Page 10 - La Gatineau 4 septembre 2014
P. 10

10 4 septembre 2014 La Gatineau
Alek prend soin de la santé de son entreprise
MANIWAKI - Retour en cette rentrée de notre chronique dédiée aux jeunes entrepre- neurs. Nous vous parlons d’Alek Riendeau, propriétaire à seulement 20 ans du centre de conditionnement Action santé. Il est le cin- quième de nos six entrepreneurs de la région, âgés de 18 à 35 ans, dont nous vous dresse- rons le portrait. Une rubrique présentée en collaboration avec Allyson Moore, agente au Défi de l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi. Une initiative destinée à promouvoir les valeurs entrepre- neuriales et donner envie à d’autres per- sonnes de sauter le pas de l’entrepreneuriat.
Alek Riendeau est un jeune homme dyna- mique qui a fait de sa passion pour l’entraîne- ment physique son métier. «J’ai fait mon pri- maire ici, explique-t-il. Je suis parti quelques années mais j’ai toujours voulu revenir. J’ai fini d’ailleurs mon secondaire 5 ici après avoir été dans l’armée comme réserviste.»
Dès mai 2013, le jeune homme a pris la possession de la salle de gym au dessous de l’église Christ-Roi, grâce à l’aide de son père Josélito Riendeau qui lui a apporté son expé- rience d’entrepreneur. Grâce aussi à un heu- reux concours de circonstances. «Depuis l’âge de 16 ans, je prends soin de ma santé, explique-t-il. Je me suis spécialisé dans tous les domaines et j’ai commencé à économiser pour ouvrir une salle de gym. J’ai d’abord racheté celle de la rue Notre-Dame. Puis le propriétaire de celle du Christ-Roi m’a vendu la sienne. J’ai donc fusionné les deux. J’avais déjà fait ma réputation comme entraîneur.»
Alek Riendeau a bénéficié de l’aide du
CLD dans le cadre de la mesure de soutien aux travailleurs autonomes ainsi que d’une subvention, d’un prêt de la Caisse populaire et d’une subvention, d’un prêt sans intérêts de la SADC. Cela lui a permis notamment de faire des rénovations majeures, dans un style «jeune et dynamique. J’ai fait appel à un artiste peintre spécialisé dans le airbrush. Il m’a fait une décoration personnalisée. Et j’ai fait 50 000$ d’investissements.»
Ici, il propose, sept jours sur sept, en plus de la salle d’entraînement musculaire, des salons de bronzage, un service de supplé- ment, de l’entraînement personnalisé. Le jeune homme envisage déjà d’élargir son offre de services. À partir d’octobre par exemple, il proposera un cours d’entraîne- ment une fois par semaine. En plus d’assurer l’entraînement, Alek Riendeau gère toute l’entreprise dont deux employés.
Ce qui le passionne : «Donner des conseils à une personne qui veut être en santé et perdre du poids. J’ai aussi appris très tôt le sens du leadership et les valeurs qui vont avec. Je veux être présent, loyal, honorer ma parole, offrir un bon service à la clientèle et avoir un bon lien d’amitié avec mes clients.»
Pour lui, être chef d’entreprise lui permet de «performer à mon plein potentiel car je peux travailler et développer autant que je veux, créer de nouvelles branches.» Pourtant, du haut de ses 20 ans il porte déjà de lourdes res- ponsabilités sur ses jeunes épaules ainsi que les contraintes qui les accompagnent : «Je travaille 7 jours sur 7. Je n’ai plus de vie sociale et j’ai hâte de pouvoir un jour prendre des vacances.
▲ Alek Riendeau, jeune entrepreneur propriétaire du centre de conditionnement Action santé, en compagnie d’Allyson Moore, agente au Défi de l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi.
La Concertation des commissions scolaires de l’Outaouais en collaboration avec les 4 commissions scolaires francophones de l’Outaouais lancent l’invitation à toutes les personnes intéressées à
se porter candidate lors des élections scolaires du 2 novembre 2014 à participer à une soirée d’information durant laquelle
M. Benoît Pelletier, porte-parole pour la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), présentera une conférence sur la démocratie scolaire.
M. François Grenon, directeur des communications et des affaires publiques à la FCSQ, présentera un atelier sur l’utilisation des médias sociaux dans un cadre électoral
M. Martin Vanasse, sera animateur de l’événement. Veuillez confirmer votre présence en téléphonant
au 819 663-9221 poste 12101 ou par courriel à ylandry@csdraveurs.qc.ca
(Les gens de Maniwaki et des environs pourront effectuer gratuitement le trajet aller-retour en autobus pour assister à cette soirée. Le départ de l’autobus se fera à compter de
16 h 30 dans le stationnement du centre administratif situé au 331, rue du Couvent, Maniwaki. Prière de réserver votre place auprès de Charles Millar au 819 449-7866, poste 16239.)
Mais comme j’aime ça, ça passe bien.»
Si un jeune voulait comme lui monter son entreprise, Alek Riendeau lui conseillerait de «foncer mais en se préparant, en montant un bon plan d’affaire. Il faut aussi s’attendre à sacrifier sa vie privée pour prendre soin de son entreprise».
Comme chaque entrepreneur dont nous vous parlerons, Alek Riendeau vous propose de participer à un concours : vous êtes invités
à aller sur la page Facebook du Carrefour jeunesse emploi et à cliquer sur «j’aime» pour Action santé. Vous courez la chance de gagner trois abonnements d’un mois avec un entraînement personnel pour chacun. Le tirage se fera le 23 septembre et le nom du gagnant ou de la gagnante sera annoncé sur les ondes de CHGA.
Sylvie Dejouy


































































































   8   9   10   11   12