Page 15 - La Gatineau 25 septembre 2014
P. 15
La Gatineau 25 septembre 2014 15 «Non aux propositions du gouvernement»
SERVICES DE GARDE EN MILIEU FAMILIAL
LA GATINEAU - La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ ) affiliée à la Centrale des syndi- cats du Québec (CSQ ) qualifie de«scan- daleuses les offres monétaires faites par le ministère de la Famille (MFA) à ses res- ponsables d’un service de garde en milieu familial (RSG), puisqu’elles contribuent à maintenir l’état d’exploitation que subissent ces travailleuses en ne reconnais- sant pas les heures qu’elles travaillent véritablement».
Les représentants du gouvernement libéral ont déposé dernièrement des offres monétaires à l’intention des 13 600 RSG affiliées à la Centrale et à la Fédération. «L’offre gouvernementale se divise essen- tiellement en trois points, expliquent les responsables de la FIPEQ. Que les RSG
MAISON ENTRAIDE
Campagne de
financement
GRACEFIELD - Le Regroupement des organismes sans but lucratif de la Maison entraide lance sa campagne de financement 2014-2015. Les objectifs de celle-ci sont de mettre des locaux à disposition des orga- nismes communautaires qui s’occupent des plus démunis du sud la région ; offrir un lieu de rencontre et de planification aux organismes communautaires ; avoir un lieu de formation, d’éducation et de rencontre pour les plus démunis.
Actuellement, le comptoir familial de Gracefield y tient ses activités (recyclage de vêtements qui sont ensuite mis à la disposi- tion de la population et/ou envoyés dans un centre de recyclage) et les Œuvres de cha- rité de la paroisse (dépannage alimentaire) y offrent leurs services pour tout le secteur sud de la région. Ce travail se fait en étroite collaboration avec les CLSC de Gracefield et de Low, l’Entraide de la Vallée et Centraide. Par ailleurs, l’Aféas et d’autres organismes y tiennent leurs réunions. Les locaux sont aussi disponibles pour tout autre groupe communautaire. Tous les services sont offerts par des bénévoles et des per- sonnes qui ont des travaux compensatoires à faire (SACO et Alternative Outaouais).
En 2013-2014, seuls les organismes com- munautaires ont financé ce projet. Les recettes annuelles s’élevaient à 9 375$ et les dépenses à 1 3500$. L’aide de la commu- nauté est donc nécessaire pour la survie de cet organisme. Les chèques peuvent être faits au nom de «ROSBL Maison entraide» et envoyés au 42 rue Principale, C.P. 305 Gracefield, JOX 1WO.
À noter que le conseil d’administration est composé de Denise Pelletier-Rochon, représentante de l’AFEAS, présidente ; Denise Cécire-Poulin, représentante du comptoir familial, vice-présidente ; Raymonde Carpentier-Marois, représen- tante des Œuvres de charité, secrétaire ; Camil Richer, représentant des Chevaliers de Colomb conseil 9744 Gracefield ; vice-président ; Jocelyne Johnson, représen- tante de la Ville de Gracefield ; Mario Thibault, représentant du groupe Cima ; Adeline Martin-Laviolette.
du Québec travaillent 50 heures par semaine, mais continuent d’être payées pour seulement 35 heures ; que leurs vacances soient payées uniquement à 78 % de la subvention ; que la subvention des RSG soit diminuée de toute augmentation de la contribution parentale (0.30$ à compter du 1er octobre 2014).»
Kathleen Courville, présidente de la FIPEQ-CSQ , s’est insurgée contre les propositions du gouvernement : «Les offres monétaires sont inexistantes et je trouve aberrant que le gouvernement libéral conti- nue de mettre la hache dans la petite enfance ainsi que dans l’avenir des familles du Québec. Après l’abolition de la subven- tion pour les enfants issus de milieux défa- vorisés, l’augmentation des tarifs, la fin de l’universalité des services, la menace des
congés parentaux, voilà maintenant qu’il s’en prend directement aux conditions de travail de dizaines de milliers de femmes qui ont pour responsabilité de prendre soin de la génération de demain. Quelle honte !»
La revendication principale de la FIPEQ-CSQ est que les 13 600 RSG membres «soient rémunérées à leur juste valeur et pour le réel travail qu’elles effec- tuent. Les RSG offrent en moyenne 10 heures de garde par jour, en plus des heures qu’elles consacrent à différentes tâches connexes».
«En refusant la reconnaissance des heures réellement travaillées des RSG du Québec, soit 50 par semaine, le ministère de la Famille encourage l’exploitation des femmes et rabaisse, encore une fois, les
responsables en milieu familial à de simples gardiennes d’enfants, poursuit Kathleen Courville. Après les propos de la ministre de la Famille, le 7 juillet dernier, le gouver- nement libéral nous lance une autre gifle au visage en ne reconnaissant aucunement l’apport que nous apportons à la société.»
Kathleen Courville dénonce par ailleurs le fait que «le ministère de la Famille nous dit qu’il n’a pas d’argent et qu’il est dans une conjoncture d’austérité budgétaire. Pourtant, il continue de financer les garde- ries privées avec les remboursements anti- cipés, et ce, au détriment des services publics de qualité. C’est scandaleux. Les RSG du Québec se lèveront assurément contre cette injustice et se joindront au mouvement social imminent contre le gou- vernement libéral.»
Plan de développement de la zone agricole
Consultation publique
• Discuter du portrait de la zone agricole de la Vallée-de-la-Gatineau • Déterminer ensemble les meilleurs moyens d’exploitation des terres
Mardi, le 30 septembre, à 19h Salle municipale de Gracefield
agricoles dans notre MRC
D’autres consultations publiques se tiendront dans la MRC à des dates ultérieures.
Surveillez nos annonces dans les médias locaux et sociaux.
Renseignements au 819-463-2309.