Page 16 - La Gatineau 21 août 2014
P. 16

16 21 août 2014 La Gatineau
Soirée des finissants du CFER Exposition d’Étienne Gélinas
En bref
MANIWAKI - Les finissants et finissantes de Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) Vallée- de-la-Gatineau et du programme Formation à un métier semi-spécialisé (FMSS), ont fêté leurs accomplissements lors d’une soirée au Château Logue.
L’activité a eu lieu devant parents, superviseurs de stages et enseignants. Ces derniers ont profité de l’occasion pour rendre hommage à quatre jeunes qui ont terminé leur parcours au CFER. Matthew Talbot et Alexandre St-Amour se sont mérités la certification du CFER, attribuée par le ministère de l’Éducation, du Loisir
et du Sport.
Les enseignantes du FMSS ont souligné la certification de trois élèves : Jean- Philippe Labelle, Véronique Taillon- Boisvenue et Jean-Sébastien Plouffe. Aussi, un commentaire gratifiant a été formulé pour chaque élève inscrit au programme FMSS.
Le parcours CFER est une formation préparatoire au travail qui se déroule sur trois ans. La FMSS dure une année. À noter que pour plusieurs élèves du programme de formation à un métier semi- spécialisé, le parcours scolaire se poursuit.
LA GATINEAU - L’artiste Étienne Gélinas, originaire de Maniwaki, expose ses œuvres jusqu’au 12 octobre à la galerie Art-Image de la Maison de la culture de Gatineau. Le vernissage de son exposition intitulée «La subjectivité poétique de l’espace objectif» aura lieu le 12 septembre dès 18 h.
L’artiste en arts visuels, qui se dit lui- même «un petit gars de Maniwaki», a remporté le Prix de la relève, remis par la
Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRCO) aux Culturiades 2013, à Gatineau. Il a déjà présenté de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment à Maniwaki, Gatineau, Chelsea, Montréal, Mont Saint- Hilaire, Ottawa et Toronto. Certaines de ses œuvres font également partie de plusieurs collections, dont celles de Loto- Québec, de la Ville d’Ottawa et de la Ville de Gatineau.
▲ Étienne Gélinas, artiste en arts visuels, expose ses œuvres à la galerie Art-Image de la Maison de la culture de Gatineau.
March-o-thon pour l’école
▲ Les finissants du CFER.
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Le Comité des Loisirs organise samedi 20 septembre, à partir de 9h, un march-o-thon. Le départ est fixé à l’école Laval, au 29 chemin Principal, pour un trajet de 11,3 km.
Cette activité a pour but d’amasser des fonds pour réaliser le projet d’aménagement
de la cour d’école et acheter un module de jeux.
Vous pouvez vous procurer une fiche d’inscription au bureau municipal, au Resto le Bambi ou à l’Épicerie 4 Saisons. Information : Ghislain Beauchamp 819- 449-1119, Francine Lacroix 819-449-6470, Marijo Lacroix 819-441-1667.
Cueillette de pommes
MANIWAKI - La Maison de la famille organise, le 31 août, un dimanche en famille pour aller cueillir des pommes. Une activité qui s’inscrit dans le cadre des actions de Vallée-de-la-Gatineau en santé.
Cela se passera au Verger Merleau. Le départ est fixé à 13 au centre des loisirs, retour à 15h30. L’activité et le transport sont offerts gratuitement. Inscription ou information : Mignonne Lacroix, 819- 441-0282 poste 21.
Deux tournois de balle
Le jardin de Reine
LA GATINEAU- Un tournoi de balle donnée sera organisé du 19 au 23 août, à Maniwaki. Les équipes de BMR, Meubles Branchaud, Chez Martineau, Louisiana Pacific, Sports Dault et Hubert Auto, s’affronteront. Pour plus d’information : Alexandra Paul au 819 334-2580.
Un tournoi de balle sera aussi organisé à Cayamant, au terrain de balle chemin Patterson, du 30 août au 1er septembre. Des prix en argent seront remis au Resto- bar de l’Aigle. Pour plus d’information : Serge Lafond au 819 315-0132 ou Suzanne McMillan au 819 463-1919 ou 819 743-1943.
BLUE SEA - L’Association des amis du Presbytère de Blue Sea est heureuse d’annoncer que son jardin communautaire a été nommé «Le jardin de Reine», commémorant ainsi la contribution de Sœur Reine Perreault à la communauté de Blue Sea.
Sœur Perreault, institutrice à l’école du village de 1971 à 2003 et résidente du Presbytère de 1983 à 2003, s’est dit très émue de cette reconnaissance : «Le nouveau jardin est situé au même endroit où je semais mes légumes il y a de cela plus de 20 ans.»
Célébrations au cimetière
LA GATINEAU - Les célébrations au cimetière de la paroisse L’Assomption-de- Marie, auront lieu aux dates et heures suivantes.
Messines, dimanche 24 août à 14h ; Assomption, dimanche 31 août à 12h ; Sainte-Thérèse, dimanche 31 août à 14h ;
Bois-Franc, dimanche 7 septembre à 12h ; Aumond, dimanche 7 septembre à 14h ; Montcerf-Lytton, dimanche 14 septembre à 12h.
Les noms y seront mentionnés et les fidèles prieront pour tous les défunts qui ont été inhumés depuis un an.
▲ De gauche à droite : Sylvie Frigault, coordonnatrice ; Chantal Bonin, administratrice ; Larry Rousseau, président ; Sœur Reine Perreault ; Nathalie Boileau, vice-présidente (photo Marc Grégoire).
LA GATINEAU - La Maison de la famille est à la recherche de bénévoles dans toutes les municipalités de la MRC. Vous pouvez offrir du support moral et pratique à des familles épuisées et dépassées. Les visites à domicile les aideront à faire face au stress et aux difficultés de la vie de parent d’aujourd’hui.
La Maison de la famille lance un appel aux personnes ayant de l’expérience avec les enfants ; disponibles 3 heures par semaine
; possédant une bonne capacité d’écoute.
Les bénévoles intéressés reçoivent une formation de préparation de trois heures par semaine, pendant sept semaines. Les jumelages entre les familles et les bénévoles se font en fonction des affinités.
Pour plus d’informations ou pour suivre la formation contactez Nadia Guertin, coordonnatrice, 819-441-0282, nguertin@ maisondelafamillevg.com
Recherche de bénévoles


































































































   14   15   16   17   18