Page 11 - La Gatineau 21 août 2014
P. 11

La Gatineau 21 août 2014 11 Plus de 2 700 canards sur la rivière Désert
CLUB OPTIMISTE
LA GATINEAU - Ceux-là ne font pas «coin-coin» mais ils ont quand même attiré des curieux le long de la rivière Désert. Le Club Optimiste de Maniwaki organisait dimanche sa 22e course de canards en plastique, désormais ancrée dans la tradi- tion et qui reste très populaire. Le pré- sident de l’association, Claude Miner, est très heureux de cette nouvelle édition : «Nous avons vendu 2 730 canards, pré- cise-t-il. C’est un bon résultat car il y a deux semaines, on en avait vendu 1 300. Beaucoup de personnes en ont acheté le dimanche de la course.»
L’an passé, c’était 2 830 canards qui avaient pris part à la course. Chaque année, les bénévoles du club se chargent de les vendre à partir du mois de juin. Un canard coûtait 5$. Du montant collecté, il faut déduire environ 5 000$ de dépenses. Le reste des profits sera remis à différentes
▲ Les canards ont descendu la rivière Désert, du pont au quai public.
causes, dont la Fondation le Terrier, Noël à la maternelle ou encore Miss Optimiste.
Les canards ont été jetés dans la rivière Désert du haut du pont. Ils devaient se rendre jusqu’au quai public, où un agent de la Sûreté du Québec était chargé d’attraper les 11 premiers arrivés.
▲ Des membres du Club Optimiste de Maniwaki avec, de gauche à droite : Nancy Gagnon ; François St-Amour ; Gaston Fortier ; Claude Miner, président ; Guy Langevin ; Yvon Morin ; Gilles Pelletier ; Wilfrid Monette ; Diane Fournier ; Carole Gagnon, responsable de la course.
Le premier prix, 3 000$, revient à Jean- Pierre Leduc, de Maniwaki. Les dix autres gagnants recevront chacun 100$. Voici leurs noms, dans l’ordre d’arrivée : Cyprien Lauriault, de Maniwaki ; Jeannette Holmes, de Bois-Franc ; Raymonde Talbot, de Ste- Thérèse-de-la-Gatineau ; Rolland Blais, de Maniwaki ; Jean-Marie Martel, de Maniwaki; Mickael Flansberry, de Maniwaki ; Yvon
Paquette, de Maniwaki ; Karine Joanis, de Maniwaki ; Alain Rivet, de Maniwaki ; Jean- Guy Simard de Kitigan Zibi.
Les membres du Club Optimiste de Maniwaki tiennent à féliciter tous les gagnants et donnent rendez-vous l’année prochaine.
Sylvie Dejouy
▲ Cette année, 2 730 canards ont pris part à la course.
SÛRETÉ DU QUÉBEC
Le corridor de sécurité pas toujours respecté
LA GATINEAU - Deux ans après l’entrée en vigueur de l’article du Code de la sécurité routière (CSR) concernant le corridor de sécurité, les policiers de la Sûreté du Québec continuent d’intervenir auprès de conducteurs qui contreviennent à la mesure.
En 2013, les policiers de la Sûreté du Québec ont signifié plus de 2100 constats d’infraction sur le territoire qu’ils couvrent. Ces constats d’infraction représentent une amende de 200 $ plus les frais et la contribution, pour un total de 283 $, et 4 points d’inaptitude.
Cette mesure oblige les conducteurs à s’éloigner de certains véhicules lorsque ces derniers sont immobilisés sur les routes du Québec alors que les feux clignotants ou
gyrophares sont en fonction.
Lorsqu’un véhicule d’urgence, une dépanneuse avec gyrophares ou feux clignotants actionnés ou un véhicule muni d’une flèche jaune lumineuse indiquant un changement de voie en fonction est immobilisé sur la chaussée ou sur l’accotement, le conducteur doit obligatoirement réduire sa vitesse de manière à ce qu’elle ne soit susceptible de mettre en péril la vie et la sécurité. Il doit également s’éloigner le plus possible afin de créer un corridor de sécurité entre le véhicule immobilisé et celui-ci.
Pour plus d’information sur le corridor de sécurité, les citoyens sont invités à visiter le www.corridordesecurite.gouv. qc.ca


































































































   9   10   11   12   13