Page 7 - La Gatineau 21 août 2014
P. 7
La Gatineau 21 août 2014 7
COLLECTE DE SANG Cinquante-cinq
dons pour la vie
GRACEFIELD - L’objectif avait été fixé à 65. Il n’a pas été atteint. Mais ce sont quand même 55 personnes qui sont venues donner leur sang la semaine dernière, à la collecte organisée pour Héma-Québec.
Il s’agissait de la sixième édition de la collecte organisée chaque année à Gracefield. Cinq femmes bénévoles en sont à l’origine : Cécile Patry, Anik Beauseigle, Lise Soulière, Marie-Thérèse
Voxpop
Kazeef et Marie-Laure Morin.
Cette année, la présidence d’honneur avait été confiée à la mairesse de Gracefield, Joanne Poulin. «C’est une bonne cause, commente cette dernière. Chaque jour on a besoin de sang pour sau- ver des vies. Il y a eu une baisse de dons l’an passé à Gracefield mais on a à cœur de garder notre clinique de sang.»
Sylvie Dejouy
▲ De gauche à droite : Lise Soulière, Véronik C. Robillard, Marie-Pier Beauseigle, Anik Beauseigle, Aurèle Rochon, Marie-Laure Morin, Marie-Thérèse Kazeef et Ginette Rochon. Absente : Cécile Patry.
Pourquoi donnez-vous votre sang ?
▲ Benoit Quevillon
▲ Marjolaine Sicard
▲ Marc Grégoire
▲ Joe Parsons
«Tout le monde peut en avoir besoin, on ne sait «Je donne depuis récemment, par conscience jamais. Cela peut être utile pour tout le sociale. Mon conjoint a eu une opération à monde. C’est mon 56e don. Je vais toujours cœur ouvert donc il a eu besoin d’une aux collectes de Maniwaki et Gracefield.» transfusion.»
«Pour aider tout simplement, pour faire ma part. Je veux recommencer cette habitude régulièrement, c’est près de chez nous et ça prend peu de temps.»
«Pour aider le Canada. Je donne depuis 22 ans. Quand j’étais policier aux Etats-Unis, je don- nais régulièrement avec mes collègues doua- niers. C’est un devoir.»
LA VIEILLE GRANGE
C’est parti pour cinq jours de festival
LA GATINEAU - C’est parti pour le festival country western La Veille Grange, dont la sixième édition a com- mencé hier et se poursuit jusqu’au dimanche 24 août, toujours au 55 de la rue Principale.
Céline Deslauriers et Richard St-Jacques, propriétaires notamment du camping Le Bivouac, sont à l’origine de ce festival. Une soixantaine d’artistes, amateurs et professionnels, sont attendus, ainsi que près de 10 000 spectateurs.
Le programme
Jeudi (entrée 20$) : 19h Roger Charest et Marc Paul, 20h Marie Pétrin, 21h Réjean Desjardins, 22h Elvis Fever.
Vendredi (entrée 20$) : 14h30 l’après-midi des campeurs, 19h Nanou Linteau, 20h Andy Dewashee, 21h Véronique Labbée, 22h Coco country band.
Samedi (entrée 25$) : 10h tirs de chevaux, conférence sur le Mexique en VR, tours d’hé- licoptère ; 15h Raymonde Tremblay ; 16h Amélie Tremblay Carle ; 19h Valérie Colpron; 20h Dani Daraîche ; 21h Xception;
22h Cayouche.
Dimanche (entrée 15$) : 9h gym khanna, 10h45 messe western à l’église, 15h kadanse, 16h Vanessa Lavoie, 17h Guylaine Tanguay.
Si tout va bien, l’année prochaine, le couple espère étaler le festival sur dix jours, deux fins de semaine et une semaine.
Forfait week-end : pré-vente 50$, à partir du 7 août 60$. Camping sauvage gratuit avec forfait week-end. Renseignements : festi- valvieillegrange.com
Sylvie Dejouy
Stationnement : la mairesse s’explique
GRACEFIELD - À l’occasion du festival La Veille Grange, soit du 20 au 24 août, il sera interdit de stationner sur un des côtés de la rue Patrick-Parker, sur toute sa lon- gueur, et du côté ouest de la rue Principale, soit à partir du numéro civique 29 (face à la Caisse populaire) jusqu’à la rue Georges.
La mairesse Joanne Poulin explique cette décision par des raisons de sécurité publique : «J’ai eu la visite d’agents de la Sûreté du Québec à deux reprises qui m’ont dit qu’il fallait faire quelque chose avec la rue Patrick-Parker car les gens stationnent des deux côtés.» Ce problème se pose tout particulièrement durant le festival, qui attire beaucoup de monde, ce qui com- plique la circulation dans ce secteur.
«J’ai rencontré l’agent Chalifoux avec Richard St-Jacques, poursuit Joanne Poulin. Il faut que les camions de pompiers ou l’ambulance puissent passer en cas de besoin. Le conseil a donc décidé d’appli- quer un règlement municipal datant de 2012.»
Suite à cette décision, la municipalité a été l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux, l’accusant notamment de vouloir nuire au festival. «C’est totalement faux, répond la mairesse. Je me suis assise avec les organisateurs. Nous avons donné de l’argent au festival, organisé un concours de décoration western sur les façades afin de promouvoir l’événement, nous en avons parlé dans le journal municipal. C’est bien
la preuve que nous ne voulons pas nuire au festival. Notre décision a été prise suite à des recommandations de la SQ , c’est une question de sécurité publique c’est tout.»
Joanne Poulin conseille aux festivaliers de se garer notamment au centre commu- nautaire, à l’école primaire, dans la cours de Rembourrage Clodel, sur le terrain au coin des rues Parker et Principale.
Par la suite, la municipalité envisage de refaire la rue Principale, de la repaver, de rénover les trottoirs et de reconfigurer le centre-ville. Le conseil attend que les sub- ventions soient débloquées pour aller de l’avant avec ce projet.
Sylvie Dejouy
VOXPOP
VOXPOP
VOXPOP
VOXPOP