Page 14 - La Gatineau 11 septembre 2014
P. 14

14 11 septembre 2014 La Gatineau GARDERIE SCOLAIRE
Elle est officiellement en service
BLUE SEA - Les efforts du comité mis en place afin d’avoir une garderie scolaire, ont fini par payer. Celle-ci est ouverte depuis la rentrée sco- laire. Cinq enfants sont actuellement accueillis, à temps plein.
La garderie accueille des enfants du préscolaire et du primaire, âgés de 4 à 12 ans. Pierrette Labelle, responsable, et Stéphanie Bélisle, éduca- trice, les reçoivent du lundi au vendredi, de 7h à 18h, avant et après les classes, ainsi que durant les journées pédagogiques.
Cette garderie scolaire est le fruit d’un partena- riat signé entre la municipalité, qui tenait à l’avoir afin de garder et attirer de jeunes familles, et la
Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais. La municipalité s’est engagée à orga- niser des levées de fonds afin de combler le déficit financier s’il y en a.
Le comité de parents et la municipalité ont tra- vaillé fort pour avoir leur garderie scolaire.
Auparavant, les enfants ayant besoin d’une garde- rie devaient se rendre après l’école, en bus, à Gracefield, où les parents devaient venir les cher- cher. Cette nouvelle garderie permettra donc d’amé- liorer la qualité de vie des enfants et de leurs parents.
Mais alors que les parents dont les enfants fré- quentent l’école Reine-Perreault savourent leur succès, une mauvaise nouvelle vient ternir le tableau : la classe de maternelle risque de fermer
◀ Une photo «pour le fun» à la demande des enfants. faute d’un nombre suffisant d’enfants inscrits. De gauche à droite : Yves St-Jacques, directeur La décision à ce sujet sera rendue le 30
d’établissement ; Pierrette Labelle, responsable de la garderie ; Roselyne Jalette et Geneviève Lavoie, du comité de parents ; Stéphanie Bélisle, éducatrice.
septembre.
Sylvie Dejouy
CONSEIL MUNICIPAL
Les élus votent
une augmentation
de salaires
GRAND-REMOUS - Lors de la dernière réunion du conseil municipal, les élus ont adopté un nouveau règlement concernant la rémunération des élus, qui augmentera d’envi- ron 90%. Ainsi, le salaire du maire passera de 12 821,88 à 23 000$ et celui des conseillers de 4 300 à 7 666$.
Le maire Gérard Coulombe explique que ce règlement fait suite à une étude afin de comparer les salaires des élus de Grand-Remous avec ceux d’autres municipalités de la Vallée-de-la- Gatineau et de la MRC Antoine-Labelle, en fonction du nombre de résidents : «On s’est basé sur 30 municipalités, toutes celles des deux MRC. On a juste exclu Maniwaki, Gracefield, Mont-Laurier et Rivière-Rouge car ce sont des villes. On s’est rendu compte qu’on était un peu plus bas que la moyenne. Depuis plusieurs années, les élus des autres municipalités étaient payés plus chers. Donc c’est normal que les élus de Grand-Remous aient une compensation équivalente.»
Le maire explique aussi que cela participe à la volonté d’avoir des élus motivés et impliqués : «J’ai une équipe très motivée et impliquée. Il y a toujours une bonne présence des membres du conseil aux activités, ils s’impliquent même dans l’organisation en plus de leurs responsabilités au conseil. Il faut aussi faire en sorte qu’il y ait un intérêt afin d’inciter les gens à se présenter, il faut s’assurer d’avoir des montants intéressants afin d’avoir une relève, car c’est très demandant comme fonction. On a beaucoup plus de respon- sabilités qu’auparavant. Je l’ai constaté durant mes différents mandats, c’est toujours plus acca- parant et le gouvernement transfère de plus en plus de responsabilités aux municipalités.»
Cette décision a entraîné le mécontentement de citoyens et Gérard Coulombe assure les comprendre : «Mais c’est un réajustement en fonction de ce qui se fait ailleurs dans les deux MRC.» Il admet que ça aura un impact sur les taxes : «Comme toute dépense municipale. Mais notre équipe fait le maximum pour faire en sorte que les travaux réalisés coûtent le moins cher possible. Par exemple les travaux de la mise à l’eau ont coûté 30 000$ alors qu’ils étaient évalués à 100 000$. On met beaucoup de temps pour trouver des moyens d’abaisser au
Les biscuits Sourire arrivent bientôt dans la région! Du 15 au 21 septembre
Les biscuits Sourire arrivent bientôt dans la région! Du 15 au 21 septembre achetez un biscuit sourire à 1$ et faites sourire votre communauté.
achetez un biscuit sourire à 1$ et faites sourire votre communauté. Les biscuits Sourire arrivent bientôt dans la région! Du 15 au 21 septembre
La totalité des recettes sera remise aux Ratons-Draveurs. achetez un biscuit sourire à 1$ et faites sourire votre communauté.
Pour en savoir plus, visitez timhortons.com
La totalité des recettes sera remise aux Ratons-Draveurs.
La totalité des recettes sera remise aux Ratons-Draveurs.
Pour en savoir plus, visitez timhortons.com Pour en savoir plus, visitez timhortons.com
© Tim Hortons, 2010
© Tim Hortons, 2010
© Tim Hortons, 2
01m0 aximum les coûts des travaux.» Sylvie Dejouy


































































































   12   13   14   15   16