Page 13 - La Gatineau 18 septembre 2014
P. 13

La Gatineau 18 septembre 2014 13 Vérifiez vos avertisseurs de fumée
SERVICE INCENDIE
MANIWAKI - «Sitôt averti, sitôt sorti !» C’est le slogan de la campagne de sensibilisation à l’importance des avertisseurs de fumée. Des appareils qui chaque année sauvent des vies.
Les pompiers du service incen- die de Maniwaki ont recom- mencé cette semaine leurs visites à domicile, amorcées l’année der- nière dans le cadre du schéma de couverture de risques en sécurité incendie. «L’an passé nous avons fait Comeauville, explique le chef du service Patrick Lemieux. Là nous allons nous rendre en centre-ville et faire au moins 500 maisons. L’année prochaine on ira dans le secteur de Christ-Roi.»
Des pompiers, par groupe de deux, frapperont aux portes et délivreront des conseils sur les avertisseurs de fumée mais aussi les extincteurs, les appareils détecteurs de monoxyde de car- bone, les plans d’évacuation, etc.
Même si de moins en moins de
gens vivent sans avertisseur de
fumée, Patrick Lemieux affirme
qu’il est important de continuer
à faire de la prévention : «Les avertisseurs fonctionnels sauvent des vies, surtout si l’incendie se déclare la nuit.»
En cas d’incendie, c’est bien souvent la
fumée qui est mortelle et il faut être prêts à évacuer en trois minutes.
Le saviez-vous ?
Il faut installer un avertisseur à chaque
étage. Il est nécessaire de vérifier réguliè- rement son bon fonctionnement et de favo- riser les avertisseurs à pile longue durée.
Les avertisseurs doivent être remplacés
tous les dix ans. Et bien sûr, il ne faut sur- tout pas enlever leurs piles, même pour les mettre dans les jouets des enfants !
Sylvie Dejouy
◀ Patrick Lemieux, chef du service incendie de Maniwaki, rappelle combien il est important d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels.


































































































   11   12   13   14   15