Page 15 - La Gatineau 11 septembre 2014
P. 15

La Gatineau 11 septembre 2014 15 Un lancement «zøgement» bien réussi
Culture
LIVRE DE PASCAL CHAUSSÉ
MANIWAKI - Amateurs de lecture, c’était rue King qu’il fallait être la semaine dernière. L’auteur Pascal Chaussé y faisait le lancement de son deuxième livre, «Zøg», dans l’ancien entrepôt de Portes Excelor. Un endroit original mais très approprié pour l’univers de ce roman de science-fiction.
Famille, amis, membres de la commu- nauté, sont venus exprimer leur fierté de compter Pascal Chaussé parmi les auteurs val-gatinois. À commencer par la directrice du centre de santé, Sylvie Martin, dont Pascal Chaussé est, dans une vie parallèle à celle dédiée à l’écriture, l’adjoint administratif.
Son éditeur, Marcel Broquet, qui ne pou- vait être présent, avait écrit un mot dans lequel il expliquait avoir fait connaissance avec Pascal Chaussé en 2010, pour la publi- cation de son premier roman «Petites trahi- sons». Une intrigue qui se déroule dans une ville ressemblant étrangement à Maniwaki, écrite très certainement en s’inspirant de son expérience journalistique.
Avec Zøg, Pascal Chaussé opte pour un style très différent, l’univers de la science-fiction, mais avec des thématiques très contemporaines. «Il sait nous tenir en haleine du début à la fin», assure Marcel Broquet, qui a aussi souligné la ténacité et le courage que Pascal Chaussé est allé puiser en lui «pour écrire cet ouvrage qui l’amènera dans la cour des grands».
Zøg, c’est quoi ?
Zøg est né d’un rêve fait une nuit par Pascal Chaussé puis de plusieurs mois d’écriture. Comme il l’a expliqué durant le lancement,
Scène policière
LA GATINEAU - Voici le bilan des événements survenus sur la scène policière durant les derniers jours.
Mardi 2 septembre : Deux véhicules sont entrés en collision dans un stationnement du boulevard Desjardins à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessés.
Vendredi 5 septembre : Un accident matériel s’est produit sur la route 107 à Aumond. Il n’y a pas eu de blessés.
Une introduction par effraction avec vol s été commise dans un cabanon du chemin des Ruisseaux des Cerises à Gracefield.
Samedi 6 septembre : Un VTT Artic Cat 2012 de couleur noire, a été volé sur la rue Scott à Maniwaki.
«Zøg, c’est un peuple vivant sur une petite pla- nète, dans un futur très lointain, des êtres phy- siquement étranges, des mangeurs de radis, qui ne sont pas symétriques, tout croches, avec 11 doigts et autant d’orteils. Mais malgré leurs différences, ils sont sans doute beaucoup plus humains que les humains». Zøg, c’est aussi «une aventure, une expédition, à la découverte d’un monde nouveau. C’est une recherche, une quête, que nous avons probablement tous menée, qui nous pousse à aller au-delà des infranchissables frontières, qui sont physiques mais que l’on s’impose aussi parfois».
Dans son roman, cette frontière est repré- sentée par une rivière à damiers qui sépare la planète en deux, isolant de chaque côté deux peuples qui se craignent : les Zogs et les Zots. Tout au long du roman, on suit les péripéties de deux personnages, Robin le Zøg et Hubert le GNOM (génétiquement non modifié). Deux caractères auxquels Pascal Chaussé avoue s’identifier : «Je suis Robin, le sympathique raconteux dont la détermination et l’entêtement l’empêchent parfois de prendre ce qui se passe juste sous son nez. Je suis aussi Hubert, l’humain GNOM obnubilé par sa propre quête.»
Dans ce bouquin, on retrouve l’humour sarcastique de Pascal Chaussé, qu’il manie aussi bien oralement qu’avec sa plume. Il nous transporte dans un monde où les tatouages changent au gré des humeurs, où on peut poser un implant cervical pour amé- liorer les capacités de son cerveau, et où on voyage sans difficulté d’une planète à l’autre.
Zøg s’adresse à un large public puisque
Un motocross et un VTT sont entrés en collision sur le chemin de la Ferme Joseph à Déléage. Les personnes ont été légèrement blessées.
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil sur la route 105 à Bouchette. Une femme a subi des blessures mineures.
Un accident s’est produit sur la route 105 à Low. Il n’y a pas eu de blessés.
Dimanche 7 septembre : Un accident avec délit de fuite s’est produit sur la rue Principale à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessés.
Une fendeuse à bois a été volée sur le chemin Carpe à Bouchette.
Lundi 8 septembre : Une Nissan Pathfinder 2003 a été volée à Low.
▲ Pascal Chaussé entouré de ses enfants, Camille et Gabriel.
aussi bien les adultes que les adolescents pourront l’apprécier. Pascal Chaussé avoue écrire aussi pour donner le goût de la lec- ture: «La lecture a été salutaire pendant ma jeunesse. C’est important que nos jeunes lisent. C’est la base de la persévérance sco- laire, un thème qui me touche beaucoup.»
Son fils Gabriel a d’ailleurs livré un émou- vant témoignage à ce sujet, se rappelant l’époque où enfant, son père lui écrivait des histoires afin de lui donner le goût de la lecture: «C’est un chapitre de ma vie. Quand j’ai lu Zøg en deux jours, j’ai retrouvé le même sentiment que petit, de vouloir connaître la suite avec impatience. J’ai appris grâce à lui (son père,
NDLR), que lire ça donne des ailes et lui qu’il peut donner des ailes grâce à ses histoires.»
Pascal Chaussé a profité du lancement pour remercier sa famille, sa conjointe Jannick Larivière, ses amis, pour l’avoir aidé tout au long du processus, de l’écriture au dévoile- ment du livre. Il a remercié aussi Étienne- Janosik Desforges qui a conçu la couverture.
Alors si vous ne l’avez pas lu, courrez vite acheter Zøg. Quant aux autres, il faudra peut- être attendre, comme l’a suggéré l’ami de Pascal Chaussé, Martin Lampron, une suite. Sinon pourquoi pas un troisième roman.
Sylvie Dejouy
Six personnes arrêtées
LA GATINEAU - Les policiers de la Sûreté du Québec, en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada et les Forces armées canadiennes, ont procédé à la saisie de nombreux plants de cannabis, la semaine der- nière, dans le cadre d’une journée régionale d’éradication qui se tenait en Outaouais.
Plus de 5 000 plants de cannabis provenant de plantations extérieures et intérieures, plus de 6 kg de cannabis en vrac, des armes à feu ainsi que de l’équipement servant à la culture du cannabis, ont été saisis sur le territoire de la Sûreté du Québec en Outaouais. Six per- sonnes ont été arrêtées lors des perquisitions. L’enquête se poursuit et d’autres arrestations sont prévues.
La Journée régionale d’éradication était organisée dans le cadre du programme Cisaille
2.0, lancé à la suite d’une révision complète du programme Cisaille, qui était en vigueur depuis 1999.
En assurant un déploiement du programme toute l’année et en intensifiant ses efforts vers les productions intérieures sans toutefois s’y limiter, le nouveau programme Cisaille 2.0 permet de mieux répondre aux réalités actuelles et propose une façon globale et effi- cace de lutter contre le phénomène de la pro- duction et du trafic de cannabis au Québec.
Pour plus d’information sur le programme, consulter la section Cisaille 2.0 du site web de la Sûreté du Québec. La Sûreté du Québec invite par ailleurs la population à communi- quer toute information concernant la culture de cannabis à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.


































































































   13   14   15   16   17