Page 11 - La Gatineau 18 septembre 2014
P. 11
CERCLE DES FERMIÈRES
Une rencontre provinciale
La Gatineau 18 septembre 2014 11
▲ De gauche à droite : Claudette Carle, présidente du Cercle des fermières de Maniwaki, et Murielle Plouffe, présidente de la Fédération 15 du Cercle des fermières du Québec.
MANIWAKI - Grande réunion pour le Cercle des fermières de Maniwaki : la Fédération 15 du Cercle des fermières du Québec organisait samedi une journée d’in- formations à la salle Apollo. L’activité avait aussi pour but d’offrir aux membres l’occa- sion d’échanger entre elles.
Murielle Plouffe, présidente de la Fédération 15 du Cercle des fermières du Québec, avait fait le déplacement. «Chaque année, un concours provincial d’art textile est organisé, explique-t-elle. Chaque cercle de chaque fédération doit fournir des pièces d’art textile. Nous sommes donc venues donner les informations sur ce concours au Cercle des fermières de Maniwaki.»
Au Québec, plus de 35 000 personnes sont membres des Cercles des fermières et il y a 25 fédérations. Le Cercle des
fermières du Québec compte aussi deux cercles au Nouveau-Brunswick.
À sa fondation en 1915, ce qui fera donc 100 ans l’année prochaine, l’Association des Cercles des fermières du Québec offrait un lieu de rassemblement et d’échange qui aidait les femmes à améliorer leurs condi- tions de vie. On a coutume de dire que les cercles ont été créés «pour faire sortir les femmes de leurs foyers».
Aujourd’hui les besoins ont changé et moins de 2 % des femmes inscrites dans les cercles sont fermières. Les membres se retrouvent pour entretenir le patrimoine artisanal et le transmettre aux plus jeunes en faisant du tricot, de la broderie, du tissage, de la couture, etc. Elles fabriquent de très belles pièces à la main et permettent à ces techniques ancestrales de ne pas
disparaître.
«Il y a aussi tout un travail intergénéra- tionnel, on a toujours un projet pour les jeunes du primaire», précise Claudette Carle, présidente du Cercle des fermières de Maniwaki qui existe depuis 1937 et qui compte aujourd’hui 38 membres.
À noter qu’une jeune réalisatrice de 33 ans, Annie St-Pierre, a réalisé un docu- mentaire sur les Cercles des fermières, inti- tulé «Fermières». Elle a suivi pendant un an des membres aux quatre coins de la pro- vince. Le film offre un accès privilégié à la plus ancienne association québécoise, fon- dée exclusivement pour les femmes. Il est possible de le visionner sur le site Internet http://ici.radio-canada.ca/ rubriques «arts et divertissement».
Sylvie Dejouy
Maniwaki sur courtepointe
MANIWAKI - Lors de la dernière réunion du conseil municipal, Claudette Carle, présidente du Cercle des fermières de Maniwaki, a dévoilé un très beau travail réalisé par Pauline Éthier, qui était également présente : un carreau fait main, représentant Maniwaki. On y voit ainsi le palais de glace de la Pakwaun et le Bonhomme siffleux, le Draveur, la rivière Gatineau, etc.
«Les 648 cercles de la province devaient faire un carreau représentant leur ville, explique Claudette Carle. Ils seront ensuite envoyés à chacune de nos fédérations, qui réaliseront des courtepointes. Ainsi, l’année prochaine, lors de congrès de Victoriaville, les 25 fédérations apporteront leurs 25 courtepointes.»
◀ De gauche à droite : Pauline Éthier, Claudette Carle et le maire Robert Coulombe.