Page 8 - La Gatineau 4 septembre 2014
P. 8
8 4 septembre 2014 La Gatineau FEMMES AUTOCHTONES
Pas de commission d’enquête
Scène policière
LA GATINEAU - Voici le bilan des événements survenus sur la scène policière durant les derniers jours.
Mardi 26 août : Deux véhicules sont entrés en collision sur la rue St-Joseph à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Une femme de 62 ans a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies, au coin de la rue Laurier et des Oblats à Maniwaki.
Mercredi 27 août : Deux véhicules sont entrés en collision sur le boulevard Desjardins à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Une introduction par effraction avec vol a été commise dans une résidence du chemin Lac Vert au Lac Ste-Marie. Deux télévisions et deux DVD ont été dérobés.
Vendredi 29 août : Un vol a été commis sur la rue Ethier à Maniwaki : 5 000$ ont été dérobés.
Un accident s’est produit, sans collision, sur le chemin Dan Lunam à Grand-Remous. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident avec délit de fuite s’est produit dans un stationnement de la rue Principale nord à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit sur la route 105 à Low.
Une femme de 52 ans, qui conduisait avec les capacités affaiblies par l’alcool et les médicaments, a été transportée au centre hospitalier de Maniwaki.
Samedi 30 août : Un suspect a été arrêté pour le vol de 5 000$, sur la rue Principale nord à Maniwaki. Il était fortement intoxiqué par l’alcool.
Des méfaits d’une valeur de 5 000$ ont été commis sur un véhicule sur le chemin de La Frontière à Bouchette.
Un accident avec délit de fuite s’est produit dans un stationnement de la rue Principale sud à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Dimanche 31 août : Un accident de bateau s’est produit sur le lac Pemichongan à Gracefield. Une jeune fille a été transportée au centre hospitalier de Hull pour des blessures au visage.
Lundi 1er septembre : Un accident s’est produit sur le chemin du Joncas dans le Parc de la Vérendrye.
Un accident s’est produit sur la route 117 à Montcerf-Lytton. Il n’y a pas eu de blessé.
Un vélo a été volé sur la rue McDougall à Maniwaki.
LONG CONGÉ Bilan sur la route
LA GATINEAU - Les policiers de la Sûreté du Québec ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière sur l’ensemble du territoire desservi par celle-ci. Aucune collision mortelle n’est survenue sur les routes de l’Outaouais. Toutefois, on rapporte deux décès impliquant des VTT et cinq collisions (une dans la Vallée-de-la- Gatineau) causant des blessures corporelles, comparativement à neuf en 2013. Au total, c’est plus de 565 (114 dans la Vallée-de-la- Gatineau) constats qui ont été émis par les policiers pour diverses infractions, comparativement à 397 en 2013.
Onze personnes (une dans la Vallée-de- la-Gatineau) ont été arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, comparativement à trois l’an dernier.
Soulignons que l’amélioration du bilan routier dépend avant tout de la collaboration de tous les usagers de la route, qui ont le pouvoir de réduire les risques de collision en adoptant une conduite responsable.
LA GATINEAU - Les chefs des gou- vernements provinciaux du Canada et les leaders autochtones ont demandé au gou- vernement fédéral de participer à une table ronde pour discuter du dossier des femmes autochtones assassinées ou dis- parues. Mais la ministre du Patrimoine, Shelly Glover, a réitéré le refus du gou- vernement Harper de tenir une commis- sion d’enquête.
Le premier ministre de l’Île-du- Prince-Édouard, Robert Ghiz, a précisé que bien que ses homologues des autres provinces et les chefs autochtones sou- haitent toujours la tenue d’une enquête publique, ils se sont entendus sur un compromis dans l’espoir d’amener le fédéral à la table.
La présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada, Michèle Audette, a qualifié cet appui des pro- vinces de «bonne nouvelle». L’Assemblée des Premières Nations appuie elle aussi l’initiative des provinces.
Cet appel au gouvernement fédéral survient moins de deux semaines après la découverte du corps d’une Autochtone de 15 ans dans la rivière Rouge, à Winnipeg. Le premier ministre québécois, Philippe Couillard, a indiqué qu’il continuait de soutenir la demande des Premières Nations sur la tenue d’une enquête. Le premier ministre Stephen Harper a tou- tefois rejeté cette requête, indiquant que la majorité des cas devraient être traités par la police. Selon lui, ce serait une
erreur que de considérer ce crime comme faisant partie d’un «phénomène sociologique».
En mai, la GRC a publié une étude de 1 181 cas liés aux femmes autochtones depuis 1980. L’étude a révélé que les femmes autochtones représentent 4,3% de la population canadienne, mais 16% des homicides chez les femmes et 11,3% des cas de disparitions de femmes. Plus de 1 200 femmes autochtones ont été portées disparues ou assassinées au Canada au cours des 30 dernières années. En 2013, 164 femmes autochtones étaient portées disparues. Parmi elles, les jeunes Maisy Odjick et Shannon Alexander, de Kitigan Zibi, dont on est sans nouvelles depuis 6 ans.