Page 12 - La Gatineau 4 septembre 2014
P. 12
12 4 septembre 2014 La Gatineau CENTRE DE SANTÉ
Près de 150 000$ pour son projet écologique
LA GATINEAU - La députée et ministre, Stéphanie Vallée, a fait le déplacement la semaine dernière, au foyer de Gracefield, afin d’officialiser la nouvelle : une aide de 149 400$ a été accordée par le ministère de l’Éner- gie et des Ressources naturelles, au Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau (CSSVG). Cette aide, accordée dans le cadre du programme ÉcoPerformance, ser- vira à installer un système de chauffage géothermique au centre d’hébergement pour personnes âgées de Gracefield.
Une fois qu’il sera installé, le centre aura ce système de chauffage pour source d’énergie principale. Ce projet, piloté par la firme qué- bécoise Écosystem, permettra de récupérer l’énergie du sol pour chauffer le bâtiment. Une thermopompe puisera l’énergie obtenue grâce à la géothermie et l’enverra dans le réseau d’eau chaude du bâtiment.
Le projet prévoit aussi l’installation d’une chaudière électrique pour l’eau de chauffage. Cette nouvelle chaudière deviendra la princi- pale source d’énergie d’appoint pour l’établis- sement lorsque l’énergie produite par le sys- tème de géothermie ne suffira pas.
Les économies d’énergie qui seront réali- sées équivalent à retirer 35 véhicules de la cir- culation. L’équivalent de 120 tonnes de gaz à effet de serre sera évité. Grâce à ce projet, le CSSVG réduira sa consommation de mazout léger de plus de 43 800 litres par année, ce qui représente 97% de sa consommation totale. L’aide du gouvernement et les économies directes associées au coût de l’énergie permet- tront au CSSVG de récupérer son investisse- ment au bout d’une douzaine d’années.
▲ De gauche à droite : Ian Coulombe, du CSSVG; M. Bouchard, conseiller technique de la firme Écosystem ; Manon Moreau, du CSSVG ; la députée et ministre Stéphanie Vallée ; la directrice du CSSVG, Sylvie Martin ; le conseiller municipal de Gracefield, Claude Gauthier.
Ce projet permet par ailleurs de générer une activité économique en Outaouais, en impliquant plusieurs entreprises de la région, dont de la Vallée-de-la-Gatineau.
«Je suis fière d’annoncer la réalisation d’un tel projet dans notre région et d’encourager le CSSVG dans ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, a déclaré Stéphanie Vallée. Il s’agit d’un exemple concret pour les entreprises, les institutions et les municipalités de la région qui désirent s’engager dans un virage vert et profiter des avantages qu’offrent les mesures de réduction de la consommation de mazout lourd. Je pense que l’ensemble des entreprises et insti- tutions en sont à se demander comment se chauffer et s’approvisionner en énergie de manière propre et écologique.»
Projet éco-énergétique
Le CSSVG a lancé avant l’été un projet éco-énergétique à l’hôpital et dans les deux CHSLD. Le centre de santé a fait appel à la firme Écosystem, qui a déjà travaillé avec la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.
Les économies annuelles garanties par Écosystem, de 241 000$, jumelées à différentes subventions, qui s’élèvent à 791 300$, rendent ce projet de 4,9 millions de dollars auto-finan- çable sur une période de 14 ans. La facture énergétique devrait être réduite de 40% et la
réduction des émissions de gaz à effet de serre devrait s’élever à 456 tonnes. Cela équivaut à retirer 139 voitures de la circulation. Pour atteindre ces objectifs, le projet cible surtout le chauffage, la climatisation et l’éclairage.
«Ce projet nous permet d’améliorer notre équipement, a souligné la directrice du CSSVG, Sylvie Martin. Cela permet aussi d’avoir des équipements de haute technologie mais surtout de faire notre effort au niveau de notre empreinte environnementale.»
Sylvie Dejouy
Pause café
53 millions
C’est le montant des profits enregistrés par Postes Canada pour son deuxième trimestre. Les nombreuses compressions effectuées par la société d’État lui ont permis de dégager ces
profits après plusieurs trimestres négatifs. Postes Canada affirme que la hausse des prix des timbres, la croissance de la livraison de colis et des changements aux avantages accor- dés aux employés, sont responsables de ces profits. Toutefois, le volume de courrier conti- nue de baisser. La chute est de 4,7 % depuis le début de l’année financière.
Suggestions d’activités à faire en
Formation sur les champignons. Stéphane Granat vous attend dimanche, de 9h à 16h, à la cabane à sucre Domaine du cerf de Blue Sea. Les participants seront amenés à recon- naitre les meilleurs champignons forestiers à potentiel commercial et gastronomique. Vous pourrez également humer une vingtaine de champignons séchés, consulter plusieurs ouvrages de références et assister à une pré- sentation Power Point, accompagnée d’un cahier de participation. En après-midi, une sortie en forêt est également prévue. Le coût est de 50$ par personne. Inscription : au 819- 449-3552 ou à l’adresse sgranat @ireseau.com
Journée des parcs nationaux. Samedi, les Québécois sont invités à visiter gratuitement les 24 parcs nationaux du réseau Parcs Québec dans le cadre de la 5e édition de la Journée des parcs nationaux du Québec. Pour l’occasion, sous le thème «Pour le plaisir de bouger en nature!», les parcs ont concocté une program- mation spéciale, en plus des activités régu- lières de découverte et de plein air. Voilà une opportunité de découvrir, ou de redécouvrir, les territoires protégés du Québec et de susci- ter l’intérêt de tous pour les activités en nature, peu importe l’âge. Consultez la pro- grammation : parcsquebec.com/journee