Page 13 - La Gatineau 11 septembre 2014
P. 13
La Gatineau 11 septembre 2014 13 Consultations pour développer l’agriculture
PDZA
LA GATINEAU - Développer l’agricul- ture dans la région, utiliser pleinement le potentiel des terres agricoles et diversifier les cultures. Ce sont quelques-uns des objectifs du Plan de développement de la zone agri- cole (PDZA) de la Vallée-de-la-Gatineau. Le préfet de la MRC, Michel Merleau, et le directeur du Centre local de développement, Marc Dupuis, ont procédé au lancement officiel des consultations publiques qui pré- céderont la réalisation du PDZA. Ce lance- ment a eu lieu à l’occasion d’une conférence de presse, à l’Auberge des deux rives à Kazabazua, à laquelle ont assisté des élus, agriculteurs, le député Mathieu Ravignat, directeurs généraux de municipalités, membres du personnel du CLD et du MAPAQ ainsi que des acteurs locaux.
Le PDZA est un document de planifica- tion qui vise à mettre en valeur la zone agri- cole de la MRC, en favorisant le développe- ment durable des activités agricoles. Il y aura trois étapes : le portrait de la zone agricole de la MRC, le diagnostic puis le plan d’ac- tion. Il y aura donc trois rondes de consulta- tions publiques afin de «déterminer les meilleurs moyens à mettre en place afin d’exploiter pleinement les terres par les acti- vités agricoles, que ce soit par des activités complémentaires, par de nouvelles produc- tions, de la transformation ou de l’agrotourisme».
L’objectif de la première ronde de consul- tations publiques sera de discuter du portrait de la zone agricole de la MRC. Les citoyens sont donc invités à venir donner leur opinion mercredi 17 septembre à 19h à la salle muni- cipale de Bois-Franc (pour Maniwaki, Déléage, Aumond, Grand-Remous,
Bois-Franc, Montcerf-Lytton et Egan Sud), mardi 30 septembre à 19h à la salle munici- pale de Gracefield (pour Gracefield, Cayamant, Blue Sea, Messines, Ste- Thérèse-de-la-Gatineau, Bouchette) et jeudi 16 octobre à 19h à la salle municipale de Low (pour Kazabazua, Low, Denholm, Lac Sainte-Marie).
Il est aussi possible, par groupes d’intérêts et sur rendez-vous, d’obtenir une consulta- tion privée avec le comité technique en charge de la préparation du PDZA (com- muniquer avec Denis Côté au CLD, 819- 449-7649 poste 24). Deux autres rondes auront lieu par la suite afin de faire un dia- gnostic et de mettre en place un plan d’action.
Un secteur avec du potentiel
Daniel Berthiaume, directeur adjoint du MAPAQ Outaouais, a expliqué que la Vallée-de-la-Gatineau a beaucoup d’atouts : la proximité des marchés d’Ottawa-Ga- tineau, des terres à prix abordables, le climat, des sols propices à différentes cultures. Cependant, la zone agricole ne représente qu’un peu moins de 20% du territoire muni- cipalisé. Beaucoup de terres dans la région pourraient être exploitées mais ne le sont pas.
Daniel Patry, producteur avec sa femme Andréa Roy à Bouchette, également membre du comité directeur du PDZA, est persuadé «qu’on peut faire beaucoup plus en Haute-Gatineau. Il y a déjà eu 40 fermes laitières. Il en reste 11». Il se prononce pour une diversification des cultures dans la région : «Il va falloir voir la Haute-Gatineau comme un petit Québec. Il y a des zones plus propices aux petits fruits, d’autres aux
▲ De gauche à droite : le député Mathieu Ravignat ; Daniel Berthiaume, directeur adjoint du MAPAQ Outaouais ; Richard Maheu, président régional de l’Union des producteurs agricoles Outaouais-Laurentides ; le préfet Michel Merleau ; le directeur du CLD Marc Dupuis ; Carlos Baez, agronome.
grandes superficies. Cette démarche va per- mettre d’avoir une vraie photo de la Haute- Gatineau et pas avec des données de 1980. J’ai beaucoup d’espoirs dans ce plan.»
Le CLD est mandaté par la MRC pour réaliser ce PDZA. Comme l’a souligné Marc Dupuis, «c’est sûr qu’avec ce plan, on va s’améliorer au niveau du développement de notre agriculture, de l’agroalimentaire sur notre territoire, et ça va vraiment confir- mer que l’agriculture est une de nos cibles économiques importantes pour le dévelop- pement de notre région».
Comme l’a rappelé Richard Maheu, pré- sident régional de l’Union des producteurs agricoles Outaouais-Laurentides, «le déve- loppement régional repose largement sur le
développement agricole et forestier. Le monde agricole et forestier sont enracinés là et il font rouler l’économie du secteur».
Daniel Berthiaume a expliqué que «le ministère va apporter une aide financière qui pourrait atteindre 40 000$ ainsi qu’un appui professionnel et technique. On est persuadés que le PDZA c’est l’outil parfait pour l’élaboration d’une vision commune et concertée qui va permettre un développe- ment harmonieux des activités agricoles».
Michel Merleau espère avoir un plan à présenter d’ici 12 mois. Puis le comité de suivi aura le plus grand défi à relever : s’as- surer de le maintenir actif.
Sylvie Dejouy