la Haute-Gatineau et mainte- nant résident de Québec), qui représentait en quelque sorte le groupe d’amis qui ont joué au hockey, de la catégorie Novice jusqu’à Bantam, avec Gino à Maniwaki.
Près de 500 per-
sonnes étaient pré-
sentes du côté de la
glace : des touristes
venus pour le
Festival, des curieux,
des fans de Gino, des
hommes qui ont joué
au hockey mineur
avec lui et plusieurs
membres de la com-
munauté algonquine de la région.
Sur la scène étaient réunis Gino, plu- sieurs membres de sa famille, Robert Coulombe et le Conseil de Ville, le préfet Michel Merleau et Gilbert Whiteduck, le chef de Kitigan Zibi, pour une suite de discours tous plus émouvants les uns que les autres, après une ouverture en musique par un groupe des Premières Nations.
«Gino a été une inspiration pour plu- sieurs jeunes par son travail acharné au hockey et continue de l’être en se battant pour sa vie», a déclaré M. Whiteduck. Selon le préfet Michel Merleau, il faut reconnaître Gino Odjick comme étant un ambassadeur de la région, c’est pourquoi le fait de nommer l’aréna en son nom allait de soi.
M. Labelle a été très touché d’ap- prendre qu’un de ses vieux amis était atteint d’une mala- die incurable. Il a voulu faire suite à ce qu’un de ses amis, Mike Côté, avait entrepris il y a de ça environ 5 ans, c’est-à-dire mettre de la pres- sion sur les élus pour que l’aréna soit baptisé au nom du populaire numéro 29.
Bob Labelle a réussi à obtenir beaucoup de «partages» d’une publication qu’il avait publié sur Facebook, dans laquelle il était notamment écrit : «Mike Côté avait fait de la pression il y a quelques années pour que l’aréna de Maniwaki porte le nom de Gino et rien ne s’est passé. Alors pour tous ceux qui aimeraient que l’aréna porte son nom, «aimez» cette publication s’il vous plaît ! Ça serait cool qu’il voit ça de son vivant. C’est quand
même notre super star à nous !»
Près de 200 personnes ont partagé la publication de Bob et ont appelé aux bureaux de la Ville de Maniwaki pour que le projet soit mis en branle le plus tôt pos- sible. Mike Côté, pour sa part, a pu sensi- biliser la population de vive voix, étant résident de la région. C’est ainsi que la
décision a été prise à la Ville, avec l’aide et l’accord de plusieurs municipalités environnantes.
La présence de Gino Odjick à
▲ La bannière officielle du Centre sportif Gino-Odjick.
▲ Gino Odjick, durant la cérémonie d’ouverture.
▲ Gino Odjick et le Conseil de ville de Maniwaki (photo David Lacroix).
▲ Gino Odjick s’adressant aux médias avec force et fierté (photo David Lacroix).
cette cérémonie était «confirmée» depuis le 16 juillet dernier, quoique incertaine, étant donné son état physique. Il semblait très heureux et surtout touché qu’un évè- nement du genre ait lieu dans sa ville natale. Il a toujours été reconnu comme étant un combattant sur la glace, et il l’est tout autant en faisant face à cette maladie. Il a même mentionné à «Ici Radio- Canada» : «Je vais tout faire pour guérir de cette maladie».
*Pour ceux qui se posaient la question :
la typographie Gino-Odjick avec le trait d’union désigne en effet que la personne concernée est décédée, dans le registre officiel. Il est impossible de nommer un endroit sans trait d’union entre le prénom et le nom d’une personne. C’est pourquoi l’appellation n’entre pas en vigueur offi- ciellement tant que la personne est en vie.
Émélie Cadieux


































































































   6   7   8   9   10